6.3
Pokémon Écarlate

Jeu de Game Freak, The Pokémon Company et Nintendo (2022Nintendo Switch)

Je dois reconnaître que depuis quelques années, j'étais inquiet pour l'avenir de la licence Pokémon.

On ne va pas se mentir, depuis le passage à la 3D, la qualité des jeux Pokémon est très variable, et cela semble s'expliquer par le développement d'autres projets pour une nouvelle licence phare chez Game Freak.

Depuis la sortie de "Pokémon X & Y", le seul jeu qui m'a semblé abouti était "Pokémon Soleil & Lune", sans doute parce que c'était le jeu des 20 ans, et à côté, Game Freak sortait de nouvelles licences, qui n'étaient pas mauvaises (mention coup de cœur au regretté "HarmoKnight"), mais qui sont piégés dans l'ombre de Pokémon.

Et puisque la dernière tentative de Game Freak de se détacher de Pokémon, "Little Town Hero" a été un four, les développeurs ont dû se dire que "Tant pis, autant se concentrer sur notre licence vedette". Ce début d'effort a commencé avec "Légendes Pokémon : Arceus" qui, avec ses ambitions d'Open World, a placé la licence Pokémon sur les rails pour faire évoluer la formule (non pas sans sacrifice, puisqu'ils ont confiés le remakes de Diamant & Perle a des incompétents, créant le pire jeu Pokémon de la série).

Et cet effort se poursuit avec "Pokémon Écarlate & Violet" qui fait démarrer le train, mais avec un moteur à réparer. En même temps, quand tu sors ton jeu moins d'un an après le précédent...

Commençons par le problème qui fâche : le jeu n'est pas fini. L'optimisation est raté, les framerates sont trop visibles et les éléments du décor apparaissent d'un coup sec ou mettent du temps à bien se modéliser.

Cette optimisation est très gênante pour l'immersion car on ne peut pas passer à côté. C'est fort regrettable, parce qu'on sent vraiment la bonne volonté de Game Freak de vouloir rendre le jeu plus immersif.

Les anciens modèles 3D sont améliorés, par exemple, le modèle 3D de Dracaufeu dans "Écarlate et Violet" est plus détaillé que le modèle 3D que Dracaufeu possède depuis XY.

Mais c'est surtout les animations et l'IA qui ont étés repensés. Game Freak ont rajoutés beaucoup d'animations aux Pokémon, ce qui leur a été reproché pendant des années, on n'est pas au niveau de "Pokémon Stadium", mais c'est l'opus 3D, de la série principale, le mieux travaillé dans ce domaine. Et l'IA, dans "Légendes Pokémon : Arceus", les Pokémon marchaient comme des zombies avec un parcours prédéfini, là il y a des comportements plus crédibles, avec des Pokémon qui se déplacent en meutes ou des Pokémon qui réagissent à la météo, comme des Granivol et des Rondoudou qui s'envolent à cause du vent ou des Simularbre qui paniquent à cause de la pluie.

Par contre, chose qui m'énerve beaucoup, en combat, les Pokémon ne ferment pas leurs paupières quand ils ont le statut Sommeil... Alors que les Pokémon ont tous une animation endormi (corrigé par une MàJ).

Concernant les bugs, je ne ferai pas l'autruche en disant qu'il n'y a aucun bug, mais en dehors des problèmes d'affichage et de fluidité, je n'en n'ai pas rencontré tant que ça, principalement une caméra qui se place au sol, des combats qui se déclenchent contre des Pokémon dans le mur, les boutons qui se mettent à ne plus répondre, un texte qui ne s'affiche pas en raid et des éléments qui clignote pendant un ou 2 dialogues.

Attention, je ne dis pas que la technique est inattaquable, il est urgent que Game Freak bosse sur un patch, pour bien optimiser ce jeu, corriger les bugs et accélérer les temps de chargement quand il y en a, mais je trouve que sur ce plan, cela reste une amélioration par rapport à "Légende Pokémon : Arceus" ,je n'ai pas rencontré de bugs qui m'a autant dérangé que dans ce dernier, et surtout je trouve les graphismes et les textures meilleures, quand elles sont bien fixés, et je ne passe pas à côté de vrais efforts dans l'animation et l'IA qui est en contradiction avec l'idée que Game Freak ait pu vouloir bâcler ce jeu, comme je l'ai bien senti avec la majorité des opus de cette dernière décennie.

