7.8
Pokémon Saphir Alpha

Jeu de Game Freak et Nintendo (2014Nintendo 3DS)

Rosa, rosa, rosam...

Un an après l'excellente version XY (quoiqu'un peu chiche en contenu), Game Freak nous propose les remakes 3G attendus depuis longtemps par les fans (car oui, ça peut surprendre, mais des gens ont aimé cette génération).
Passons sur le fait que des remakes de RSE n'étaient clairement pas urgents, les jeux étant encore assez récents et beaux sur la GBA. De plus, contrairement à la 1G et la 2G qui nécessitaient des remakes car il n'y avait pas d'interactions/échanges possibles avec les générations suivantes, la 3G peut communiquer (d'une manière ou d'une autre) avec toutes les générations qui ont suivi, donc il n'y avait vraiment aucun intérêt à créer un nouveau jeu basé à Hoenn.
Mettre RSE sur la console virtuelle de la Wii U, avec une compatibilité à la Pokébanque (ou même, soyons fous, une interaction directe avec XY) aurait amplement suffit pour permettre aux jeunes de découvrir cette génération.
Seulement voilà, les fanboys "Hoenn confirmed" ont tellement fait chier tout le monde depuis la sortie de HG/SS à réclamer le remake de RSE que GF a fini par accéder à leur requête.
Alors, malgré ces demandes pressantes, le studio a-t-il conservé son intégrité artistique ? Ou a-t-il juste sorti la pompe à fric facile ?

Alpha ou Béta ?

En soit, faire un remake n'est pas si grave, c'est même plutôt bénéfique pour les plus jeunes joueurs. Quand aux vieux, ça permet de prolonger leur expérience de jeu originale, tout en rendant les rendant nostalgiques.
Dans un sens, c'est réussi. Les fans de RSE vont être très nostalgiques de leurs cartouches GBA après avoir joué à ROSA. L'expérience de jeu est exactement la même qu'à l'époque : il n'y a aucun nouveau lieu digne de ce nom à visiter ou de nouveaux défis à relever. Les seuls changements notables sont que le jeu est beaucoup plus facile qu'à l'époque (merci le Multi-Exp de XY et le Latias littéralement gratos) et que le scénario est un peu prolongé après la ligue. Mais comme il est de notoriété commune que le scénar' de RS est le pire de la série (toi-même tu sais), est-ce vraiment un point positif ? Evidemment, presque aucun point négatif des jeux originaux n'a été retouché (les 2 vélos...), sinon ç'aurait pas été drôle. Quand à la trame principale, elle ne change pas d'un cheveux, même si quelques nouvelles lignes de dialogues sont insérées ça et là.
De plus, vu que le jeu tourne sur le même moteur que XY (et ça rame), la région perd totalement le charme qu'elle avait du temps des pixels et donne l'impression de jouer à un mod de XY fait par un fan. La personnalisation du Dresseur en moins.
Notez également que les fameuses trompettes de la 3G ont quasiment disparu de la bande-son, ce qui n'est pas pour me déplaire soit-dit en passant.

Sayonara !

Mais, encore plus fort que faire un remake feignant, GF a carrément décidé d'enlever des fonctionnalités aux jeux GBA ! En effet, tous les ajouts d'Emeraude ont été supprimés ! La raison ? "C'est un remake de Rubis et Saphir, pas d'Emeraude, lol".
Sauf que cette raison n'a aucun sens. Des éléments de Cristal étaient inclus dans HG/SS et ça n'a jamais choqué personne ! Au contraire, vu la durée de vie famélique de RS, les ajouts d'Emeraude (en particulier la Zone de Combat) ont été acclamés à l'époque, pourquoi revenir en arrière ? Si ça demandait un peu plus de travail (ce que je comprends totalement), personne ne vous forçait à sortir le jeu à Noël 2014 !
Quelques utopistes attendaient le retour des îles Sevii de RFVF, vous aurez rapidement compris qu'elles aussi sont portées disparues. Par contre, on a plein de petites îles nulles sans PNJ, qui se ressemblent toutes et où 3 brins d'herbes s'affrontent en duel, c'est cool non ?
Oh, et comment oublier ce nouveau Parc Safari qui n'a plus aucun intérêt ? L'entrée est gratuite, on te laisse attaquer les Pokémon et tu peux utiliser tes propres Balls. Bravo les gars, vous avez rendu totalement oubliable une des zones les plus iconiques de la franchise !

