6.1
Pokémon: Let's Go, Évoli

Jeu de Game Freak, The Pokémon Company et Nintendo (2018Nintendo Switch)

Et qu’on soit clair, je n’aurai sans doute jamais joué à cet opus de Pokémon si on ne me l’avais pas offert, tant l’accueil froid qu’il a eu à sa sortie m’avait alors également refroidi.
Eh bah mieux vaut tard que jamais.

Ce jeu est donc un remake des versions bleu et rouge (et aussi jaune mais j’en suis moins sur paske j'y ai pas joué), pas un remaster, mais bien un remake qui ne se contente pas d’une refonte hd mais apporte son lot de modifications.

Et c’est un bonheur. Passer des pixels sombres de la gameboy à des couleurs pastel et des formes plus rondelettes, y a pas à dire le glow up est flagrant. Globalement sur la forme le jeu est bon, très bon. Alors non vous n’aurez pas les cou*lles de Galopa qui rétrécissent quand il fait froid, et oui, il y a toujours les dresseurs qui attendent plantés dans le décor. Mais je m’en fous. Primo parce que c’est un contrat courant, une règle tacite avec les j-rpg qu’on a accepté ou refusé y a une paie, mais également parce que ma suspension d’incrédulité est bien plus indulgente avec un poti jeu tout mignon et pastel qu’avec un mastodonte triple A qui se vente d’avoir recréé les imperfections de la peau en 4k. Aussi je précise que j’ai fait le jeu en mode portable sur ma switch, ce qui joue surement à son avantage.

Les musiques ont le droit à un remix de grande qualité, la licence pokémon n’ayant plus rien à prouver de ce côté, mais on peut un peu regretter l’absence de nouvelles ost. Genre un truc tout con, mais ç’aurait été bienvenu de reprendre le thème de la team Rocket sur les versions Or & Argent pour que ladite team ait sa soundtrack propre dans ce jeu, au lieu de se coltiner la même que les autres dresseurs. C’est bête hein, mais c’est dans les détails qu’on peut trouver satisfaction.

Parlons détails, car beaucoup jouent en faveur du jeu. La bicyclette est remplacée par des pokémons de votre équipe que vous pouvez chevaucher, comme Onyx, Dracolosse, Dracaufeu ou Galopa (dont les burnes ne changent toujours pas de volume, pire jeu ever). Mais à titre personnel je préfère me promener avec mon Ectoplasma qui flotte derrière moi comme un ballon de baudruche avec un sourire malicieux. Et c’est tout con hein, mais quand tu sors d’une arène que tu viens d’humilier avec ton pokémon favoris qui fait le fier derrière toi, bah ça raconte quelque chose. Inconsciemment, surement involontairement de la part des développeurs qui voulaient juste une feature sympa, mais quand même quelque chose.

Dans les détails on dit définitivement adieu aux CS avec une meilleure alternative que les poké-montures de Soleil & Lune, ce qui prouve que si ces derniers n’avaient pas visé juste ils étaient sur la bonne voie. Car non, je ne regrette pas ces m*rdes qui te forçaient à tordre ton équipe et à t’interdire de partir à l’aventure avec ton équipe de rêve. Bon débarras.
Mais assez parlé de la refonte plastique et des petits détails, causons gameplay. Et en deux temps s’il vous plait.

Les combats

On est d’accord, la franchise n’a jamais vraiment brillé par son challenge exigeant. Et qu’on soit clair, se retrouver face à un dresseur dans version Perle qui a 10 niveaux de plus que toi et que la solution c’est d’aller farmer 3 quarts d’heures dans les hautes-herbes les plus proches… c’est pas de la difficulté. La difficulté c’est dans les affrontements multijoueurs, point. Donc oui pokémon c’est simple, et ce jeu là aussi. Cela dit il n’est pas plus simple qu’un autre. J’ai même envie de dire, il l’est beaucoup moins. Pour avoir fait Rubis Oméga et Bouclier dans la même année, bah au moins Let’s Go Evoli m’a poussé à utiliser de temps à autres des rappels.

Mais le point qui a beaucoup fâché sur internet c’est la "régression" tactique des combats. Si on conserve évidemment la cultissime table des types aussi logique qu’absurde, ou le système de nature, on perd les talents et les objets à faire porter. Mais qu’on soit clair, ces features ne sont utiles qu’en multijoueur. En solo ça ne sert qu’à renforcer l’écart entre le joueur et le jeu.
Donc non le jeu n’a pas régressé. Mais il a été épuré. Pas tant parce que "bouh les casuall qui ruinent les jeux", mais juste parce que cette surcharge était futile, voir nuisible dans un jeu avant tout pensé pour le solo.

Alors vous avez toujours moyen de booster les stats de vos pokémons grâce à des bonbons. Mais on s’en fout. Parce qu’en solo, ça ne fait franchement pas grande différence. D’autant plus que les niveaux qu’on gagne au faire et à mesure du jeu semblent largement suffire à notre progression. Niveaux que l’on gagne par de l’expérience (of course) récoltée en combats mais surtout, en captures.

Les captures

Soyons honnêtes, qui c’est déjà cassé le derch’ à remplir le pokédex sur un quelconque opus? Si toi aussi tu fais partie de 99,75% de la population mondiale qui n’en a jamais eu rien à battre je te tape un check virtuel bro. Qu’on s’entende, de ma vie de joueur des pokémons j’en ai capturé pas que pour compléter ma team. Parfois parce que je les trouvais rigolo, parce que je voulais découvrir l’évolution, parce que c’était un pokémon rare voir un légendaire. Mais voilà ça ne m’a jamais motivé à remplir le dex à 100%. Alors pourquoi cette fois ci me suis-je pris au jeu ? Et bien cela tient selon moi en 3 points.

