5.9
Pokémon Snap

Jeu de Pax Softnica, HAL Laboratory et Nintendo (1999Nintendo 64)

On devient un paparazzi de Pokemon ! Un bon jeu original pour se détendre mais pas exceptionnel.

Pokemon est une licence qui a toujours eu un grand succès et à juste titre. Pour ma part, j'avais juste entendu parler de quelques jeux sur lesquels j'avais regardé des vidéos et qui me plaisaient. Mais je n'ai jamais été un grand fan de la saga Pokemon. Malgré que j'ai des Pokemon préférés (Salamèche et Evoli) et que je trouve l'univers intéressant avec toutes ces créatures, je n'ai jamais eu envie de jouer aux jeux-vidéos Pokemon de ma vie (sauf Pokemon Let's Go Evoli mais vu que je n'ai pas encore de Nintendo Switch). Malgré ça, j'ai voulu me tourner vers un jeu rétro Pokemon qui ne soit pas comme les jeux habituels et j'ai fini par tomber sur Pokemon Snap. Je n'attendais rien de ce jeu en particulier mais ce jeu arrive à se démarquer des autres tout en offrant une expérience inédite mais assez étrange. Mais bon, je constate que ce jeu est un bon jeu Pokemon qui se joue tranquillement pour se détendre malgré ses défauts.

Positif

• Votre objectif est de remplir toute la base de données des Pokemon en les prenant tous en photo, c'est un objectif qui se tient pour un jeu-vidéo. Même si un jeu avec une histoire et de la tension aurait pu être intéressante, ici le jeu s'assume totalement en tant que petit jeu de détente et de collection de Pokemon. Et rien ne vaut un petit jeu pour se détendre des fois, même avec des Pokemon c'est maintenant possible.

• La manière de progresser dans les niveaux est sympathique. Vous avez deux possibilités, soit vous cherchez assez de Pokemon à photographier pour pouvoir passer aux niveaux suivants, soit vous devez trouver le moyen d'accéder au niveau suivant d'une manière spécifique. C'est une bonne manière d'avancer dans les niveaux suivants.

• Ici, nous sommes face à un jeu Pokemon avec un nouveau concept, photographier des Pokemon. Là où la majorité des jeux Pokemon sont des jeux style RPG où on part affronter d'autres dresseurs, ici on est juste de balade sur une île pour photographier les Pokemon. On peut penser ce qu'on veut mais ce jeu est original.

• Le jeu démarre avec une cinématique de notre personnage qui tente de prendre des photos d'un certain Pokemon mais n'y arrive pas. C'est une bonne introduction pour nous donner envie d'en savoir plus sur ce fameux Pokemon qu'il a raté et sur les autres Pokemon qu'on pourrait trouver sur cette île.

• Même si le professeur Chen a une voix discutable, c'est impressionnant de voir que ce jeu a été entièrement travaillé en français. Surtout que notre personnage a aussi sa propre voix française et qui lui va assez bien. Franchement, c'est un plaisir d'avoir pu profiter de cette expérience en français.

• En terme de bruitages, on peut voir que ce jeu a assez bien travaillé ses bruitages. Que ce soient les cris des Pokemon, le bruit des portails ou notre véhicule, on sent que les bruitages ont été travaillés. De plus, c'est un plaisir d'entendre les cris français des Pokemon dans ce jeu.

• Le gameplay de ce jeu a été travaillé et ça se voit. Le gameplay est simple tout en se maîtrisant rapidement et facilement, aucune prise de tête à ce sujet. Surtout que le gameplay repose juste sur le fait de prendre des photos de pokemon, donc le gameplay est simple mais efficace.

• L'interface de ce jeu est assez bien gérée. Les touches sont indiquées en bas à droite et le nom du Pokemon que vous photographiez s'affiche quand il est au centre du cadre. C'est un détail mais ça fait plaisir d'avoir une interface bien gérée pour jouer.

• Une chose inattendue mais qui fonctionne bien, c'est qu'il est possible de faire évoluer certains Pokemon en respectant certaines conditions. C'est un détail mais ça nous permet de découvrir quelques pokemon en plus de ceux qu'on aperçoit.

• Une chose qui fait plaisir, c'est que les niveaux varient leurs environnements au fur et à mesure. En effet, chaque niveau a son propre environnement, ce qui permet de les démarquer et de traverser plusieurs environnements de cette île.

• Plus vous avancerez et plus vous obtiendrez des items vous permettant de prendre de meilleurs photos comme les « pommes » et l'agass'ball. Honnêtement, ce sont des améliorations pratiques qui aident bien à prendre de meilleurs photos.

• L'univers de ce jeu est magnifique. On y découvre un grand nombre de Pokemon dont certains qu'on peut faire évoluer en faisant certaines choses. Franchement, l'univers de ce jeu est tellement beau qu'il donne envie d'en voir encore plus.

• Un détail toujours présent dans les jeux Pokemon et qui fait plaisir à voir, le fait de pouvoir mettre son propre pseudo. C'est un détail mais c'est une bonne chose pouvoir nommer le personnage avec notre prénom / pseudo.

