6.8
Rain World

Jeu de Videocult et Adult Swim (2017Nintendo Switch)

Edit 19/03 :

J'avais mis 5/10 sur ce jeu et mince je regrette amèrement car il en vaut la chandelle. Oui, tout ce qu'il y a d'écrit en dessous est vrai, mais au final attendre d'un jeu qu'il s'adapte à la perception qu'on s'en fait, c'est oublier que c'est aussi un médium artistique autant que ludique. Or ce jeu est beau et plus on y entre, plus il se déploie. J'y ai passé une quarantaine d'heures au final, j'ai toujours pas vu la fin, mais à vrai dire je m'en fout.

Donc voici quelques conseils pour les personnes qui auraient pris le jeu en grippe :

1) Allez-y avec méthode : explorez par cercles concentriques autour de votre checkpoint actuel, quitte à y revenir plusieurs fois pour augmenter votre karma.

2) Si vous trouvez une zone agréable (beaucoup de nourriture, peu d'ennemis), profitez-en pour effectuer quelques galipettes afin de mieux prendre le chat-limace en main.

3) Mourrez (c'est très important de ne pas s'attacher à une partie en particulier, mais de considérer que chaque mort est une pierre à ajouter au vaste édifice qu'est votre quête d'exploration).

4) Si malgré cela vous êtes coincés, recommencez une autre partie.

Ancienne critique :

Ça me fait un peu mal de mettre une telle note à un tel jeu, mais je pense que ma frustration est à son comble.

Pour information, j'y ai joué sur Switch. Ma première partie à duré 12heures (en survivant), la seconde 8 heures (en moine), dans les deux cas je ne suis pas allé au delà de la 3eme map.

Le jeu est très beau, plutôt immersif. La musique est assez discrète et sert à rythmer l'action intelligemment. Mais le level design ainsi que la gestion de l'aléatoire est plus qu'éreintant pour le joueur.

Pour résumer : l'accès aux différents tableaux qui compose chaque map se fait via des genre de conduits étroits que peuvent aussi emprunter les monstres qui veulent votre peau (tous). A chaque nouvelle partie, l'emplacement des monstres est généré aléatoirement. Or je ne sais pas pourquoi, mais j'ai passé de nombreuses parties à rager parce qu'un monstre avait tout simplement nidifié devant voire DANS un de ces conduits, conduit qu'il fallait nécessairement que j'emprunte pour poursuivre ma progression. Pour info TOUT vous tue du premier coup. Il est quasi-impossible de se défaire d'un ennemi quand celui-ci vous prend en chasse.

Autre point noir, les décors se fondent avec les plates-formes. Couplé avec la latence du personnage, ce petit défaut devient vite crispant. Car ce machin mutant n'a pas de limace que le nom, c'est une vraie savonnette : prévoir un saut long ou tester une plate-forme pourra vous prendre un ou deux game over tant ce petit rongeur glisse partout. Et vu qu'un game over réduit votre progression d'un rang, et que certains zones ne sont accessibles qu'au bout d'un certain nombre de jours de survie sans game over, on arrive rapidement à l'équation "plus je meurs = plus j'ai de chance de mourir".

Enfin, étant donné qu'un seul contrôle permet plusieurs actions, il ne sera pas rare que dans la précipitation vous fassiez l'exact inverse de ce que vous aviez prévu : jeter un objet au lieu de le changer de main, tomber au lieu d'escalader, agripper la mauvaise chose (pas de spoil), etc.

Ça me chagrine parce que mes dernières expériences de jeux de plate-formes se sont révélées plutôt décevantes justement à cause de leur linéarité/facilité. Passer d'un extrême à l'autre, surtout quand les graphismes et l'univers sont attrayant à ce point, c'est très frustrant.

Basile Valentin

D'autres avis sur Rain World

Ereintant mais jouissif

Edit 19/03 :J'avais mis 5/10 sur ce jeu et mince je regrette amèrement car il en vaut la chandelle. Oui, tout ce qu'il y a d'écrit en dessous est vrai, mais au final attendre d'un jeu qu'il s'adapte...

diegowar

Critique de Rain World par diegowar

Un jeu de survie 2D un peu bizarre... Un peu tout m'a laissé un sentiment mitigé, où tu sens que ça a l'air sympa, mais au final, mouais. Que ce soit l'aspect graphique, où il y a un petit quelque...

le 19 mai 2021

EverettMcGill

Une proie dans un monde post-apo

Tu es une proie. Voilà pour résumer le jeu de la façon la plus concise. On incarne un chat-limace qui a été séparé de ses parents au cours d'un déluge extrêmement violent, et qui cherche à les...

le 20 janv. 2018

Manuscrit de Voynich

Les éditions Hades

Je ne vais pas parler du manuscrit de Voynich ici mais de la maison d'édition française qui est censée en fournir une copie ultra haute qualité : Les éditions Hades. C'est le visuel que vous avez sur...

le 3 juin 2021

Ereintant mais jouissif