Portal
8
Portal

Jeu de Valve (2007PC)

L'essaie qui a donné ces lettres de noblesses au puzzle game

On enchaine sur mes séries coup de coeur, avec le curieux Portal...

Portal, c’est comme cette première pièce d’un puzzle qu’on ne veut jamais perdre. Elle paraît simple, évidente presque, mais une fois enclenchée, elle fait naître tout un monde. Et même si le deuxième opus lui volera un peu la vedette par sa générosité et sa richesse narrative, Portal premier du nom mérite largement qu’on s’y attarde, parce qu’il représente à lui seul l’une des plus brillantes portes d’entrée dans le puzzle game.


Parlons directement de cette simplicité glaçante... On est seul dans un environnement clinique, impersonnel, presque froid, avec une voix synthétique qui nous guide sans trop qu’on sache si elle veut vraiment notre bien. Le décor est posé.

Dans cet espace réduit mais terriblement ingénieux, on découvre un concept de gameplay aussi limpide que grisant, créer des portails pour traverser l’espace. Rien que ça, mais c’est suffisant pour tenir tout un jeu.


Chaque salle devient un petit casse-tête à la logique limpide, où le joueur se sent tour à tour brillant et piégé. On tâtonne, on teste, on recommence. C’est dans cette épure, très loin des fioritures de nombreux jeux contemporains, que Portal trouve sa force. Il n’a pas besoin de cinématiques, de grands discours ni de didacticiels à rallonge. Il vous met dans une pièce, vous donne un outil, et vous laisse comprendre. Il fait confiance à votre intelligence.


Et puis il y a GLaDOS, évidemment. Ce personnage, ou plutôt cette voix, fait tout le sel du jeu. D’abord simple entité robotique, elle glisse doucement vers un cynisme délectable, un humour noir qui tranche avec l’aspect très formel du reste. Portal, c’est aussi ça, un jeu de mécaniques froides, habité par une ironie mordante qui le rend étonnamment vivant.


Alors oui, le jeu est court. On peut le finir en une poignée d’heures. Mais c’est presque une qualité, il ne s’étire jamais, il sait quand s’arrêter, quand marquer les esprits. La dernière ligne droite, montée en tension parfaite, reste encore aujourd’hui un modèle du genre.

Et le morceau “Still Alive” en guise de générique... bon, c’est culte, tout simplement.


Avec le recul, difficile de lui trouver des défauts si ce n’est qu’il laisse un goût de "pas assez". Mais ce manque, c’est aussi ce qui rend Portal 2 si excitant derrière. Portal, c’est le prologue d’une saga qui aura redéfini le puzzle game, en y implémentant la 3D, avec une élégance rare. Minimaliste, inventif, drôle, fluide… Un coup de maître tout en discrétion.

Une entrée en matière parfaite. Le genre de jeu qu’on conseille sans hésiter, parce qu’il est accessible, brillant, et toujours aussi pertinent des années après.

KumaCreep
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleurs puzzle games

Créée

le 12 mai 2025

Critique lue 8 fois

1 j'aime

KumaCreep

Écrit par

Critique lue 8 fois

1

D'autres avis sur Portal

Portal
sseb22
10

LE jeu que j'aurais voulu créer

Comme tout gamer qui se respecte, j'ai déjà rêver voire discuté avec des amis sur la création d'un jeu. En effet, on a tous nos préférés mais il manque ci, il y a trop de ça, pas assez...

le 4 mai 2022

26 j'aime

11

Portal
Jérôme
9

Portal Kombat

Ces monstres m'ont forcé à incinérer mon cube de voyage! MON CUBE DE VOYAGE!!!

le 7 mai 2011

24 j'aime

5

Portal
Vnr-Herzog
8

CTB

Portal est un jeu-concept très astucieux où l'ont doit progresser à l'aide d'un pistolet à portail qui permet d'ouvrir des chemins parallèles sur des murs ou des plafonds et ainsi accéder à des...

le 21 mai 2010

22 j'aime

6

Du même critique

Gintama
KumaCreep
9

See You Space Samurai

J'ai entendu la sortie du derniers chapitre pour pouvoir enfin partager tous l'amour que je porte à cette série. Gintama, que j'ai dans un premier temps connu fin 2006 avec son adaptation animé, que...

le 1 sept. 2019

15 j'aime

Regular Show
KumaCreep
10

Mordecai et Rigby, mes potes...

Y'a un truc que je trouve insupportable chez les gens de SensCritique... Je consomme beaucoup de produit culturel, donc je passe beaucoup de temps sur ce site et je lis aussi beaucoup de critique...

le 19 oct. 2018

12 j'aime

3

Ōkami HD
KumaCreep
3

Le saint Okami ne m'aura pas conquit

J’ai pas tenu bien longtemps… Seulement 5h… Puis voici l’éternelle question, ais-je le droit de donner un avis car j’ai fait le choix de ne pas perdre encore 35h sur ce jeu? Je suis vraiment désolé,...

le 3 juin 2020

12 j'aime

7