It's no use !

Dans la catégorie des ajouts inutiles, on notera pêle-mêle de nouvelles méga-évolutions attribuées à des Pokémon souvent déjà OP (toute la campagne de comm' du jeu a eu lieu autour de ces formes, ce qui laissait présager que le jeu n'aurait rien d'intéressant à offrir), des Pokémon légendaires en pagaille pour compenser la durée de vie médiocre du jeu et un redesign absolument ignoble de TOUS les personnages principaux.
La palme des ajouts osef revient au Grand Envol, qui est grossièrement une attaque Vol qu'on peut contrôler soi-même pour se déplacer sur la map. Génial, sauf qu'au bout de 2 utilisations, tu te rends compte que ça prend beaucoup plus de temps que d'utiliser Vol normalement et tu ne l'utilises donc plus jamais. Enfin, sauf pour traquer la trentaine de légendaires répartis sur la map, ce qui occasionnera à plusieurs reprises des soupirs d'ennui.
Les Concours sont de retour après 5 ans d'absence (la dernière fois c'était dans Platine), mais dans une forme beaucoup trop longue et avec trop de mises en scènes qui cassent le rythme. Dommage, mais si on passe outre, ça fait quand même plaisir de les revoir. Par contre, si quelqu'un pouvait m'expliquer ceci...

All your bases are belong to us

Puisque rien n'est jamais noir ou blanc, parlons tout de même des ajouts sympathiques du jeu.
Le nouveau système de bases secrètes est super intéressant et permet à la communauté de communiquer entre elle d'une nouvelle façon, grâce aux QR Codes. Le nouveau thème de Timmy botte des culs et est probablement mon deuxième thème de rival préféré, derrière celui de Silver. On a aussi une tentative d'établir un multiverse dans Pokémon, qui n'est pas trop exploité dans ROSA mais qui a beaucoup de potentiel (les Ultra-Chimères de Soleil/Lune pourraient être un excellent point de départ pour l'exploiter).
Ensuite... Bah, je crois que c'est tout ce qu'il y avait de positif à dire sur ce jeu...

Tout le monde veut faire du Freak

Je ne saurais que trop vous conseiller de passer votre chemin. Si Hoenn vous attire vraiment, jouez à Emeraude : plus complet, plus propre, scénar un tout petit peu mieux et surtout moins cher.
Contrairement à Pokémon Noir et Blanc que j'ai longtemps considérés comme les pires jeux de la série (pour des raisons purement subjectives), ROSA n'a rien tenté de nouveau, a brossé les fanboys d'Hoenn dans le sens du poil et s'est contenté du minimum syndical sur tous les points. Et le pire c'est que ces gars viennent maintenant te soutenir mordicus que ce sont d'excellents remakes et que l'absence de Zone de Combat est tout à fait normale. Qu'est-ce que tu veux répondre à ça franchement ?
Bref, Rubis Oméga et Saphir Alpha sont bel et bien les pires jeux de la série, sans aucune contestation possible. Ce sont des jeux honteux de bout en bout, et la preuve que Game Freak se fout totalement de la qualité du produit dés que l'argent rentre en jeu.

Sonicvic

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs jeux de l'univers Pokémon

le 30 sept. 2016

D'autres avis sur Pokémon Saphir Alpha

Dr_Stein

Retour à Hoenn !

HA OUAI SALUT TOUT LE MONDE JE SUIS RENTRÉ !!! Pouah ça fait un bail quand même ! Combien vous dite 11 ans ?! Ce que le temps passe vite et dire que j'étais qu'un gamin la dérnière fois qu'ont s'est...

le 1 mars 2015

Saphait mal

Rosa, rosa, rosam... Un an après l'excellente version XY (quoiqu'un peu chiche en contenu), Game Freak nous propose les remakes 3G attendus depuis longtemps par les fans (car oui, ça peut surprendre,...

le 30 sept. 2016

Alexleserveur

Critique de Pokémon Saphir Alpha par Alexleserveur

La troisième génération de Pokémon, c'est d'abord une superbe île à découvrir : contrairement à Kalos ou Unys, Hoenn est une île sauvage, où les habitants sont restés proches de la nature. Dans le...

le 26 nov. 2014

Pokémon