Pour revenir au gameplay, la licence passe en Open World, et c'est très agréable, la map est petite, mais assez accessible pour que tout le monde puisse y jouer et assez vivant pour avoir envie d'explorer. Ceux qui disent que la map est vide sont des menteurs. On pourra ainsi affronter des dresseurs (sans y être obligé lorsque vous croisez leur regard) ou des Pokémon, malheureusement, ils ont enlevés la possibilité de capturer un Pokémon sans combat qu'on avait dans "Légende Pokémon : Arceus". Regrettable, car être lâché dans un immense Open World avec peu de restriction, on a envie de jeter des Pokéball partout, à la place nous avons la fonction "En Avant" qui permet de faire sortir un Pokémon de sa pokéball pour lui faire bastonner toutes la faune, c'est cool aussi, mais je pense qu'un mélange des deux serait parfait. On aurait pu avoir le jeu où la capture de Pokémon est la plus addictive depuis "Pokémon Rubis Omega & Saphir Alpha".

Le meilleur, c'est qu'explorer le monde de Paldea ne sera pas une promenade de santé en début de jeu, car les Pokémon sauvage et les dresseurs ne s'adaptent pas à votre niveau et il est facile de tomber sur plus fort que soit, cela fait tellement d'années que je ne me suis pas senti faible face à un jeu Pokémon, je me suis retrouvé dans une situation où j'avais capturé 3 Pokémon tellement haut niveau qu'ils m'écoutaient pas et cela a fait galéré mon avancé pendant quelques heures de jeu. Le jeu n'est ni trop dur, ni trop facile, mais il nous laisse libre de nos choix et nous laisse progresser de la façon que l'on souhaite, on peut y aller petit à petit ou commencer par les champions les plus forts pour rouler sur le jeu par la suite, c'est à nous de choisir l'ordre dans lequel on veut faire les choses, ce qui rend chaque aventure unique.

Dans tout cela, s'amène un nouveau gimmick pour les combats Pokémon, la "Tera-Cristallisation", sur lequel les développeurs ont également réadapté les raids, et je trouve que c'est la meilleure feature de la série depuis qu'ils se sont mis à toujours ajouter une nouvelle mécanique de gameplay à chaque nouvelle génération. En gros, vous pouvez changer le type de votre Pokémon, ou améliorer son type de base, en plein combat. Je trouve ça très intéressant pour les combats.

Les CT sont redevenir un objet à usage unique, mais c'est compensé par l'ajout d'un système de craft pour recréer les CT. Je préfère les CT qui sont utilisables à l'infini, et je trouve le passage de l'un à l'autre un peu frustrant, mais ce genre de méthode à son public.

Pour remplacer le Poké Camping, nous avons le Pique-Nique, et bien que la confection de Sandwich permet de créer des aura pouvant alterner nos rencontre avec les Pokémon sauvages, l'aspect est moins fun que le Poké Camping. On pourra également nettoyer nos Pokémon, mais je n'y ai vu aucune utilité de le faire. Ils auraient dû proposer un système façon Poké Détente où directement après un combat, le jeu nous propose de nettoyer notre Pokémon pour le soigner.

Dans les ajouts (vraiment originaux), comme dans le jeu nous incarnons un élève de l'Académie Orange/Violet, nous pouvons suivre des cours, faisant appel à nos connaissances sur la licence, sur le gameplay ou sur notre capacité à suivre. Il s'ensuit alors un contrôle sur nos connaissances. Ayant fait régulièrement ces cours, je ne sais pas si cela apporte vraiment de les faire ou non pour la suite du jeu, si ce n'est quelques bonus. Peut-être que cela débloque plus facilement les interactions, avec qui on peut avoir des conversation, presque comme si on suivait un dialogue d'évolution de relation dans Persona ou dans Fire Emblem. Malheureusement, cela ne tourne qu'autour des professeurs et aux 3 amis du héros, alors que cela aurait été intéressant d'étendre ce système aux autres personnages, commebles champions d'arène. Au final, cela n'apporte presque rien, si ce n'est des récompenses pour avoir écouté nos professeurs dans leurs tracas, mais cela a du potentiel, et puis ce n'est pas désagréable d’interagir avec eux.

