Rainbow Six: Shadow Vanguard
6.7
Rainbow Six: Shadow Vanguard

Jeu de Gameloft (2011iPhone)

Tom Clancy's Rainbow Six: Shadow Vanguard est donc un FPS made in Gameloft se déroulant dans l'univers des Rainbow Six et disposant de multiples théâtres d'opération et de guerre. Si on peut aisément faire un parallèle entre ce jeu et Modern Combat 2: Black Pegasus, il y a suffisamment de différences inhérentes à l'univers Rainbow Six pour le dissocier du clone de Call of Duty de Gameloft.

Nous voilà donc paré pour des aventures qui nous feront voyagé en Europe, au Brésil, sur un Bateau, dans un stade à Londres et dans d'autres destinations exotiques mais ô combien dangereuses! Après tout, nous sommes là pour sauver le monde d'une menace invisible et de vilains terroristes sud-américains et enturbannés.

Les habitués des autres jeux Rainbow Six se trouveront en terrain connu, il est donc question de mener son escouade de 3 soldats surentrainés et suréquipés dans diverses situations nécessitant l'utilisation de silencieux, de visée laser, de grenades Flash et à fumée mais surtout la mini caméra que l'on glissera sous les portes afin de voir et de marquer les ennemis que vos coéquipiers tueront en fonction de vos ordres.

On peut donc se déplacer en courant, se planquer à la Gears of Wars derrière un muret ou derrière une porte et viser à l'aveugle. Le cahier des charges et parfaitement respecté et on retrouve toutes les sensations inhérentes au genre et aux deux blockbusters Vegas 1 et 2. On est donc bien plus proche des dernières itérations de Rainbow Six que des Raven Shield et autres jeux implacables et jouissifs à jouer à plusieurs.

Le jeu reprend également à son compte le système d'expérience et de grade que l'on fera monter en fonction de nos faits d'armes et de la façon dont on tuera nos ennemis. Plus on monte dans en grade, plus on aura de possibilités d'armement et de gadgets sophistiqués à rajouter sur nos armes.

Le jeu n'est pas avare en achievements et autres récompenses destinées à augmenter notre e-penis. Ils rajoutent donc une bonne dose de rejouabilité pour les amateurs de récompenses et autres badges honorifiques.

Il est donc possible de jouer en solo dans divers mode de difficulté dont un mode Elite que l'on espère aussi difficile que le mode réaliste dans les jeux plus traditionnels. On peut également jouer en ligne en mode Co-op via Wifi, Wifi local et Bluetooth local.

Si tout ceci semble alléchant, on se demande quel est l'intérêt de ce mode tant la communication est importante entre membres de l'escouade et que rien n'est proposé aux joueurs pour communiquer en mode Online. A réserver donc en local entre potes!

L'autre mode online se limite au Deathmatch avec les 3 modes de connexion cités plus haut et on se demande ce qui est passé par la tête de Gameloft de tronquer ainsi le mode multijoueur, véritable marque de fabrique de la série, à un vulgaire bordel (Deathmatch) organisé (Team Deathmatch). Même les autres jeux de Gameloft propose plus de mode que Shadow Vanguard, c'est dire. Exit donc la chasse aux terroristes et tous les autres excellents mode des jeux récents.

Si encore la partie solo était inoubliable, ce ne serait pas trop grave mais force est de constater que l'on passe un peu à côté de l'esprit de la série dans de nombreux scénario du jeu, sur les 11, seuls 6 sont vraiment intéressants et méritent que l'on s'y attarde.

Le reste n'est que défouloir et morceaux de bravoure pour le joueur bourrin et pressé d'en découdre. Si le jeu vous oblige par niveaux de jouer dans le feutré, il est tout à fait possible de foncer dans le tas sans réellement donner d'ordre à son escouade. Ce n'est pas l'IA d'huitre des ennemis qui vous posera problème. Ils parviendront tout juste à faire un pas chassé dans les niveaux les plus difficiles.

La visée est assisté et il sera très facile d'enchainer les headshots via le bon gadget une fois que vous aurez avancé dans le jeu. On peut donc donner des ordres de priorité de choix de cibles à vos coéquipiers et ceux-ci s'exécuteront sans sourciller et sans véritable logique. C'est là où le bat blesse, Le jeu vous propose un challenge effectif dans les niveaux de difficulté élevés et vous oblige à jouer à la Rainbow Six. Il aurait fallu appliquer ce principe au mode normal et facile!

Autre léger souci, la réalisation fait peine à voir sur certains niveaux avec quelques chutes de framerate sur iPhone4 malgré un moteur pas vraiment folichon et complètement dépassé par la concurrence sur iDevices.
La maniabilité est plutôt bonne si l'on met de côté l'emplacement du bouton de tir qui se trouve là où votre doigt glissera pour déplacer votre vision, il vous arrivera donc fréquemment de tirer une rafale alors que vous vouliez juste regarder à votre droite... Ennuyeux et ca ne vous aidera pas dans les niveaux d'infiltration!

Après le jeu reste une valeur sûre pour les amateurs de FPS sur iDevices avec de très bonnes idées, quelques moments de bravoure et surtout un scénario classique et cheesy mais qui reste efficace pour ceux qui laissent leur temps libre de cerveau à TF1.

Est-ce que je vous conseille ce jeu? Oui et non car si il est indéniable que la licence est bien retranscrite sur iDevices par Gameloft, il y a énormément de souci aussi bien sur le fond que la forme qui gâche un peu le spectacle. A tester ou à attendre à 0,79 euro!
LoutrePerfide

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Every Day Is Exactly The Same et Sisi c'est bel et bien un jeu iPhone, je sais ca surprend!

le 20 mars 2011

Little Nightmares
LoutrePerfide

Test: Little Nightmares, la cité de l'enfant perdu.

le 28 avr. 2017

Reigns
LoutrePerfide

Reigns, ils écoutent rien de toutes façons!

le 17 août 2016

Aventine