Parlons de Quantum Break !

Intrigué, ça oui, j'ai toujours été intrigué par Quantum Break de loin, pourquoi ? Premièrement, un studio de qualité est derrière le jeu (Remedy Entertainement) qui ont a leur actif des licences comme Max Payne (rien que ça !) & Alan Wake dans le plus connu. Je pense que plusieurs personnes attendent Control qui semble tout aussi délirant et de qualité que leur production habituelle. Revenons à QB, si je n'ai jamais franchi le pas, c'était surtout l'exclusivité Xbox One qui en était la cause... acheter une console pour 2-3 jeux , c'est chiant, surtout quand la console est merdique a la base. Mais depuis (2017 je crois ?) le jeu est disponible sur pc & me voila enfin prêt pour en découdre avec ce petit Quantum Break !

Le scénario de Quantum Break est somme toute assez intéressant à suivre, intriguant et donne vraiment envie d'en apprendre plus sur l'univers. Assez classique dans la forme et le fond (voyage temporel) il n'en reste pas moins solide tout du long.

Le jeu commence par ??? un moment de l'histoire qu'on ne connaît pas (on se doute) et nous fait raconter l'histoire de Jack Joyce depuis le début des évènements. Partant pour retrouver une ami de longue date pour l'aider sur un gros projet, Jack ne se doute pas qu'il aura à faire a une machine temporelle qui causera la fin du monde, rien que ça. De ce postulat, le jeu tourne autour du délire temporel qui est assez confus et difficile à suivre par moment, mais le jeu arrive à être dans sa globalité assez crédible pour ne pas perdre le joueur. L'univers est riche et complet même si la plupart des informations seront disponibles en lecture (email, blabla).

La mise en scène est plutôt cool dans l'ensemble, surtout a tout ce qui touche au temps (effet temporel).

Comment parler des personnages si je ne trouve personne charismatique, mais personne catastrophique. Comment dire, ce sont des personnages correct qui servent à l'aventure, mais je retiendrai personne sur le long terme je pense (par exemple, j'ai adoré Alan dans Alan Wake, je me souviendrai du personnage).

Jack Joyce est le protagoniste qu'on contrôle, suite a un accident avec le machin temporel, il recevra des pouvoirs liée au temps (pouvoir temporel).

Paul Serene est l'antagoniste principal du jeu, ami de Jack qui deviendra l'ombre de lui-même au cours de l'aventure. Franchement, je l'ai trouvé vraiment pas mal comme antagoniste pour le coup.

William Joyce est un scientifique et le frère de Jack. Il aura permis la création de la machine temporelle, mais n'était pas d'accord avec sa mise en oeuvre, un personnage peu présent dans l'aventure par contre (pourtant il semblait prometteur !)

Beth Wilder est une agente de Monarch qui aidera Jack dans son aventure, un très bon personnage !

Je pourrais parler de tout le monde, mais le reste est soit en cinématique (live action) ou bien peu présent lors de l'aventure. Il faut savoir que certains personnages ne sont pas introduit dans le jeu, mais sont uniquement présent dans la série et inversement.

Je vous conseille de faire le jeu en anglais, juste pour la série live action vaut mieux x)

Le bestiaire est composé de membre de Monarch, c'est peut-être un défaut du jeu. Globalement, ça manque clairement de variété, ceux présent sont assez cool (leur habit, leur façon de bouger) mais ça tourne rapidement en rond jusqu'a la fin du jeu. Le jeu ne propose pas non plus de combats de boss (hormis la fin) ce qui est toujours un peu dommage dans les jeux actuels.

