Prince of Persia : the lost crown
Cadre
Terminé l’aventure sur switch en 31h environ. Pas tenté le 100% mais j’ai quand même bien fouillé la carte. J’avais testé la démo avant et cela m’avait moyennement convaincu.
Le Jeu
Nous voilà dans un nouveau « Prince of Persia », plongés dans la Perse antique aux commandes d’un personnage qui, pour une fois, n’est pas un prince mais un guerrier à la coupe de cheveux olé olé. Le but est relativement clair : il faut retrouver le prince, capturé par des méchants et nous on est un gentil.
Oui, c’est un Metroidvania qui emprunte plusieurs idées à ses pairs, mais il le fait avec brio. Parlons d’abord de cette 2.5D : malgré un character design assez particulier, le rendu en jeu est vraiment joli. Les animations des « ultras » sont spectaculaires.
Le jeu propose une quête principale assez basique, et joue avec jacouille et cousin Hubert dans les couloirs du temps (sans en abuser). Au moins, c’est simple. Il y a quelques quêtes annexes, mais elles restent anecdotiques.
En ce qui concerne les combats, ils ont une bonne dynamique. Les esquives et les parades permettent de varier la défense et l’attaque. On peut rapidement se retrouver mort si on ne fait pas attention, mais le jeu n’est pas injuste (ou alors très rarement). C’est souvent par manque d’attention qu’on se retrouve à recommencer un passage.
Les boss, bien que peu nombreux, sont tous assez mémorables et demandent une certaine maîtrise de Sargon.
La partie plateforme est également bien conçue, parfois ardue mais jamais frustrante. Le jeu est généreux en points de contrôle, ce qui évite de devoir recommencer de longues sections de plateforme, ce qui est appréciable.
Comme tout Metroidvania, il est possible de se téléporter d’un environnement à l’autre, à condition d’avoir débloqué le téléporteur. Cependant, il n’est pas possible de s’y téléporter depuis n’importe où, ce qui est un peu dommage.
Les environnements sont variés et on prend plaisir à découvrir chaque nouvelle zone avec ses contraintes.
Ce que j’ai moins aimé
La coupe de cheveux du héro (mais on peut changer de costume!)
Dommage qu’on ne puisse pas se TP aux téléporteurs depuis n’importe où
Les ultra des boss quand ils te touchent et que tu passes plusieurs secondes à te regarder prendre des mandales sans pouvoir rien faire
Le scénar a quelques bonnes idées mais bon l’exécution n’est pas géniale
Ce que j’ai aimé
Les combats vraiment pêchus
Des boss réussis
Le jeu répond au doigt et à l’oeil ce qui fait qu’on a jamais l’impression de mourir par la faute du jeu (et c’est tellement important ça!)
La variété des situations, le jeu n’use pas de certaines mécaniques inventives à outrance
Des pouvoirs spéciaux qui permettent d’être créatif
Du challenge et une gestion de la difficulté progressive (en normal)
Des tonnes d’options d’accessibilité (comme le dégel automatique)
Ça tourne nickel sur switch
La BO
Conclusion
Wow wow wow que c’était bien ce petit jeu. Vraiment passé un super moment en compagnie de Sargon. Il se place directement sur le podium de mes metroidvania préférés juste d’une courte tête derrière HFK.
8/10