Je n'avais encore joué à la 2g bien que je me rappelle l'avoir fortement voulu étant enfant. Ayant refait platine en prépa et emeuraude en speedrun avec un ami il y a quelques temps, je me suis dis qu'il était enfin temps de gouter au prime de pokémon, dans un moment de regression évident. Ne connaissant rien de la région, j'étais vraiment hypé, Ho Oh a gardé un côté mystique pour moi, bref beaucoup d'attentes.
Et en fait je n'ai pas du tout aimé, c'est à peine si je comprends l'engouement autour de cette région ? Je reconnais que certains combats finaux d'arène sont chouettes (blanche, le type spectre) que le rival est étonnement fort (j'avais oublié avoir croc givre, pas évident de passer le macronium du gars) et que ça a été étonnement rapide pour moi d'avoir une équipe sans l'avoir préparée au départ (expliquant mes faibles niveaux et donc peut-être la "difficulté"). Il y a même un moment de non linéarité je crois, quand il faut soigner le pharamp, je suis rentré direct après avoir récupéré la potion et revenu ensuite faire l'arène de la ville dans l'eau alors que visiblement le sens attendu était l'inverse (et c'est plus logique).
Mais à part ça, je me suis rapidement mit à me faire royalement chier. Contrairement à platine et emeuraude, je n'ai pas abusé du turbo afin de retrouver une ambiance "comme à l'époque", en résulte les combats les plus chiants de ma vie, je crois que je ne supporte juste plus la lenteur de la 4g.
Ajoutons un maximum de truc chiant genre le taux de rencontre qui me semble juste complètement abusé si on est pas en vélo ou sur l'eau, qui m'a découragé d'explorer quoi que soit, mon pc portable qui visiblement ne peut pas supporter desmume sans être branché - ce qui rend les musiques ignobles(celles que j'ai pu bien entendre ne m'ont pas paru fifolles non plus) - , l'ancienne mode des cs (même si ça m'a pas tant gêné que ça vu que johto est très petit, j'aime bien l'ancien format des ct par contre) c'est devenu assez pénible de jouer. Surtout vu qu'en terme de difficulté je m'attendais à mieux, que le scénario est toujours nul, que la région me parait bien fade en terme de design (c'est la 2g en même temps) et même de propos, franchement à part l'histoire de la tour cendrée ya rien et même là c'est vraiment pas la folie.
Je ne comprends pas d'où sort cette hype autour de ces jeux, kanto ? pas sûr que ça valait le coup d'avoir la pire des régions pour avoir un kanto au rabais avec pas grand chose à faire + des combats osef. Je n'ai donc pas eu le courage de finir le jeu et n'ai pas affronté red, petit regret mais pfff. Apparemment la zone de combat est bien ? je n'irai pas vérifier malheuresement. Je trouve personnellement le pokedex sympa sans plus, disons que pour moi les 1/2g ont toujours été le même bloc de pokemons que je n'ai pas connu mais ça c'est full subjectif.
Bref je suis absolument pantois, je ne comprends vraiment pas. J'ai écris ça en écoutant l'ost de la route de NB, je vais de ce pas retourner sur les suites 5g (le meilleur de pokemon je pense) voir si je suis juste devenu aigri ou si les maxeurs HGSS sont complètement délu.