Critique de Pokemon Donjon mystère 2 Explorateur de l’ombre / du temps

Attention la nostalgie ne biaise absolument pas mon jugement !

Plus sérieusement ce jeux m’a vraiment marqué, c’est certainement l’un des jeux de DS que j’ai le plus refait. Je précise que j’ai l’expérience d’assez peu de rogue-like J’ai cependant joué à et fini Donjon mystère 1 : Equipe de secours bleu / rouge et le 4 : Méga donjon mystère.

C’est donc un rogue-like, un jeux d’exploration de donjons avec à la clé de l’expérience des loots etc.. Un genre plutôt axé farming dont on pourrait dire peu apprêté pour nous transporter émotionnellement. Erreur !

Nous sommes dans l’univers Pokémon, génération 1 à 5 si mes souvenirs sont bon. L’histoire commence avec le même postulat que le premier.

Vous êtes un pokémon échoué sur une plage, amnésique. Un pokémon, - choisis par vos soins, parmi un starter avant de commencer la partie – fait votre connaissance puis vous invite à l’accompagner, car trop trouillard, pour monter sa guilde d’aventuriers secouristes. Je n’en dirai pas forcément plus.

L’histoire est riche selon moi, les enjeux seront assez prenant et habilement amené pour le joueur. Si c’est un jeux pensé pour des jeunes, j’y trouve avec du recul beaucoup de maturité. On est parfois transporté par l’amitié de nos deux héros et d’un autre coté impliqué dans les problématiques du monde qui nous entoure.

Ensuite le level-design est assez simple. Notez deux éléments bien distincts :

Le hub (village pokémon et la guilde dans les temps de repos) puis les donjons. Le village est utile pour ses commerces. Nous avons la banque d’argent et d’objet pour ne pas perdre son équipement en donjon mais il y a aussi : les vendeurs, le mec qui gère les capacités, celui qui nous permet d’ouvrir les coffres récupérés en donjon et ainsi de suite.

Nous logeons aussi dans une guilde avec d'autres camarades d'apprentissages, lieu de repos où nous sauvegarderons. Bref, c’est l’endroit tampon.

Maintenant les donjons, parlons du coeur de jeux.

C’est assez minimaliste, on fait ici l’usage des deux écrans de la DS avec plusieurs configurations possibles. Un des écrans sert au déplacement des joueurs, l’autre peut servir à afficher la carte, les statuts des équipiers, les commandes de jeux etc.

On peut ici parler du gameplay de donjon qui consiste à se déplacer entre les couloirs, tomber sur les adversaires, tenter les attaques les plus efficaces faire attention à son équipe, avancer d’étages en étages. Avant de partir en aventure, il est possible de constituer une équipe de 4 avec des pokémons recrutés en donjon ou bien mission.

Nul besoin d’en écrire plus, c’est tout simplement de l’exploration avec une petite part de stratégie pour ne pas mourir. Il sera parfois frustrant mais aussi addictif de recommencer les donjons avec de nouveau objectifs : sauver un pokémon perdu, mettre KO un brigand... En fin de jeux il y a vraiment des donjons coriaces, il faudra légèrement farmer ou s’équiper des bons partenaires et des objets adéquats pour y parvenir.

Cela pourra sembler répétitif pour certain, une qualité, pour le plaisir de franchir et monter en puissance et un défaut pour ceux qui n’aiment pas le farming. C’est une caractéristique du genre, mais attendez avant de d’abandonner la lecture.

La bande sonore est top, il y a un vrai travail de composition et de diversité qui colle aux moments les plus légers jusqu’aux plus graves. Évidemment elle sera redondante par moment lors de donjons assez longs. A vous de couper le son quand vous en avez marre. Mais surtout laissez là pendant les phases du scénario. Pour la petite histoire, j’ai ré-écouté la bande sonore il y a quelque mois et j’en ai eu les larmes aux yeux. La nostalgie sans doute, mais peu de jeux sauraient me donner autant d’émotions.

Il y a une partie multijoueur mais assez peu exploitable étant donné que l’on peut seulement s’échanger des objets et envoyer du secours hors ligne à une équipe.

Pourquoi parler de ce jeux plutôt qu’un autre ?

C’est bien simple, c’est pour moi l’épisode le mieux amené de cette saga - mineure ? – de Pokémon. La durée de vie peut-être longue, plus de 70h pour les « complétionnistes » et une vingtaine d’heure pour l’histoire principale. Parfais pour s’impliquer dans l’histoire, qui même si elle ne doit pas être primordiale sur le reste, est incroyable. Vous ne vous attendrez pas à avoir des émotions sur un jeux de donjon. C’est ce qui en fait sa force, mêler deux éléments rarement associés en jeux vidéo.

Pour ceux qui voudraient s’essayer au jeux, regardez les codes de donjons cachés sur internet, vous pourriez avoir de bonnes surprises.

Merci d’avoir lu.

le 10 sept. 2022

D'autres avis sur Pokémon : Donjon Mystère - Explorateurs de l'Ombre

La Plage de Scheveningen

Le souci d'une régénération

Qu’est-ce donc que cette œuvre au style et au récit si simples et si purs, mais qui pourtant nous engloutit dans sa profonde réflexion, selon le rythme si particulier des mouvements de la conscience...

le 11 août 2022

Pensées pour moi-même

Prendre de la hauteur

La traduction de Mario Meunier est de qualité : simple et accessible, on y trouve une préface pour situer l'empereur Marc Aurèle, des notes bien utiles et un index pour classer les pensées par thème...

le 24 janv. 2023

De la terreur, mes sœurs !

Terreur dans la ville

[Vu sur Mubi]En 2019 les personnes trans sont peut-être encore une minorité très stéréotypé par la société. Le problème c’est que ce court-métrage participe pour ma part à étiqueter ces personnes en...

le 10 sept. 2022