Ce qui nous amène au travail d'écriture, et nous avons un très bon niveau. Bon, j'aurai quand même préféré un début d'histoire un peu plus original que "Vous êtes un nouvel élève de l'académie Orange/Violet et voilà, vous faîtes des trucs d'élève de cet académie". L'aspect Open World nous permets de suivre 3 scénarios avant qu'ils se rejoignent pour le climax du jeu. Je vais les traiter l'ordre dans lequel je les ai commencé et terminé.

L'objectif Stardust : Il s'agit du scénario centré sur le démantèlement de la Team Star, un groupe d'élèves qui sèchent les cours et intimident les autres élèves, mais les choses ne sont pas comme elles paraissent être. Cette histoire est assez cliché et prévisible, mais il est très prenant, car on donne une profondeur aux membres et surtout aux leaders de la Team Star, c'est très touchant, voir même identifiable. Comme quoi, il suffisait de pas grand chose pour que la Team Yell ne soit pas la pire Team de toute la licence.

Concernant le fonctionnement de cet étape, on entre dans une base et on doit vaincre les Pokémon des Sbires avec la fonction "En Avant" en moins de 10 minutes, avant d'affronter le chef de la base. C'est assez original, mais j'y vois un point noir, on peut soigner nos Pokémon, durant l'affrontement avec les sbires, avec les distributeurs un peu partout dans le camps, et ça ne coûte rien. J'aurai désiré un malus, que soigner nos Pokémon nous fasse perdre 2 minutes au chrono et que les boissons soient à des prix indécent, ça aurait rajouté de la difficulté qui aurait été cohérent avec le contexte.

La voie du Maître : C'est la traditionnel quête des badges pour affronter la ligue, avec pour grande différence que vous affrontez les champions dans l'ordre que vous voulez. Je me suis retrouver à affronter 2 des champions les plus forts en premier, et si j'ai réussi à battre l'un, j'ai dû revenir plus tard pour l'autre. Concernant les champions, ils montrent beaucoup de personnalités et d’interaction avec eux, mais en même temps, c'est quelque chose de plus fréquent dans les derniers jeux. Cela rend la chose plus dommageable de ne pas avoir de discussion avec eux en dehors du cadre professionnel.

Avant d'affronter les champions, il faut passer une épreuve, comme dans Soleil & Lune pour les Pokémon Dominant, et... Voilà, les épreuves de l'arène de type Glace et Insecte sont nulles, celles des arènes de Type Eau, Psy et Électrique avaient plus de potentiel, celles des arènes Type Spectre et Plante sont convenables et celle de l'arène type Normal est la plus réussie du lot.

Dans ce contexte, on rencontre également les membres du Conseil des 4, ainsi que la Maîtresse de la Ligue Pokémon, Alisma. Une femme très similaire à Cynthia, autant dans son aura que dans son charisme, mais également par le fait qu'elle n'apporte pas une très grande contribution à l'avancer du scénario. Là où elle est différente de Cynthia, c'est avec son équipe, et pour le coup, c'est vraiment con de lui donner, comme MVP qu'elle utilise obligatoirement en dernier, un Pokémon avec un talent très puissant qui serait plus utile s'il était le premier Pokémon à être envoyé. Cela ne veut cependant pas dire qu'elle est aussi facile à que Dianthéa ou Tarak, j'ai même une amie de ma génération qui a rencontré beaucoup de difficulté face à elle. Les autres membres du Conseil des 4 sont moins marquants (à l'exception de Cayenn), c'est difficile à expliquer pourquoi, car ce sont des personnages plus présents que les membres du Conseil des 4 des autres régions, mais il y a vraiment quelque chose qui ne fonctionne pas, peut-être que révéler qui ils sont pour le 3/4 des membres, avant qu'on arrive à la ligue, fait perdre de son charme à cet élite de dresseur, ou peut-être que c'est parce que c'est le seul Conseil des 4 à ne pas avoir de salle personnalisée pour le combat. C'est un sentiment très étranges et pourtant ils sont pas aussi faible que le Conseil des 4 de Kalos.