• Les musiques de ce jeu sont belles. Elles sont agréables à écouter tout en collant bien à ce qui se passe dans le jeu. Franchement, les musiques sont un des meilleurs points de ce jeu et elles sont un plaisir à écouter.

• Concernant les décors de ce jeu, ils sont très jolis. Chaque décor de chaque niveau a été travaillé comme il se doit et c'est un plaisir de voir des décors aussi travaillés sur Nintendo 64.

Négatif

• Est-ce que ce jeu a réellement de la difficulté ? Et bien non. Certes, certains Pokemon peuvent être un petit peu plus durs à trouver que d'autres mais, le problème reste que ce jeu est beaucoup trop facile et n'offre pas beaucoup de difficulté. Après, vu que ce jeu est destiné aux enfants, ce n'est pas trop grave mais ça aurait été bien d'avoir une petite difficulté avec ce jeu, même pour un jeu où le but est juste de prendre des photos de Pokemon.

• Malgré que ce jeu puisse se finir assez vite, il faut admettre que prendre des photos des Pokemon finit par devenir lassant au bout d'un moment. On est tellement dans l'habitude de les prendre en photo qu'on finit par s'ennuyer au bout d'un moment, surtout quand vous refaites la carte plusieurs fois pour voir où est le Pokemon que vous avez raté.

• Que le jeu ait un doublage français est une bonne chose mais n'aurait-il pas mieux valu que le professeur Chen ait une voix un peu plus adapté ? Certes, je n'ai pas regardé la série et j'ignore quelle est sa voix dans le jeu mais il faut admettre que le professeur Chen n'a pas une voix française qui colle bien au personnage dans ce jeu.

• Un détail assez perturbant, on ne peut pas régler la sensibilité de notre objectif photo. Il est vrai que c'est quelque chose qui sera instauré bien plus tard dans le jeu-vidéo mais comme notre personnage se tourne très lentement avec son objectif, c'est triste de ne pas pouvoir régler la sensibilité afin de se tourner plus vite.

• Une chose regrettable est qu'on ne peut faire une photo que si on zoom avec notre appareil, il n'est pas possible de prendre une photo sans zoomer. Alors oui, c'est un détail, mais ça aurait été plus pratique de pouvoir prendre certaines photos sans avoir à zoomer, surtout quand les Pokemon sont très près de notre personnage.

• Ce jeu est beaucoup trop court pour ce qu'il propose. Malgré qu'il varie ses environnements et ses Pokemon, c'est un jeu beaucoup trop court pour ce qu'il propose. Sans trop galérer, j'ai terminé le jeu en près de deux heures avec la dernière map. Franchement, ça aurait été bien de prolonger la durée du jeu.

• Photographier des Pokemon, c'est sympa mais le jeu finit par devenir répétitif au bout d'un moment. Certes, les rail-shooters ont toujours été répétitifs mais ce jeu ne fait pas exception, surtout quand on repart chercher les Pokemons qu'on a oublié au milieu de tous ceux déjà photographiés.

• Pour une fin, on peut dire qu'elle est décevante. Voir le professeur Chen qui nous dit juste « Bravo, tu as photographié tous les Pokemon et tu as complété la base de données » est une fin un peu décevante après tout ce qu'on a traversé.

Au final, ce jeu Pokemon n'est peut-être pas un des plus marquants mais c'est un bon jeu que je vous conseille si vous souhaitez juste vous détendre en compagnie de Pokemon. Un jeu comme celui-là ne pourra que vous relaxer d'y jouer. On a un gameplay simple mais efficace, un objectif qui se tient avec tous les pokemon à photographier, des graphismes travaillés, des bruitages de qualité et des décors qui varient avec l'environnement en fonction des niveaux. Après, il est vrai que le jeu peut devenir lassant et/ou répétitif, que le jeu est très facile et qu'il est beaucoup trop court. Malgré ça, c'est réellement un jeu qui vous plaira si vous cherchez à vous détendre en jouant aux jeux-vidéos. Personnellement, j'ai vraiment passé un moment très agréable en y jouant et il va rejoindre ma liste des jeux auxquels je jouerai à nouveau si j'ai seulement envie de me détendre.

FloYuki

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Ma jeu-vidéothèque

le 3 mai 2021

D'autres avis sur Pokémon Snap

Flagadoss

Critique de Pokémon Snap par Flagadoss

Ce jeu est tellement bien et m'a tellement marqué que maintenant je sors des répliques du prof Chen au quotidien. "EXCELLENT" "TE REVOILÀ" "VOILA VOILA". Oui, les majuscules sont exprès. J'ai fait ce...

le 2 déc. 2010

moumoute

Critique de Pokémon Snap par moumoute

Pokemon snap est un rail shooter hyperviolent à la house of the dead, mais dans l'univers pokemon. On attire les pokemons grace à notre appareil photo (ils s'approchent pour taper la pose) et ensuite...

le 14 oct. 2010

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker