J'adore la licence Ratchet & Clank, je ne l'ai malheureusement vraiment découvert et joué qu'a partir des opus PS3 (Opération Destruction, Crack in Time, Nexus), mais j'en suis devenu assez instantanément fan. L'ambiance, les personnages, le gameplay, le newgame+ qui est si coolement intégré (on n'a jamais vraiment fini tant qu'on a pas les armes Omega niveau 10 et qu'on a pas torpillé un second run en difficulté maximal), j'aime vraiment tout.

J'attendais ce Rift Apart avec une belle impatience, encore que j'avais été rassasié de Ratchet & Clank en retournant dans tous les sens l'opus de 2016 (que je n'avais pas fait a l'époque), au mois d'Avril (soit 2 mois avant d'attaquer Rift Apart), bref j'étais pas non plus dans une attente grandiloquente, j'espérais juste joué a une grosse claque visuel et retrouvé la merveille et le plaisir des précédents opus.

Je n'irais pas pas 4 chemin, Rift Apart est une claque, graphiquement c'est vraiment sublime. Pourtant je me suis contenté de joué en performance (60fps et pas de Raytracing), préférant la fluidité a la beauté et trouvant que l'ajout de Raytracing même si il est bien chouette coute parfois un peu en résolution (et je suis chiant, je suis sensible aux oscillations de définition, même quand c'est merveilleusement bien géré). Bref j'y ai joué dans les conditions optimal de fluidité mais avec les graphismes les plus "faiblard" et pourtant c'est sublime et puis ça bouge bien c'est dynamique, les scénes scripté sont cool et le gameplay est toujours chouette en bourinnade et plaisir d'utiliser des armes au fonctionnement parfois idiot mais toujours efficace.

Alors quoi j'arrete là ? C'est magnifique, ultra entrainant et le gameplay il est comme avant, BIM 10/10 GOTY et on en parle plus ?

Et bien non, malheureusement derriere cette excellence technique se cache quelque détails moins plaisant. Mais avant d'aller gratter le vernis je dois également souligner que le jeu se trouve un bon rythme, que l'histoire sans être génialissime se suit gentiment, que les perso secondaire font le boulot même si je trouve que c'est un poil trop centré sur le quator qui se met en place au détriment du beau panel habituel de personnalité couillonne, et que même si il y a des rebondissement ça fait très téléphoné voir "deus ex machina", laissant la trame principal un peu grossière et sans vrai moment exaltant (hormis tout les scènes scripté grandiose, mais sur le plan narratif le schéma tout en étant très proche des précédents peine un peu a trouver énergie et aspect "épique", comme si tout reposait sur la mise en scène). Cependant ça n'empeche pas d'être porté par le rythme, même si il repose beaucoup sur les scènes scripté et la mise en scène on dévore l'aventure sans temps mort (enfin presque). Bon c'est un bon jeu quoi, et qui en fout grave plein les mirettes.

Bien maintenant que je me suis un peu couvert je vais devoir quand même lever le pot au rose. Rift Apart aussi bon soit-il (et impressionnant) m'a cependant un peu déçu. Le jeu déjà est d'une déconcertante simplicité, les R&C n'ont jamais été des Dark Souls hein, mais ici on se retrouve face a un titre qui n'oppose quasiment jamais la moindre résistance, et ce n'est pas forcement les combats, car il suffit de monté en difficulté (le second run en difficilté maximal propose un peu de challenge) mais c'est bien le reste, la plateforme, l'exploration (les trophées !), tout semble prémâché, on avance dans le jeu avec la sensation d'être éternellement dans le premier niveau. Le level design propose des plateformes avec régulièrement des éléments de gameplay qui peuvent parfaitement être bypassé par l'utilisation d'une capacité autre (genre le dash et double saut qui feront l'affaire si vous avez pas envi de courir sur un mur), on ne ressent jamais de vrai pression quand a un passage de plateforme, un pattern a apprendre, un flow de combat ou de level design a saisir et suivre. Même les séquences scripté sont abrutissante de simplicité.