Avant de parler du contenu du jeu, j'aimerais parler de ce que propose Quantum Break comme il se démarque un minimum. Quantum Break est un jeu crossmedia qui n'est pas réellement crossmédia. Dans l'idée, le crossmédia, c'est de faire en sorte qu'un "sujet" soit disponible en plusieurs formats (jeux vidéo, série, livre, comics, vous voyez l'idée). Pour prendre un exemple de Crossmédia (totalement daubé) dans le domaine du jeuxvidéo, on peut parler de Final Fantasy XV. Si dans l'idée le crossmédia peut sembler attrayant (propose un univers sur plusieurs formats) il arrive facilement que le résultat soit indigeste et incomplet. Final Fantasy XV est une erreur, le crossmédia était une erreur, car tout ne va pas sans suivre parfaitement à la lettre le "schéma" que Square a fait. Faire le jeu ne conviendra pas à comprendre l'histoire (manque des morceaux), regarder que le film n'apporte que des questions (apporter dans le jeu) et pour connaître l'enfance des héros, il faut regarder l'anime. Grosso modo, aucune oeuvre dans FF XV se complète a elle-même, au lieu d'avoir fait du crossmédia un "+" a l'univers, lui ne fait que se séparer pour proposer des fragments d'histoire et de compréhension dans chacun des formats, une idiotie a mes yeux (malgré l'idée pas trop mal a la base). Quantum Break lui est... différent, j'ai même envie de dire, c'est du crossmédia sans vraiment l'être. Déjà, il faut savoir que Quantum est complet, le jeu acheté vient avec la série live. Oui, Quantum Break mélange le jeu vidéo mixé avec une série (agrémenté de choix durant l'aventure) qui donne un résultat fascinant, mais qui fonctionne parfaitement. Déroutant au départ, on arrive à comprendre l'idée derrière le projet. Quantum Break c'est une phase de gameplay, une phase de "non-gameplay" avec un choix cruciale et une phase de live action série. Ce schéma se répète jusqu'à la fin du jeu et le choix (car c'est uniquement un choix important par chapitre) viendra façonné votre histoire, votre aventure (sachant que la série live change tout dépendant du choix du joueur). Donc oui, pour moi c'est une réussite dans QB, ça apporte un peu de fraîcheur même si ça déroutera les anti-cinématiques X)

Comme je disais donc, Quantum Break hormis son statut très déroutant de crossmédia tout en un, reste une aventure très classique qui ne surprend jamais dans son déroulement. L'aventure est linéaire et découpée en 3 segments, un segment "acte" qui sera grosso modo les phases de jeu (plateforme/action/shoot) suivi d'une phase "séquence" qui vous fera jouer un autre personnage pendant 5-6 minutes qui demandera de faire un choix crucial qui amènera a la phase de "live action" qui est simplement une cinématique tournée avec de vrais acteurs. Le schéma ne change pas du début à la fin et ça fonctionne ! Malgré son classicisme effarant dans le fond, la forme de Quantum Break arrive a le rendre intéressant, sachant que nos choix auront surtout un impact sur la série. Ça reste du jeu vidéo, donc comme la plupart du temps, pour fournir de plus ample information sur l'univers, le joueur pourra chercher des objets (email, fragment d'augmentation pour le personnage, radio) qui donne BEAUCOUP d'information sur le lore (ah oui, faut aimer lire dans QB).

Malheureusement, le jeu ne surprend pas sur son environnement et n'arrive que très rarement a émerveiller le joueur. Vous allez en bouffer du métallique, des entrepôts... c'est dommage d'avoir un jeu aussi terne environnementalement parlant. Par contre, j'ai adoré tout ce qui touche aux effets temporels, ça pour le coup, c'était une idée de ouf. Je veux dire, se promener avec une voiture qui s'envole et revient et s'envole et revient, tout un bout de l'environnement qui bouge avec un effet de bug temporel qui rend vraiment trop bien ! J'ai même envie de dire, c'est ça qui arrive à rendre la direction artistique intéressante, car sinon, mouais. Un autre point très intéressant dans QB est le physique, bon dieu que l'impression de puissance est bien rendu dans ce jeu. Les pouvoirs temporelles interagissent vraiment avec l'environnement qui entoure le joueur, les balles, les pouvoirs, tout ce qui est autour (enfin "tout" non, mais bon" une étagère, des babioles, tout s'envole et ça rend l'action vraiment intense et frénétique, un grand point de Quantum Break ! (Control semble avoir placé la barre encore plus haute).

Le jeu arbore une plastique somme toute agréable a l'oeil... même si pour pouvoir jouer en 60fps, ça demande de faire des concessions. Soyez avertie, si vous voulez jouer en 60fps constant, il faudra activer la "résolution dynamique" qui rend le jeu flou avec un effet de ghosting dégueulasse. Le seul moyen de jouer avec une belle image est de cap le jeu en 30fps, si vous n'êtes pas allergique, faite ceci.