• Le jeu encourage la capture. C’est con hein, mais quand à l’issu des combats tu gagnes des pokéballs (de plus en plus performantes au fil du jeu), que des pnj t’offrent des balls gratos quand tu es dans le besoin, et que la rencontre avec un pokémon sauvage ne peut déboucher que sur une capture… et bien forcément on se prend plus au jeu. On rentre plus facilement dans ce défi et on se laisse surprendre à refuser de quitter certaines zones avant d’avoir fait le tour des espèces présentes parce que :

• Le jeu montre les pokémons. J’entends qu’ils existent dans l’univers, on les voit se balader autours de nous. Et déjà c’est cool parce que ça rend la diégèse un peu plus vivante, leurs présence visuelle t'invite à aller à leur rencontre mais en plus ça enlève cet aspect frustrant de la chasse au pokémon que l’on connait tous. Pour trouver le pokémon que l’on souhaite on n’a pas à tourner 30 plombes, lancer le combat, voir les animations du pokémon sauvage et du notre, voir que ce n’est pas celui qu’on voulait, attendre que le texte se déclenche, sélectionner fuite, et fuir si notre partenaire est assez rapide HARG. Maintenant tout ce fastidieux calvaire est remplacé par : on se ballade, le pokémon que l’on cherche n’est pas là, et bien allons voir ailleurs. Et ainsi on rend la recherche plus sympa et moins rébarbative.

• Le jeu récompense la capture. Déjà par l’expérience récoltée en cas de capture réussie, mais aussi par les bonbons récoltés quand on transfère le surplus de bestiau et qui serviront à booster notre team comme évoqué plus haut. Et puis il y a cette mécanique de combo. Plus tu choppes de Nidoran d’affilé, plus tu as de chances de trouver un « gros » Nidoran, voir un Nidorino, voir Nidoking, voir l’un des trois mais en chromatique.

Qu’on soit clair, ça n’a rien de génial ou de transcendant, mais tous ces apports autours des captures sont plus que bienvenus et dénotent d’un changement de direction assez sympa.
Notez cela dit que si vous voulez compléter le pokédex… ça risque d’être ardu à différents niveaux. Les pokémons exclusifs à chaque version et certaines évolutions nécessitent des échanges, et à moins d’être entouré d’amis qui auront comme vous bravé la mauvaise réputation du jeu et, coup de bol, possèdent la version que vous n’avez pas… bah bon courage.

Heureusement, internet est là pour vous sauver la mise. Voici par exemple deux groupes d’entraide facebook ici et où vous trouverez facilement des âmes charitables pour vous aider dans votre collection. On critique souvent à raison les communautés de joueurs pour leur comportement toxique, mais dans ce cas ci on a affaire à de véritables crèmes et c’est adorable, vraiment.

Par contre si vous voulez Meltan, son évolution et Mew… alors autant Meltan il y a moyen de bidouiller avec pokémon go qui est gratuit (mais armez vous de patience), autant Mew si vous n’avez pas acheté l’accessoire à 30 balles vous pouvez vous asseoir dessus. Shit. (Heureusement le jeu à le bon gout de ne pas les prendre en compte pour le 100%, c’est déjà ça).

Voilà donc une bien longue critique pour un jeu simple mais pas simpliste.

Le voyage est sympa, c’est le mot. Qu’on enchaîne les heures où qu’on se fasse des courtes sessions espacées, cela vient avec du feel-good. A mon sens jamais un pokémon n’aura été aussi agréable et charmant à parcourir.

Ce qui me fait dire que si l’inévitable remake de diamant et perle pouvait prendre la direction de Let’s Go plutôt que de Bouclier (qui était plaisant mais sans plus), et bien se serait pour mon plus grand plaisir.

HaikoW

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Ludothèque perso

le 19 oct. 2020

D'autres avis sur Pokémon: Let's Go, Évoli

Pierre_Marcot

Je lève ma coupe à l'avenir incertain de Game Freak.

Ça fait déjà quelques temps que j'ai pas critiqué, mais là aujourd'hui, je suis d'humeur. Je suis un éternel fan de la saga pokémon, j'ai joué à tous les jeux sans exception SAUF UL/US même les...

le 2 déc. 2018

LeDieuChat

Un bon remake, mais la goutte d'eau de trop

Note pour un enfant : 8/10 Ma note, étant un adulte fan de pokémon : 3/10 J'ai fermé les yeux sur Ultra Sun/Moon, puis sur ces étrons smartphone tel que Pokémon Quest ou la connerie avec les...

le 24 nov. 2018

Petite aventure, grand plaisir

Ce qui est cool avec les jeux qui ont mauvaise réputation, c’est que ce sont logiquement les mieux placés pour nous surprendre en bien. Et qu’on soit clair, je n’aurai sans doute jamais joué à cet...

le 19 oct. 2020

One Piece: Stampede

MC Fanservice feat des CGI

C’est quoi One Piece ? De la baston, oui. Mais c’est aussi des personnages mémorables, chacun avec son histoire souvent tragique et incroyablement touchante, qui se retrouvent embarqués dans une...

le 9 janv. 2020

Men in Black : International

MEH in black

On va faire court, car ma passion pour épiloguer n’a d’égale que ma hantise du remplissage. Opinion personnelle pour le contexte : le premier Men in Black est cool, les deux autres non. C’était le...

le 12 juin 2019

Scooby !

Scooby Douche Froide

On annonce un nouveau film Scooby-Doo. Les gens ne sont pas emballés et c’est compréhensible au vu des précédents. Et puis miracle : les premiers visuels tombent, ça a l’air joli, ça a même un...

le 19 mai 2020