Tout semble avoir été fait pour que le jeu soit d'une accessibilité a tout épreuve, et pour être honnete je comprend parfaitement l'intention, et je dirais même que je serais parfaitement pret a l'excuser si cela ne se ressentait que sur la trame principale. Mais malheureuesement le jeu ne propose quasiment plus le moindre interet a l'exploration, la majorité des boulon d'or (qui demandait en général un minimum d'exploration, de reflexion, d'observation pour les trouver et de galere pour y acceder) sont simplement posé derriere un élément de décors, a 20m du chemin principal, au milieu d'un chemin secondaire qui de tout façon ne mene a rien d'autre. L'essentiel des collectibles et secret du jeu sont posé bien en evidence et ne demande aucun skill particulier pour les recupéré. Et c'est pareil pour les trophées, hormis un "cachés" que je n'ai pas encore résolu et un légèrement longuet (mais pas compliqué) il n'y a rien de solide.

En definitive le jeu se retrouve avec un chouette LD mais très nettement linearisé, si il y a bien a l'occasion des zones un peu ouverte, il n'y a plus vraiment des recoins tortueux et complexe a atteindre, le peu d'exploration non essentiel offre très rapidement ses fruits sans le moindre effort.

A cela il faut également rajouté le fait que l'aspect légèrement "metroidvania" du jeu a été charcuté. Là ou dans les précédents opus au fil de l'aventure on gagnait de nouveau gadget et nouvelle capacité pour progressé et se déboqulé les voies d'exploration facultative, ici la plupart des gadgets sont de facto utilisable, et si l'on recupere bien deux ou trois gadget ils sont en réalité offert juste avant d'être essentiel et on ne croise avant quasiment aucune raison de les utiliser, ce qui réduit d'autant plus le désir et le plaisir de retourner sur les planetes déjà exploré pour débloqué de nouvelle voie (normal vu qu'elles font généralement 20m de long maximum).

Ce coté tronqué, charcuté est valable en réalité pour l'essentiel du jeu hors "core-gameplay". Les petites sceance de "piratage" (shoot bourrin en pilotant une "araignée") sont anecdotique et seul le dernier "niveau" propose un peu de challenge, c'est court, bébête, ça semble vouloir porté une trame scénaristique secondaire mais c'est rapidement étouffé, le personnage tente d'avoir un caractere et une pluvalue mais au final il est plat et caricatural comme le gameplay de cette phase. Et pourtant y a des tentatives de faire quelque chose avec ce meta-gameplay, mais ça semble juste sabordé pour rentrer dans un jeu qui devait être genereux (proposé plein de chose) mais sortir en temps et en heure avec une excellence technique au taquet. Ce constat est également valable sur les scenettes "enigmes" avec Clank dans les failles dimensionnel, ou un ersatz de "Lemmings" propose des énigmes d'une simplicité confondante, là encore on ne ressent un peu de réflexion que sur le dernier créneau. Et ces scenes n'arrivent que rarement, elles tentent quelque chose mais reste terriblement en surface 80% du temps.

Le jeu tente d'offrir un multitude de petite chose en plus du core-gameplay, mais cette multitude est plate, sans profondeur, sans challenge et proposé de manière si anecdotique qu'on a a peine le temps de progresser dans la compréhension et la difficulté que HOP ça y est c'est fini y en a plus.

D'ailleurs dans certaines scenes scripté cela se ressent, particulièrement la premiere celle ou le jeu fait traversé a Ratchet plusieurs dimension (script mis en avant dans les trailers et presentation du jeu), a ce moment le jeu fait parfois reapparaitre l'UI comme si on allait reprendre le controle, parfois c'est le cas (glissade sur l'immeuble) d'autre fois c'est franchement factice (vol a dos de "dragon") ou en réalité on a beau essayé de se déplacer a mieux la bestiole semble se décaler de 10cm.

On est dans du SCRIPT, on est dans des paillettes, on est dans du claque la figure a coup de graphismes qui déboite et de temps de chargement inexistant (autant je suis pas forcement ultra subjugué par la gestion des portails dimensionnel, autant j'avoue que régulierement le jeu passe d'une scene une autre avec zero chargement et c'est tres tres tres tres tres confortable et plaisant).

Alors est-ce que ça fait de Ratchet & Clank Rift Apart un mauvais jeu ?

Certainement pas, c'est un bon jeu, c'est même un excellent jeu pour quiconque ne connait pas la licence. Par contre c'est pour moi évident que dans 5 ans quand l'excellence technique de ce jeu sera devenu une "norme", le titre aura perdu beaucoup de son attrait. A ce moment là il sera même très vraisemblable que les gens preferent le Ratchet & Clank de 2016, qui propose un gameplay plus équilibré, une exploration plus satisfaisante, un gamedesign moins lissé et poli.

