Développé par NICEPLAY GAMES et publié par les excellents TinyBuild, Potion Craft est un jeu qui nous place dans la peau d’un alchimiste aspirant à la recherche d’un nouvel endroit pour vivre de son travail. Il est disponible en Early Access depuis le 21 septembre 2021 et je vous conseille vivement de vous y intéresser. Après avoir quitté la ville où il a passé sa jeunesse, il va tomber sur une petite maison dans une prairie et qui semble abandonnée.

Voilà donc une opportunité à saisir car un magicien y vivait et en explorant les alentours, on trouvera tout ce qu’il nous faut pour un nouveau départ. Après avoir fait appel aux nettoyeurs de l’extrême, il est désormais d’inaugurer notre petite boutique des horreurs alchimiques et de créer des potions qui serviront aux habitants des alentours.

**Potion Craf**t est avant tout une expérience avant d’être un divertissement, on remarque immédiatement l’ambiance et la direction artistique au top du jeu. Celle-ci s’inspire des manuscrits médiévaux et autres textes médicaux de l’époque. C’est simple, efficace et rondement bien amené pour créer un jeu unique en son genre et qui fait mouche dès les premières secondes de l’aventure.

Recipe for Disaster
Potion Craft mélange avec brio les ingrédients mais également les genres avec une pincée de gestion de boutique, un peu d’exploration avec le grimoire à décrypter mais aussi de la concoction de potions avec dosages et autres mélanges plus ou moins alambiqués. La présentation est au top comme vous pouvez déjà le voir sur les images ou sur le trailer et le tout est saupoudré d’une ergonomie au top en ce qui concerne la préparation des potions.

C’est un véritable régal à jouer, que ce soit pour aller chercher ses ingrédients dans le jardin d’à côté mais également en ce qui concerne directement l’interface la plus importante du jeu à savoir la préparation des potions et la recherche des recettes via le grimoire. Le système est vraiment bien trouvé que ce soit dans la thématique ou dans le gameplay.

On commencera toujours notre journée après un sommeil fort mérité, un petit déjeuner et c’est parti. A nous la récolte matinale pour ensuite préparer des potions à base des ingrédients que l’on aura dénicher dans notre jardin. Pour préparer les potions, il va falloir utiliser ces ingrédients et les mélanger afin d’aller chercher les recettes sur le grimoire.

Les fameuses recettes se trouve à différents endroits sur une carte d’alchimie et les plantes récoltées nous permettront d’aller dans certaines directions afin de se rapprocher de la confection d’une potion spéciale. Si les premières potions sont assez simples à trouver, il n’en sera pas toujours de même pour d’autres bien difficiles à trouver mais également bien plus chères à produire et à vendre.

Tric Troc
Une fois les potions trouvées, on aura la possibilité de garder en mémoire un certain nombre de recettes dans des pages limitées en nombre. Ceci nous évitera de devoir refaire tout le chemin à chaque fois, c’est malin mais pas toujours optimal car plus on avance dans le temps et plus on découvrira des plantes et autres champignons qu’il ne conviendra pas de manger qui nous feront avancer de manière différente avec des zigzags et autres chemins particuliers.

Forcément, nos premières parties dans Potion Craft ne seront pas optimales car il nous faudra découvrir où se trouvent toutes les recettes demandées par les villageois et autres sorcières du coin mais aussi gérer de façon optimale son stock de matière première. Vous l’avez compris, rien n’est simple en alchimie et il faudra également aiguiser notre sens des affaires si l’on souhaite garder et étendre notre clientèle.

Non content de faire l’apprenti sorcier, il va falloir vendre nos potions un peu à l’instar de l’excellent Moonlighter. C’est un tout autre jeu qui se prépare avec des clients plutôt vagues sur ce dont ils ont besoin mais aussi avec des gens qui demande des potions rares assez tôt dans le jeu ce qui nous obligera à explorer très vite le grimoire afin d’y dénicher la perle rare.

Potion Craft est un jeu mine de rien assez complexe dans sa gestion des demandes clients et dans les ressources dont on disposera avant que les doubles potions ne fassent leur apparition dans le jeu. Sachez toutefois qu’il est possible de ne pas vendre une potion que l’on n’a pas trouvé en refusant simplement la vente.

La conséquence sera immédiate avec une perte non seulement d’argent mais aussi de réputation. Cette réputation augmentera en cas de vente positive ou lorsque l’on aura concocté la bonne potion au bon client malgré la relative description nébuleuse qu’il aura pu en faire.

