7.1
Pokémon Lune

Jeu de Game Freak, The Pokémon Company et Nintendo (2016Nintendo 3DS)

LE JEU

J'y ai bien passé une centaine d'heures, 110h pour être exact.
J'attendais énormément de cette nouvelle génération, 7ème génération (rien que le chiffre...), les 20 ans de la franchise. Tout semblait être prêt pour le renouveau, le vent de fraicheur ! Mais non.

Je ne sais pas si c'est à cause de Pokémon GO, mais il y a énormément de Pokémons de la première génération : pour vous dire, j'ai fait le jeu en en capturant autant que je pouvais et je constate dans mes boîtes qu'il y a 5 fois plus de Pokémons de la 1ère génération que toutes les autres. Et seulement eux ont eu droit à une version d'Alola.

Je reconnais que les graphismes sont magnifiques. Après avoir relancé Y, j'ai constaté une différence énorme : les détails apportés sur le dernier jeu, la définition des images (pixels moins visibles)... Toutefois, cette perfection semble changer l'atmosphère du jeu et lui fait perdre sa "magie" : on a l'impression de parler à des robots. Malgré leur "ancienneté", toutes les versions 2D de Pokémon sont vraiment impeccables : les graphismes et les personnages sont mignons et les dialogues nous font souvent sourire.

Concernant les personnages, le bilan n'est pas plus satisfaisant . A part sourire tout le temps, le héros ne sert à rien : il semblerait presque absent au point de donner l'impression qu'il ne fait que meubler. Les personnages secondaires sont énervants au possible. Le nouveau prof, "genre-décontracté-en-mode-super-cool" qui ponctue toute phrase avec des "Ouais Man" se passe de commentaires. Tili le "gentil-rival" avec ses mains derrière la nuque, est lui aussi insupportable : son optimisme clicheteux peut au bout d'un moment porter sur les nerfs, au point que le mépris affiché de Gladio (seul personnage qui vaut la peine) envers celui-là nous soulage. La niaiserie de Lili avec ses soit-disant déclarations et ses airs de petite fille fragile rendent ridicule sa pseudo-émancipation.

Wouaaaah Elle se coupe les cheveux (très original) et va nous montrer qu'elle a bien changé...en traversant un pont avec trois Cornèbres très très méchants.

De plus, je trouve que leur chara-design serait parfois presque bas de gamme : l'allure du prof, la coupe de la grande méchante, certains champions :

Enfin, le design des nouveaux Pokémons est moins réussi que X & Y, mais pas aussi vilain que ceux de Noir & Blanc. Ces petits monstres sont donc sans plus, à part quelques-uns qui sortent du lot et les Gardiens d'Alola plutôt réussis.

Autre déception : les arènes ont été remplacées par un ensemble d'épreuves inintéressantes. J'en reconnais néanmoins la difficulté (pour peu qu'on ait désactivé le multi exp) : je me suis retrouvé plusieurs fois à devoir re-battre le Pokémon Dominant ainsi que certains Champions.

J'attendais du coup la ligue avec impatience mais j'ai été très déçu car il m'a fallu à peine trois essais pour la finir...

Le jeu est tellement linéaire qu'on a l'impression de parcourir chaque île en ligne droite. Il manque de ramifications, du coup on en fait vite le tour. De plus, les personnages puis le Motisma disent à chaque fois où aller, les PNJ qui bloquent l'accès aux autres endroits ne nous donnent pas d'autres choix que de prendre le seul itinéraire possible et, cerise sur le gâteau, l'emplacement est marqué sur la carte ! On est trop assistés.

Dernier point négatif : l'histoire. On le sait, elle n'a jamais été le point fort du jeu. Les développeurs ont essayé de faire comme avec Noir & Blanc, soit un scénario enrichi de péripéties, de dénouement, etc. Mais c'est assez raté : il y a trop de cinématiques, trop de dialogues inutiles. Le fait que des adultes se retrouvent complètement inférieurs à des enfants est gênant (le héros et ses amis ont onze ans). On a l'impression de se retrouver dans ce genre de film pour enfants où des héros hauts comme trois pommes sont plus à-même que les adultes de résoudre les problèmes de ces derniers... mais bien sûr... Il aurait été peut-être plus judicieux (et innovant) d'avoir des adolescents/adultes.

Sinon le fait d'avoir remplacé les moves CS par des poké-montures est plutôt bien pensé, mais la bonne vieille bicyclette m'a un peu manqué.

Les musiques sont pas mal du tout, il y en a d'ailleurs certaines qui sont même très sympas, notamment les musiques de combat.

LA STRATEGIE

La stratégie a toujours été l'aspect du jeu que je préfère avec Pokemon.

Je vais parler tout d'abord de la stratégie dans le jeu et ensuite l'impact qu'a eu cette génération sur le metagame.

Pour tous les joueurs qui s'intéressent un minimum à la stratégie, le vrai jeu commence lorsque l'on a battu la ligue. Récupérer les bons objets, les bonnes CT, c'est bien, mais c'est encore mieux lorsque l'on sait que ça va nous servir pour les combats stratégiques. Et les difficultés commencent : élever ses Pokémons pour tout avoir parfaitement s'avère être long et fastidieux. Il faut faire des oeufs afin d'avoir la bonne nature, le bon talent, faire transmettre une attaque par un parent différent et bien sûr avoir les IVs au maximum. Pour le coup, Nintendo a bien simplifié la tache en nous permettant de modifier les IVs : du jamais vu dans Pokémon ! Imaginez le calvaire que c'est de devoir recommencer à chaque fois devant un légendaire pour être sûr d'avoir une bonne répartition d'IVs, hé bien ne vous souciez plus de ça, car maintenant grâce aux Capsules, on peut les mettre au max. Petit Bémol : pour pouvoir le faire, il faut les monter au niveau 100 et comparé à XY ou ROSA, ce n'est vraiment pas facile. Ill faut alors le faire à "l'ancienne" : battre la ligue encore et encore. Tellement long que je n'en ai pas eu le courage. Il y a un autre moyen de les monter très rapidement avec la Place Festival, mais c'est une autre histoire.

