Le premier jeu Pokémon ou l'on peut voir Ondine nue.
Excusez le titre racoleur, je voulais juste être lu.
Encore une version de Pokémon !
On connaissait le schéma traditionnel : deux versions quasi-identiques qui permettent au joueur de découvrir un monde tout nouveau tout beau avec des Pokémons chatoyants d'originalité, et une troisième version qui sort un peu plus tard et qui ajoute quelques bonus à cet univers pré-établi.
Evidemment la démarche est, et a toujours été très critiquable : "Encore un moyen de gagner du fric à peu de frais pour Nintendo et Game Freak !", me direz vous, de votre voix fière et grave de communiste anticapitaliste.
Et vous n'auriez pas tort.
Mais cette fois Nintendo sort (un peu) du cadre. Ce n'est pas une, mais bien deux nouvelles versions qui sont disponibles, et qui nous replongent dans l'univers d'Unys.
Au début, j'étais plutôt inquiet devant l'annonce de ces nouvelles versions : déjà qu'il y a de quoi s'interroger sur l'existence de trois cartouches par génération, alors imaginez quatre...
Cependant, naïf pokéfan que je suis, j'ai été séduit par le scénario. L'aventure se déroule deux ans plus tard, l'univers d'Unys s'est assez spectaculairement urbanisé, et des villes nouvelles ont vu le jour un peu partout.
Alors bien sûr, en deux ans, certains PNJ ne se sont même pas déplacés, et n'ont même pas pris la peine d'apprendre une nouvelle boîte de dialogue. Mais bon, on ne va pas chipoter.
Vous incarnez un jeune garçon ou une jeune fille à l'air cool et décontracté qui quitte sa maison, sans assurance vie, pour se lancer dans le racket intempestif de jeunes précaires, accompagné de créatures sauvages que vous capturez violemment pour les forcer à combattre pour vous.
Jusque là on ne change pas.
On commence donc l'aventure dans une ville qui n'existait pas dans Noir et Blanc, et les deux premières arènes sont entièrement nouvelles. Un autre point positif : de nombreux Pokémons sont de la partie, et vous serez capable de capturer pas moins de 300 créatures avant d'affronter la ligue, ce qui est assez intéressant.
Des nouvelles structures amusantes ont également été ajoutées : le Pokéwood ou vous pourrez tourner des films (nuls), ou encore le Pokémon World Tournament qui vous permettra d'affronter les champions des générations précédentes.
Bref on a pas trop l'impression de s'être fait enfler sur les nouveautés.
Il y a cependant quelques petits bémols : l'aventure est beaucoup trop dirigée et parasitée par des personnages qui viennent vous donner des conseils à chaque fois que vous foutez un orteil dans une ville. Le scénario est toujours aussi classique, même si il est plus développé que dans les anciennes versions.
A propos du scénario : il est étudié pour parler aux personnes qui auraient déjà joué à Noir et Blanc, les références qui sont faîtes aux évènements de ces deux versions ne manquent pas. Une idée sympa pour les anciens joueurs, mais qui va vite laisser les nouveaux arrivants de côté.
Je vais terminer par ce qui est à la fois une bonne et une mauvaise nouvelle : la présence d'un mode difficile.
Dit comme ça c'est une très bonne initiative. Mais ce mode n'est disponible qu'après avoir fini le jeu, et, tenez vous bien... Il n'existe que dans la version Noire 2 ! Les possesseurs de Blanc 2 devront se contenter d'un mode facile destiné aux enfants autistes de moins de 3 ans, le mode difficile ne leur étant accessible que par connectivité avec l'autre jeu...
En bref, des bons et des mauvais côtés pour ces "nouvelles" versions, qui me laissent pour ma part une impression assez positive.