C'est donc ça le grand cinéma !

Nan évidemment c'est juste naze, vraiment c'est grave.

Bon déjà le délire du plan-séquence, au delà que se soit un argument marketing pitoyable, annoncé comme il est, il devient une faiblesse pour le film. C'est dommage de prendre en compte des éléments extérieurs au film pour le juger mais c'est pas de ma faute. Chaque moment où il y a un cut caché bah ça se voit donc ça déporte mon attention. Mais à la limite ça on s'en fout.

L'objectif du plan-séquence était, d'après Mendes, de créer un attachement aux personnages durant leur mission. Mais en fait je vois juste pas le rapport, ça aurait très pu être fais sans et je vois pas en quoi c'est censé nous aider ? qu'il n'y ai pas d'aller retour à divers endroit de la bataille d'accord mais que se soit en plan séquence ?? Concrètement, le seul effet de ce plan séquence c'est d'instaurer de la durée dans la mission. Sauf que ça ne marche pas vu qu'il y a une réelle coupure voulue au milieu et que l'enchainement des événements est juste lunaire.

Mendes voulait faire un effort de mémoire envers les poilus de cette guerre. Il a donc logiquement décidé de ne pas rendre ce que c'était cette guerre et la vie des poilus pour faire du spectacle. Encore une fois, tout ce qui arrive aux deux types est juste aberrant (la mine, l'avion, la chute dans la rivière qui mène direct au bon endroit, les supérieurs qui acceptent bien gentiment de stopper l'assaut, la traversé du champ de bataille (mdr)). Donc COMMENT suis je censé avoir de l'empathie pour des poilus qui ne vivent pas une vie de poilus ?

La seule chose qui m'empêche de mettre 1 est que Sco n'est pas acclamé comme un héros une fois sa mission finie, on lui fait bien comprendre que son action ne changera rien au global et fais partie de décisions arbitraire prisent par l'état-major. Et oui car il n'y avait aucun héroisme pendant la guerre si ce n'est celui du quotidien (qu'on ne voit qu'à peine évidemment juste pour dire "hey on en a parlé", ce n'est pas traité). Pourtant Sco est filmé comme un héros quand il traverse le champ de bataille, qu'il donne sa bouffe (et son lait qui sort de nulle part, pourquoi il le prend sérieux ? ya un puit à côté) au bébé.

Ainsi, tout l'aspect "immersif" est juste factuellement faux, c'est donc un mensonge historique. Fondamentalement je m'en fous de ça mais c'est impossible de prétendre faire passer des émotions en déformant la réalité tout en se revendiquant d'elle.

De plus, les séquences émotions du film sont juste minables, c'était évident que l'allemand allait poignarder l'autre (notamment à cause du plan séquence) donc ça n'a pas d'impact, dès le début c'était téléphoné même (avec son frère). Quelques scène arrivent à ne pas être honteusement chiante ou incohérente comme celle du no man's land. Par contre tant d'autres sont tristes à voir : lafuite de Sco dans la ville en ruine : comment il se fait toucher sérieusement ? toutes les scènes dans les tranchées sont toutes gentilles toutes propres encore une fois l'immersion....

Bref c'est déplorable, pas une émotion, pas d'humain dans ce film, ça ne sert juste à rien de le regarder.

Laiospeps
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le 5 oct. 2023

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