Il y a certains jeux qu'on se doit de jouer une fois dans sa vie afin de compléter sa culture vidéoludique. Côté FPS, Quake en fait partie, au même titre que Doom.
Après en avoir entendu parler dans SOJ de nombreuses fois (merci Patrick), et poussé par un membre du discord de SOJ (merci Ginred) dans le cadre du fil de discussion "Silence on s'attaque au backlog", je me suis donc lancé dans ce remaster du titre culte de 1996.
Et que dire, à part que je suis un peu retombé dans mon adolescence quand je jouais à la démo de Doom chez un pote. Je découvrais le FPS, le jeu clavier-souris et à travers ça, la vitesse et la brutalité du jeu.
Ce remaster offre la même chose. On n'y va pas pour le scénario (en gros, des lignes de texte assez quelconques qui apparaissent à 2 à l'heure à chaque fin de chapitre) mais bien pour se défouler. Je me suis surpris plusieurs fois à avoir les mains moites et transpirer un peu. Mes sessions de jeu ne dépassaient pas très souvent les 2h d'ailleurs car c'est assez intense. Bon, certes, ce ne sont pas des graphismes de 2025 mais ça reste correct mais surtout, j'ai trouvé le level design très très bon. Il y a des mini énigmes, des clés à trouver pour ouvrir des portes ou des mécanismes et parfois, on met un peu de temps à se retrouver dans ce labyrinthe. J'ai pas mal usé des quick saves pour évoluer rapidement dans chaque petit niveau. Comptez largement moins de 10 minutes par niveau.
Le bestiaire n'est pas très fourni mais reste lui aussi assez correct, très horrifique avec des comportements qui varient pas mal et qui nécessitent de s'adapter par moments, soit en changeant d'arme, soit en jouant plus sur de la couverture que du corps à corps. Mais globalement, on se cache et on tire. Certains ennemis sont assez relous comme les Vores, sortes d'araignée, qui lancent des sortes d'étoiles qui explosent ou encore les gros trolls blancs (les shamblers) qui t'électrocutent. Un peu déçu par le boss de fin et le "truc" pour le tuer. J'ai quasiment passé tout le jeu avec le fusil à pompe car c'est assez jouissif je trouve et je voulais économiser les munitions des armes plus puissantes. La hâche est inutile.
L'OST est bien adaptée (Nine Inch Nails) mais en-dehors du jeu, c'est plus compliqué à écouter je trouve.
Je n'ai pas joué au mode multi encore.
La version de 2021 intègre aussi des extensions :
- Scourge of Armagon
- Dimension of the Machine
- Dissolution of Eternity
- Dimension of the Past
Au final, c'était une expérience très intéressante et j'ai pris pas mal de plaisir nostalgique à arpenter ces niveaux. Je ferai sûrement les extensions en picorant.
Terminé le 17/07/25 sur PC (Epic) en 5h20 en mode Facile