Ce jeu est un remake de mon tout premier jeu vidéo: a l'annonce du remake, j'etais donc tres excité. Une simple amélioration graphique aurait pu faire l'affaire, mais conscient qu'il est très probable que je finisse déçu, j'avais revu mes ambitions a la baisse.

Mais malgré tout ça, me voila malgré tout déçu. Pourquoi? Car presque tout ce qui faisait la singularité de l'original, et qui lui permettais de ne pas sombrer dans une répétition ennuyeuse, a disparu. Les graphismes pixélisés n'ont pas cédés leur place pour une version plus detaillée et claire; a la place, on a droit a des décors "style dessinés", flous et peu detaillés, qui pourraient marcher dans un jeu necessitant moins de details. Problème est ici que c'est exactement ces details de pixel art qui donnaient leur qualité a chacun des donjons.

Autre grand absent, peut-etre le plus grand: les zones d'acceuil, rebatisées "zones de camping" pour l'occasion. Elles ont été replacées par un simple menu, avec un arrière-plan fixe. Adieu le plaisir de découvrir des environnements variés qui, en pixel art, vous faisait déja voyager aux confins du monde de pokemon. Bonjour, menu qui me rapelle le PC de pokemon emeraude.

Absence également presque évidente des attaques: on ne peut plus utiliser que des capacités, une décision déja vivement critiquée dans les derniers donjon mystère. Pourtant nintendo n'en démord pas...

Seul présence remarquable: la musique, qui a echappé au carnage, littéralement: pas remasterisée, pas retouchée, a croire qu'ils ont juste remis les dossiers MP3 de l'époque dans la cartouche switch. On la remerciera d'eviter au jeu un 1/10.

Conclusion: Au lieux, prenez le jeu sur émulateur pour rigoler un peu, puis revenez a la version DS. Au pire, passez votre chemin, et revenez a n'importe quelle autre opus de la série si vous voulez la découvrir, ce sera toujours bien mieux.

AnotherLeroy

le 5 juin 2022