Ce scénario se centre également sur un autre personnage, notre rival Menzi. Une fille surexcitée qui ne pense qu'aux combats Pokémon, son obsession est tel que les fans la compare à Sangoku. Menzi a de quoi être aussi énervante qu'un René dans "Pokémon Diamant & Perle", mais pourtant, elle est attachante de part sa gentillesse, et son attachement sincère, bien que très rapide, à notre avatar. Il y a une théorie, comme quoi son attitude et son rapport aux autres sont interprétables comme de l'autisme, et je trouve cela très intéressant, et cela donne un plus pour le groupe du héros, car les amis de l'avatar partage chacun le fait d'avoir des complexes.

Mon plus grand reproche envers Menzi vient du fait qu'on nous dit qu'elle adapte son équipe en fonction des situations et de ne pas nous le montrer, énervant quand on sait qu'on avait ça avec Nabil dans "Pokémon Épée & Bouclier".

Un parfum de légende : C'est simple à comprendre, il y a des Pokémon Dominant gigantesque, il faut les battre et récupérer une épice légende dans son garde-manger, et à chaque fois que vous récupérez une épice, votre monture obtient une nouvelle capacité pour explorer le monde comme la nage ou l'escalade.

Et c'est cela, c'est juste combattre un Pokémon spécifique avec, un peu de chance, une mini-épreuve camouflée avant. C'est très décevant car c'est encore un downgrade de "Légendes Pokémon : Arceus", où l'on a un combat qui ressemble à tout les autres, alors qu'on aurait pu plus jouer sur les capacités de notre avatar pour faire face à la puissance des Pokémon Géant pour l'affaiblir.

C'est aussi le scénario qui met en scène le personnage de Pepper, très antipathique quand on le rencontre, quand il se révèle à nous, on ne peut pas s'empêcher d'avoir de l'empathie pour le personnage. C'est quelque chose de remarquable quant un scénario réussi à faire changer notre avis sur un personnage.

Retour aux sources : Le scénario final qui se débloque après avoir fini les 3 quêtes principaux. Et bon sang que c'était incroyable. On nous fait explorer la Zone Zéro, qui a d'un côté les Pokémon Paradox qui sont exclusives à ce lieu et de l'autre la meilleure musique tout jeux Pokémon confondu. Je me suis senti dans une ambiance mélangeant plusieurs sentiments, à la fois le plaisir de découvert qu'un sentiment de malaise pour le côté sacré de la chose (pourtant ce n'est pas un jeu Pokémon qui mise sur une mythologie créationniste, comme quoi). J'ai même envie de dire que les mauvais graphismes renforcent ce sentiment de malaise, mais pour être autant de mauvaise foi, il faudrait dire que si les jeux 4G sont si lents, c'était voulu par les développeurs. Et l'histoire que l'on vit est très bonne, bien qu'elle souffre un peu de la comparaison avec Soleil & Lune, pour mettre en place un antagoniste similaire à Elsa-Mina.

Le travail d'écriture sur Écarlate et Violet est vraiment soigné, on peut difficilement rester insensible devant tout les aspects de ce scénario. La mise en scène est également un peu mieux travaillé, mais pas autant qu'il le devrait, c'est d'ailleurs un des plus gros reproches qu'on puisse faire à la licence depuis le passage à la 3D, et surtout depuis Soleil & Lune, les ambitions cinématographique des développeurs en ce qui concerne la mise en scène des jeux Pokémon sont toujours au niveau des jeux 2D. J'ai vu des fans dirent qu'il faudrait du voice acting également. Il est vrai qu'il serait temps d'y passer, je trouve que l'absence de voice acting est encore acceptable pour Écarlate et Violet, mais il va falloir en être capable pour la 10ème génération. Néanmoins, je me suis beaucoup attaché aux personnages, si bien que je regrette de devoir attendre le DLC pour pouvoir plus interagir avec eux.