Everybody’s gone to the Garden
De temps en temps certains vendeurs d’ingrédients spéciaux ou de pages nous permettant de garder plus de recettes en mémoire feront leur apparitions au milieu des clients. On aura la possibilité de leur acheter de la matière première ou même de leur vendre ce que l’on a en trop . C’est d’ailleurs super bien géré avec une influence directe de l’abondance de ladite ressource sur le prix de vente ou d’achat.

Il faudra bien penser donc à faire fructifier notre bénéfice en négociant le prix de vente de nos potions. C’est une autre partie des vente qu’il faudra maitriser si l’on souhaite vraiment avancer correctement dans le jeu. Pour être honnête, ce n’est pas vraiment bien expliqué dans le tutoriel et on se cassera les dents sur les premières tentatives de négociations sachant que l’iconographie est pour une fois trompeuse.

Potion Craft propose un challenge relativement corsé et qui nécessitera pas mal d’heures de jeu afin d’être le mieux armé pour s’attaquer aux recettes éloignées et aux demandes les plus farfelues. En effet, il faudra parfois créer des potions disposant de 2 effets différents ce qui n’est, là aussi, pas très bien expliqué dans le jeu.

Pour ce faire, on devra aller préparer le premier effet et ensuite refaire le chemin vers le second effet avant de terminer la préparation de la potion. Autant dire que c’est parfois long et que cela nécessitera énormément de plantes pour y parvenir. Même si le prix de ces potions est très élevé, le jeu n’en vaudra pas toujours la chandelle.

Potion Craft en profite pour rajouter une notion de qualité des potions qui dépend da la position exacte du déplacement de notre potion par rapport à son emplacement sur le grimoire. Il faudra bien doser et parfois écraser nos plantes afin de doubler leur efficacité et ainsi aller 2 fois plus loin sur le grimoire.

Full Cauldron Alchemist
Potion Craft introduit également tout un système d’upgrade que l’on débloquera au fur et à mesure que l’on débloque des recettes et autres buts que l’on trouve sur les pages du grimoire. C’est bien pensé et plutôt motivant de prime abord mais le premier pic de difficulté arrivera très vite et je vous conseille de sauvegarder souvent pour éviter les échecs trop précoces.

Il y a énormément de choses à faire et ce dès la sortie du jeu en version Early Access. Même si cette découverte ressemble à s’y méprendre à un test complet, il faut savoir que le jeu va s’enrichir de nouvelles recettes et bien d’autres choses qui mijotent dans leur coin.

La durée de vie est remarquable avec le contenu déjà existant et on peut passer bien plus d’une dizaine d’heures ne serait-ce que pour découvrir les bases du jeu sans se lasser. Potion Craft n’est pas un jeu facile ou simpliste malgré sa relative simplicité dans ce que l’on peut faire en matière d’action.

En effet, la préparation des potions est vraiment excellente avec des actions très satisfaisante à réaliser et un résultat très bien amené avec le système de carte et de déplacement de notre potion dans un environnement dangereux et fort dépenser en matières premières.

Techniquement le jeu est au top avec une réalisation au top, une excellente maniabilité et une finition aux petits oignons. La bande son est super relaxante et elle passe crème dans nos chastes oreilles. Il est intégralement en français et remarquablement bien traduit ce qui fait plaisir pour un jeu en Early Access.

Au niveau des problèmes, il n’y a pas grand chose à remonter si ce n’est le manque actuel de tutoriels explicites mais qui vont venir avec le temps ou une difficulté assez corsée que l’on ne voit pas venir. J’ai également fait les frais d’un bug intervenant sur les sauvegardes mais il a été depuis résolu.

Potion Craft est une vraie pépite vidéo-ludique que je vous conseille dès maintenant même si le jeu est encore en Early Access. Il mérite très clairement votre achat vu le petit prix qui est demandé. Le jeu dispose d’un très fort potentiel à plus ou moins long terme et il peut être joué à tout âge.

le 19 oct. 2021

D'autres avis sur Potion Craft: Alchemist Simulator

Potion Craft: Alchemist Simulator
DineAuZor

Bien lire le titre

Potion Craft c'est un petit jeu posé, avec un style graphique original et des bruitages agréables. Le concept est chill, on fait ses petites potions tranquillement et on répond aux besoins du...

le 27 avr. 2023

Potion Craft: Alchemist Simulator
noarr

Critique de Potion Craft: Alchemist Simulator par noarr

J'ai adoré la DA, mais je n'ai pas été conquis par le système de jeu consistant à utiliser les plantes pour faire avancer un curseur sur une map.Pourtant j'adore le principe, mais son exécution m'a...

le 28 févr. 2024

Little Nightmares
LoutrePerfide

Test: Little Nightmares, la cité de l'enfant perdu.

le 28 avr. 2017

Reigns
LoutrePerfide

Reigns, ils écoutent rien de toutes façons!

le 17 août 2016

Aventine