Rift Apart est un jeu vitrine, il se doit d'être le parfait compagnon des 7 a 77 ans qui touche a une Playstation 5, les quelques tentatives de meta-gameplay sont nombreuses (car faut être généreux) mais tristement limité en profondeur (faudrait pas perdre les joueurs), les collectibles sont disposé sur le chemin principal (ou presque), la progression n'est (presque) jamais entaché de frustration de "hey y a un chemin là, ah zut j'ai pas le pouvoir pour y aller, tant pis je reviendrais". C'est un jeu qui claque, mais c'est un jeu qui en vieillissant montrera une carcasse un peu rachitique, très genereuse en cut-scene et script pour en mettre pleins les yeux mais finalement moins profond et fier que ces predecesseurs.

Que vous soyez fan ou pas, le jeu vaut largement le détour. Si vous êtes fan, attendez peut être de le voir passer a moins cher, autant R&C 2016 j'ai fais 3 run complet dessus, autant celui ci je doute de finir mon deuxième run (j'ai tous les collectibles et la plupart des armes au maximum). Si vous êtes pas des gros fan c'est un jeu d'action plate forme qui vous montrera a quoi ressembleront les jeux dans 2 ans, si vous attendez 2 ans et que vous le trouvez a 20 balles ce sera une dizaine d'heure de jeu sympathique, si vous le faites dans 5 ans vous risquez de trouvez ça correct sans plus, si vous avez un budget illimité et que mettre 80€ dans un jeu qui vous occupera 15h (20 peut être) sans jamais proposer autre chose que des paillettes, faites vous plaisir.

En vrai ce qui me fait du mal c'est de me dire que aussi court et facile fut-il, Astro's Playroom proposé un LD et des collectibles plus gratifiant a trouvé. Avec plus de contenu une poignée de cut-scene et script grandiose en réalité il n'aurait pas été loin de proposé l'expérience de Rift Apart.

Je colle donc ce petit (mais très respectable) 7/10 a Rift Apart, ne vous y trompez pas je l'ai beaucoup aimé, mais j'y retournerais probablement pas et si dans 5 ans je referais peut être R&C 2016, je suis pas sur de me refaire Rift Apart, dont la progression apporte assez peu de gratification et dont l'accumulation de contenu prometteur mais trop vite expédié génère un peu de frustration quand a ce qu'il aurait pu être fait si il avait pas du faire office de vitrine vidéoludique post-sortie de console (entre un Demon Soul's Remake et Returnal)... Mais je désespère pas, le prochain sera parfait !

le 19 juil. 2021

D'autres avis sur Ratchet & Clank: Rift Apart

siegeauto

Un excellent jeu pour les nouveaux joueurs

Depuis son rachat par Sony, Insomniac a arrêté de produire des jeux de qualités. Cet avis n'engage que moi mais force est de constater que tout est fait pour maximiser l'accessibilité des jeux. On...

le 24 oct. 2022

Kain

Je suis le méééchant!

Voilà une licence qui n'a jamais véritablement déçu sans non plus innover. On reste dans un gameplay classique mais fun. Les armes, la mise en scène, les mondes qui débarquent en moins d'une seconde...

le 19 juin 2021

DuffMan

Les lombax sur le toit du monde !

Premier vrai exclu "Décroche la machoire" de Sony pour sa PS5, ce nouveau volet des aventures de Ratchet & Clank est une totale réussite ! Bien évidemment, le jeu a attiré toute son attention...

le 15 juin 2021

Fallout 4
jeanbaptistedionisi

"La guerre, la guerre ne MEURT jamais" (ou comment les 15 premieres sec de l'intro m'ont bien teasé

Bon... par ou commencer ? Premièrement je suis un aficionados de Fallout, en 1997 alors que la populace roliste PC-iste se ruait sur Baldur's Gate en frottant sauvagement leurs dès sur leurs clavier...

le 12 déc. 2015

Ad Astra

La bouillabaise spatial

Prenez un soupçon de Blade Runner 2049 (la photo, le sens de l'esthétique, le contemplatif) Ajoutez une pointe d'Interstellar (le contemplatif, le spatial "vraisemblable", le mélodrame) Soupoudrez...

le 19 sept. 2019

Mafia III
jeanbaptistedionisi

Une tête bien pleine dans un corps faiblard

Il m'aura fallu 40h mais j'en ai vu le bout (et je l'ai retourné jusqu'à la moindre quête secondaire, même les collectibles j'en ai récupéré les 3 quarts, en faisant "vite" on peut boucler l'histoire...

le 24 oct. 2016