Pour les EVs, avec XY l'entraînement avec le ballon était efficace. Mais maintenant il faut faire comme dans les premiers jeux, c'est-à-dire affronter des Pokémons en chaîne. Mais d'autres moyens assez bien pensés ont été ajoutés : le Poké loisir où on peut laisser les petites bêtes une journée environ pour monter ses EVs au max dans une stat, la Place festival où il y a certains stands qui nous permettent aussi des les monter.

Donc au final la Place festival n'est pas si inutile que ça car ont peut avoir des objets rares (capsule or et argent) et on peut augmenter différentes choses des Pokémons. Il en est de même pour le Pokéloisir : il ne sert pas qu'à avoir des pokéfèves, on peut y planter des baies, chercher des trésors (pour les capsules encore), augmenter les EVs, les niveaux, le bonheur de nos Pokémons...

Il est désormais possible de surveiller les IVs et les EVs directement dans le PC et en appuyant sur "Y" pour voir apparaître les seconds. Très bien pensé !

Possibilité de voir aussi les boosts du pokémon adverse et le notre. Super utile lorsque l'on est à fond dans le combat et qu'on a perdu le fil.

Au final, pas mal d'ajouts sur l'interface, au niveau des mini-jeux, le fait de pouvoir encore plus chouchouter nos pokémons et de pouvoir gérer la gestion d'IVS/EVS plus facilement.
Mais, malgré ces ajouts, la grosse déception pour cette génération est dans le domaine des combats et de la stratégie en eux-mêmes, avec un manque de vrais changements, d'enrichissements par rapport aux jeux précédents, et de prises de risque. D'où le titre de ma critique : c'est une génération à moitié faite, avec l'impression de jouer à une version juste améliorée de XY.

Pour rappel, voici un petit inventaire des différents ajouts au niveau du metagame pour chaque générations (pour plus de détails voir la liste de Butt3rs : http://www.senscritique.com/liste/L_evolution_des_jeux_Pokemon/404728) :

Or & Argent :
-Nouveaux types acier et ténèbre
-Possibilité de faire tenir un objet aux Pokémons

Rubis & Saphir :
-Apparition des capacités passives (les Talents)

Diamant & Perle :
-Nouveau système d’attaques physiques/spéciales absolument génial !

Noir & Blanc :
-Team preview (l'équipe n'est plus cachée comme avant quand le combat commence, on voit directement les six Pokémons de l'adversaire)
-Introduction des gemmes
-Guerre des climats (Introduction de Sècheresse et Crachin avec Feunard & Tardpaud)

X & Y :
-Nouveau type Fée
-Perte de résistance Ténèbre et Spectre pour le type acier
-Apparition des méga-évolutions
-Suppression des Gemmes
-Les climats ne sont plus permanents et passent à 5 tours
-L'attaque Anti-Brume fait disparaître Piège de Roc, Picots etc...

Lune & Soleil :
-Apparition des Capacités Z
-Nouveaux terrains (similaires au climat dans l'activation, mais très limités, seul quatre Pokémons y ont accès)
...
c'est TOUT ? Sachant que les capacités Z sont un peu comme des gemmes en plus puissantes mais avec des effets dépendants de la capacité que l'on choisi. (elles peuvent aussi augmenter des stats)
Chaque génération à eu droit à son lot de bouleversements, et pour le coup Lune & Soleil est vraiment mais vraiment décevant là-dessus.

Cependant, malgré tous ces défauts et cette critique un peu amère, je ne parviens pas à noter trop sévèrement le jeu par affection pour l'univers Pokémon et j'ai apprécié découvrir ce nouveau monde : sans rancune Pokémon !

le 24 déc. 2016

Alex MG

D'autres avis sur Pokémon Lune

Fivda

Critique de Pokémon Lune par Fivda

Pokémon Soleil et Lune c’est un peu le jeu Pokémon dont je rêvais depuis 15 ans sans m’en rendre compte. Après une sixième génération des plus décevantes, surtout après la cinquième qui était ma...

le 26 nov. 2016

Moizi

Deux pas en avant un en arrière

Ce Pokémon m'aura même pas occupé une semaine... Je suis assez déçu, j'ai bien sûr envie d'y retourner... mais la passion n'est pas là. Alors peut-être que je vieillis, mais j'avais pris mon pied...

le 30 nov. 2016

Dr_Stein

Je sais que les critiques de jeux vidéo pour être considéré comme "valide" de nos jours se doivent de respecter un cahier des charges assez strict. Il est question de graphisme, de gameplay, de frame...

le 22 déc. 2016

Hellsing Ultimate

"Search and destroy"

Voilà, le titre de ma critique résume bien cet anime, vous pouvez mettre votre cerveau au placard. J'ai voulu me lancer dans celui-ci car j'avais déjà regardé le premier anime datant de 2003 et...

le 3 sept. 2014

Sea of Stars

Jolie conque vide

Cela faisait un bail que je n'avais pas écrit de critiques mais j'ai eu envie de le faire pour ce jeu. Ah tiens ce mec n'a quasiment fait que des critiques négatives, ça doit être un rabat-joie. Bien...

le 24 oct. 2023

Génération 6.5

LE JEU Un mois après sa sortie, je peux enfin faire une critique du jeu, car je l'ai enfin mis de côté. J'y ai bien passé une centaine d'heures, 110h pour être exact. J'attendais énormément de...

le 24 déc. 2016