Quantum Break propose un gameplay ma foi excellent ! peut-être pas aussi complet qu'on aimerait (j'aurais aimé encore plus de pouvoir de dingue avec le temps !) mais ça serait chipoter de dire qu'on ne prend pas de plaisir sur le jeu. Dans la forme, il est extrêmement classique (TPS, POW POW SUR LES MÉCHANTS), mais dans le fond, il est différent et vraiment intéressant. Jack (le personnage) aura des pouvoirs au fil de l'aventure (courir avec un ralentit, pause temporelle, bouclier, esquive) et ça rend les affrontements frénétiques et amusants. Chaque pouvoir peut être augmenter avec des objets cachés dans l'environnement qu'on trouve en scannant. Même, je trouve qu'il manque un peu d'affrontement dans Quantum Break tant je me suis amusé avec le gameplay, les sensations sont présentes en plus d'avoir une physique qui rend chaque combat vraiment fou. Par contre... le jeu a tendance à faire de la plateforme/exploration et malheureusement, ça ne fonctionne pas plus que ça. Premièrement, ce n'est pas super intéressant compte tenu que l'environnement n'est pas "beau" et les phases de plateforme aurait pu être mieux peaufiné. En l'occurence, tout est extrêmement scripté, pour passer un passage, il faut faire revenir dans le temps un pont détruit par exemple, bah il faut être placé a une place précise pour faire l'action.... arfff, c'était plus pénible que d'autres choses. Ça aurait été mieux de pouvoir interagir tant que le joueur est proche, mais bon.

Même l'arsenal au fond fait un peu léger, pas de grenade, pas rien de ouf hormis les pouvoirs temporels en fait. Pistolet, mitraillette, sniper et shotgun, rien d'autre de mémoire en terme d'armement.

Ce n'est pas mieux loti pour l'intelligence artificielle, alors certes elle fait mal, mais bon dieu qu'elle n'est pas réaction. Pourtant ce n'est pas faute d'avoir des ennemis qui se téléporte de partout, mais j'ai l'impression que leur téléportation est aléatoire et non pas en fonction de la position du joueur. Je n'ai jamais vraiment eu l'impression de me faire contourner si ce n'est une apparition surprise tant ça semble aléatoire leur machin ahaha.

J'ai fait l'aventure en normal et je dois être mort 10-12 fois, ça se corse pas mal vers la fin et si le joueur n'utilise pas ses pouvoirs temporels à bon escient, nul doute que l'affrontement devient encore plus difficile.

La bande sonore est assez qualitative dans l'ensemble avec des thèmes toujours bien choisis.

La durée de vie tourne autour de 8-11h pour l'aventure principale, 11-16h pour ceux qui veulent faire le 100% je pense.

Conclusion : pas mauvais, pas dingue, c'est une expérience crossmédia plutôt intéressante dans l'ensemble bien que ça ne révolutionne rien.

le 26 août 2019

D'autres avis sur Quantum Break

MaSQuEdePuSTA

"Please wait... Content Buffering."

Il est rare de voir un produit tenter de remplir une case du marché pour laquelle il n'existe aucune demande. Aucune. Demandez à vos concitoyens - surtout s'ils le sont - et ils vous répondront que...

le 10 juin 2016

TheMasterScream

Une demi déception.

Avant de commencer je vais le dire haut et fort : J'adore Remedy ! C'est dans top 5 de mes studios préférés, j'ai fais tout leurs jeux ! Et je suis un fan ABSOLU d'Alan Wake ! Du coup ça faisait 2...

le 10 avr. 2016

AldoFdnc

Avec 1 machine à voyager dans le temps, j'aurais pu corriger les bourdes de ce jeu avant sa sortie

(Critique Ultra Flash) On va faire un résumé façon console + et autres magazines d'époque: +++++++++++++++ LES + : -Un gameplay plutôt correct (on n'en attendait pas moins du studio de Max Payne et...

le 19 janv. 2017

Dishonored 2

L'amour, la passion, l'intelligence, Dishonored 2

le 30 janv. 2019

Cuphead
LinkRoi

Un dessin animé dont vous êtes le héros !

le 6 nov. 2017

Devil May Cry 5