Nelson Tethers, agent de la division des Puzzles reprend du service mais c'est mollasson.
L'agent Tethers est en vacances mais il sait que l'affaire des Hidden People de Scoggins n'est pas terminée et il veut en avoir le cœur net !
Les petits gars de Telltale nous gratifie d'un "nouveau" jeu de puzzles à la Prof. Layton mais il est paresseux dans la forme et trop classique et surtout facile dans le fond.
Cette suite se situe exactement dans la même ville avec, pour ainsi dire, aucun nouveau décor, aucun nouveau personnage ou presque et une technique toujours aussi bizarre dans laquelle l'animation est tellement saccadée qu'on a l'impression que notre machine rame à mort ! Mais non, c'est normal. L'histoire est bien tarabiscotée et complètement incroyable mais finalement, c'est assez délirant et on s'y fait.
Les graphismes sont très particuliers et simples voire niais mais là aussi, on aime ou pas. Je m'y suis fait et leur trouve maintenant un certain charme. Quant aux musiques, elles sont très bien pour ce type d'ambiance et accompagne le joueur dans sa réflexion sans le perturber mais là encore, je n'ai remarqué aucune nouvelle piste.
Par contre, les puzzles sont bien trop faciles. J'ai réussi 75% d'entre eux du premier coup sans utiliser d'aide (interne ou externe) et 20% des puzzles ne m'ont pas demandé plus de 3 essais. En fait, il n'y a que 2 puzzles dans l'histoire qui m'ont donné du fil à retordre. Dans un jeu basé sur le creusage de méninges, ça fait pauvre, très pauvre. Je dois encore faire les puzzles supplémentaires mais c'est dommage. D'autant plus qu'il doit contenir simplement une trentaine d'énigmes qui sont d'ailleurs malheureusement trop souvent semblables. Cependant, mon côté scientifique a versé une petite larme intérieure de joie sur l'énigme de la formule mathématique.
Un petit clone de Prof. Layton qui, dans l'absolu, reste sympathique mais il y a tellement mieux ailleurs.
Mise à jour : j'ai écrit cette critique avant de relire celle que j'avais faite pour le 1er épisode et là, on se rend vraiment compte que bien peu de choses ont changé entre les 2. Dommage.
http://www.senscritique.com/jeuvideo/Puzzle_Agent/critique/3625279