7.1
Pokémon Lune

Jeu de Game Freak, The Pokémon Company et Nintendo (2016Nintendo 3DS)

Pokémon version Bleu est mon tout 1er jeu sur ma 1ère console la Game boy, j'ai passé énormément de temps sur les versions Bleu, Or et Cristal. J'ai joué à la version Rubis (en 2003) sans passion, puis j'ai mis en pause la licence pour ensuite faire les versions Rouge-Feu, Emeraude. Puis Heart-Gold, Platine, et Noir 2 en 2014 sur DS. Pour les 20 ans de la licence en 2016 j'ai investie dans une 3DS et fait les opus Saphir-Alpha et X.

J'attendais donc les versions Soleil/Lune de pied ferme car cette fois-ci Game Freak proposait de balayer le schéma classique de des précédents opus : badges à récupérer dans 8 arènes puis route vers la Ligue Pokémon.

La région tropicale d'Alola est le lieu ou se passe l'action de ce nouvel épisode est l'un des points forts, c'est coloré, les musiques sont extraordinaires, l'ambiance très réussie. Le début du jeu est plus long que d'habitude car il est beaucoup plus scénarisé et bien mieux mis en scène. Après la récupération d'un starter Plante, Feu ou Eau, le joueur reçoit un Pokédex habité par le Pokémon Spectre Motisma, ce Pokédex qui est affiché en permanence sur l'écran du bas et donne des indications sur les objectifs à atteindre tout au long du jeu il sait rester discret et aider les joueurs les plus jeunes à savoir quoi faire et ou aller et peu même faire preuve d'humour. Par contre des notifications sur l'efficacité des attaques contre les types des Pokémon adverses ce qui est trop facile, en plus cette fonctionnalité n'est pas désactivable. Les menus beaux, colorés et intuitifs. Il y a aussi des ajouts très utiles comme l'affichage des modifications de stats (Vitesse, Attaque, Précision). Le scénario est beaucoup plus présent mieux mis en scène malgré un dernier tier expédié et inintéressant.

Les nouvelles créatures de cette 7ème génération ne sont pas toutes très réussies, et les quelques formes Alola (exclusivement des Pokémon de la 1ère génération) sont loin d'être extraordinaires sauf quelques exceptions,(mentions spéciales à Feunard et Ossatueur). Il y a également des créatures venants d'une autre dimensions, les Utra-Chimères qui sont brièvement présentées puis expédiées dans de longues quêtes répétitifs et inintéressantes après la fin du jeu. Elles ressemblent beaucoup plus à des objets qu'à des Pokémon.

Ces version sont les plus linéaire de la saga même par rapport aux première versions. Techniquement le jeu est beau pour de la 3DS mais il y a beaucoup de ralentissement lors des combats duo.

Les habitant d'Alola utilisent les Pokémon pour se déplacer. Il n'y a donc plus besoin d'apprendre aux Pokemon les CS (Surf, Vol, Force...) ce qui est un gros atout par rapport aux précédent jeu.

Concernant les nouveautés les Capacité Z sont spectaculaires mais font beaucoup ramer la 3DS surtout la 3DS classique, ces Capacités Z font très gadgets.

Les Épreuves qui remplacent les arènes aurait pus être intéressantes mais ne pas assez travaillés et pas très intéressantes pour la plupart alors que l'idée semblait très bonne et les Pokémon Dominants qui remplacent les champions une mécanique réussi mais pas révolutionnaire.

Le post-game du jeu est presque aussi rachitique que X/Y après la fin du jeu il n'y plus trop de chose qui donnent envie de replonger à Alola. Il n'y plus de Pokédex National seulement celui d'Alola donc on ne peut pas savoir si on a capturé (Dracaufeu, Rondoudou ou Mewtwo) sauf avec une mise à jour de la Poké Banque payante mais qui prend en compte toutes les versions 3DS de Pokémon et pas seulement sa partie.

Au niveau du Online c'est beaucoup moins bien que dans les versions XY et ROSA et la Place Festival ou il faut se rendre est extrêmement mauvaise, l’apparitions de stands donne accès à des fonctionnalités utiles et des objets mais sont distribués de façon aléatoire et obligent les joueurs à faire des mini-jeux pas mal ennuyeux et mal pensés.

Il y a aussi des fonctionnalités comme la personnalisation du dresseur, le Poké-loisir, la Poké-détente, le Poké-Radar et l'ajout de QR-Code que je vous laisse découvrir.

Ne compte pas dans ma notation :

Malgré des rappels incessants à la 1G et la fin du scénario qui s'y prêtait, pas la surprise d'aller dans la région de Kanto pour défier les 8 Champions d'Arènes et la Ligue dans le Post-Game, comme à l'époque des versions Or et Argent. Et comme hommage aux 20 ans de la Licence.

En conclusion ce jeu est une bonne version qui ne révolutionne pas la licence car trop proches de XY et ROSA sortis respectivement il y a 4 et 3 ans.

Je conseille ce jeu sans hésitez car malgré ses défauts il reste un jeu assez plaisant avec des mécaniques qui ont fait leurs preuves.

floblacks

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleurs jeux de l'univers Pokémon

Modifiée

D'autres avis sur Pokémon Lune

Fivda

Critique de Pokémon Lune par Fivda

Pokémon Soleil et Lune c’est un peu le jeu Pokémon dont je rêvais depuis 15 ans sans m’en rendre compte. Après une sixième génération des plus décevantes, surtout après la cinquième qui était ma...

le 26 nov. 2016

Moizi

Deux pas en avant un en arrière

Ce Pokémon m'aura même pas occupé une semaine... Je suis assez déçu, j'ai bien sûr envie d'y retourner... mais la passion n'est pas là. Alors peut-être que je vieillis, mais j'avais pris mon pied...

le 30 nov. 2016

Dr_Stein

Je sais que les critiques de jeux vidéo pour être considéré comme "valide" de nos jours se doivent de respecter un cahier des charges assez strict. Il est question de graphisme, de gameplay, de frame...

le 22 déc. 2016

Un anniversaire en demi-teinte

Pokémon Soleil & Lune

La "saison" de trop ?

L'arc Soleil & Lune est un ratage quasi-complet, bâclé, une direction artistique très spéciale, des combats moins réussis, perte du côté voyage, encore plus répétitif et beaucoup de moments...

le 15 sept. 2019