Oui, car si on se calque sur Épée et Bouclier, un DLC pour Écarlate et Violet doit être en cours, j'espère qu'il nous fera visiter d'autres mondes et qu'il permettra aux Pokémon Paradox de s'exporter hors de la zone Zéro (ce qui est contradictoire avec les enjeux du scénario "Retour aux Sources", mais je trouve ça un peu bâtard qu'on soit le seul à pouvoir en avoir, j'aimerai voir les équipes de Menzi et Alisma améliorée par des Pokémon Paradox). Autant dire que j'ai de grands attentes.

Pokémon Écarlate et Violet se dirige vers le renouveau et quand on voit ce qui se passe dans les autres médias (avec la fin des aventures de Sacha pour la série), il y aura un avant et un après 9ème génération pour la licence.

Les problèmes techniques restent tout de fois trop importante, on peut blâmer Nintendo et The Pokémon Company international pour obliger Game Freak a maintenir le rythme d'un jeu par an, mais je pense qu'on peut aussi blâmer Game Freak de vouloir tout gérer tout seul pour garder leur image de studio indé. Alors que l'aide de studios qui ont déjà bossé sur des spin-offs de Pokémon en 3D pour les graphismes, comme Bandai Namco, HAL Laboratory ou encore TiMi Studio, ça permettrait déjà à Game Freak de souffler un peu. En espérant que les patchs qui arriveront durant l'année optimiseront au mieux le jeu.

Une meilleure optimisation dans les MàJ et un DLC avec un excellent contenu, il ne faut pas grand chose pour faire monter la note du jeu dans l'avenir, car nous avons peut-être là le meilleur jeu Pokémon depuis Noire 2 et Blanche 2, malgré ses défauts techniques.

LionelIcyHeartB

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs jeux sur Nintendo Switch et Les meilleurs jeux vidéo de 2022

le 18 janv. 2023

D'autres avis sur Pokémon Écarlate

Mondes_parallles

Critique de Pokémon Écarlate par Plissken le Hérisson

Jeu en cours après une vingtaine d'heureN'ayant pas joué à Pokémon depuis la version jaune sur gameboy, j'ai eu une soudaine envie de me lancer dans celui çi bien que les autres épisodes, je suivais...

le 23 nov. 2022

Zeynyth

Des pigeons qui courent sur des miettes (Pas de spoil)

9è opus de la série générale des jeux pokémon, Pokémon Ecarlate est donc sorti moins d'un an après le dernier jeu, Pokémon Arcéus (auquel je n'ai pas joué). Cette critique va être axée en plusieurs...

le 22 nov. 2022

Vash

Neuvième itération de monstres

Alors que je n'avais pas vraiment prévu d'y jouer, je reconnais avoir été influencé par les bonnes notes presse récoltées par cette nouvelle itération. Est-ce que le jeu est vraiment trop bien noté,...

le 30 nov. 2022

Spider-Man: Far From Home

L'illusion de bien faire

Des fois... C'est vraiment compliqué de noter un film... Je pourrais lui donner la note que je pense qu'il mérite selon moi, mais ce n'est pas si simple quand il faut comparer avec les autres films...

le 6 juil. 2019

La Petite Histoire de France
LionelIcyHeartB

Pas innovante, mais pas si mauvaise

Pour définir cette série simplement, il s'agit, dans le fond, d'un mélange entre Kaamelott et Scènes de Ménages, bien que je ressens plus l'influence de Scènes de Ménages dans le tout, puisque...

le 14 déc. 2015

Dragon Quest : Your Story
LionelIcyHeartB

C'est son histoire... Comme cela peut être le tien !

Dragon Quest V la Fiancé Céleste est mon jeu Dragon Quest préféré, comme ça l'ait pour beaucoup de monde, DQV étant considéré comme un des meilleurs opus de la série par les fans (et peut-être le...

le 13 févr. 2020