Point positif :

Le jeu est visuellement très beau, et coloré. La qualité d’animation et la modélisation des personnages et du décors est digne des films d’animation actuel.
Les textures sont fines et les jeux de lumières sont bluffant ! Le jeu nous propose aussi une densité visuelle impressionnante ce qui permet à la ps5 d’exploiter sont ssd afin de nous délivrer un jeu fluide et beau à la fois.
Le jeu est une claque graphique et peut sans modestie se considérer comme porte étendard de cette nouvelle génération de console.

La mise en scène:
Ratchet et clank nous offres des plans magnifique digne du cinéma ou la transition entre cinématique et jeu ne se fait pas ressentir. Le scènes d’actions sont fluides et on remarquera l’absence de temps de chargement quasi instantané.

La dualsense :
Les fonctionnalités qu’apporte là manette, notamment grâce au gâchette adaptative ou grâce aux retour aptique permettent une meilleure immersion et une meilleure expérience de jeu.
Cependant l’expérience de la duelsense reste moins intense que sur un Astroplayroom .

Le doublage:
Le jeu est agréable à être vécu en français.
Le doublage français est excellent, avec les voix originales de Ratchet (Cyrille Artaux depuis 2008) et Clank (Martial Le Minoux) et toujours l’excellent Philippe Peythieu (Homer) en docteur Nefarious. Au rayon des nouveaux, Rivet est très bien doublée par Barbara Tissier (voix de Cameron Diaz), l’empereur Nefarious est lui doublé par le génial Emmanuel Curtil (Jim Carrey) et Zurkon junior par Madame Brigitte Lecordier (Goku)

Game Play
Le Game Play est dans la continuité de ce qui avait été fait par le passé. Il n’y a pas d’évolution notable dans le Game Play. Celui ci reste simple, et nous offre une variété d’armes jouable conséquente. La roue des armes nous permets de jongler aisément entre les nombreuses armes et cela de façon fluide. On pourra lui reprocher une certaine repetitivité dans les scènes de gun fight et dans les quelques scènes de boss. Dommage que les deux protagonistes principaux n’aient pas de game Play qui leur soit dédié. En effet les armes ne varient pas entre l’utilisation de ratchet ou de livet.

Points négatif :

Le scénario:
Le gros point faible de ce jeu est le scénario.
Même si les personnages restent attachant et en harmonies les relations entre eux ne sont pas assez exploité et nous offre un scénario assez creux qui aurais put être poussé davantage.
Les antagonistes sont très caricaturaux et peu originaux. Rivet en revanche arrive à sortir son épingle du jeu par son tempérament et rafraîchi le duo Habituel.

Le level design:
Le jeu possède un level design avec de nombreuses plateformes et obstacle. Cependant ces phases peuvent êtres détourné par l’utilisation du dash ou du double saut remettant alors en cause la nécessité d’utiliser les plateformes proposées.

La durée de vie:
Le jeu offre une faible durée de vie, dans sa quête principal. Celle ci pourra être étendu en fonction des collectibles récupérer a droite à gauche. Rift apart, dispose aussi de moins de planètes que ces prédécesseur ce qui n’aide pas à prolonger l’expérience de jeu.

Conclusion:
Ratchet et clank rift apart est un jeu où
La prouesse technique et visuelle arrive à masquer les lacunes que rencontre le titre.
Cependant la beauté n’est pas gage de qualité. Son scénario trop simpliste et son gameplay ne révolutionne pas la licence mais nous offre globalement un jeu qui nous montre l’étendue des capacités de la ps5 et nous projette à l’avenir sur de futur jeux plein de promesses.

le 9 mai 2024

Martin Lavialle

D'autres avis sur Ratchet & Clank: Rift Apart

siegeauto

Un excellent jeu pour les nouveaux joueurs

Depuis son rachat par Sony, Insomniac a arrêté de produire des jeux de qualités. Cet avis n'engage que moi mais force est de constater que tout est fait pour maximiser l'accessibilité des jeux. On...

le 24 oct. 2022

Kain

Je suis le méééchant!

Voilà une licence qui n'a jamais véritablement déçu sans non plus innover. On reste dans un gameplay classique mais fun. Les armes, la mise en scène, les mondes qui débarquent en moins d'une seconde...

le 19 juin 2021

DuffMan

Les lombax sur le toit du monde !

Premier vrai exclu "Décroche la machoire" de Sony pour sa PS5, ce nouveau volet des aventures de Ratchet & Clank est une totale réussite ! Bien évidemment, le jeu a attiré toute son attention...

le 15 juin 2021

Marvel’s Spider-Man 2

Une suite maîtrisée

Ce tout dernier Opus fait suite à Spiderman 1 et Spiderman miles morales. On y retrouve d’un côté un Peter Parker qui essaye de maintenir les deux bouts entre sa vie de super héros et sa vie...

le 1 janv. 2024

Buddy Daddies
Tinm_Arts

Le spy x family du pauvre

Buddy Daddies est centré sur une famille de trois personnes qui n'ont aucun lien de parenté : Kazuki Kurusu et Rei Suwa, des assassins qui vivent sous le même toit ; et Miri, la fille de la cible...

le 1 janv. 2024

Handyman Saitou in Another World

Critique de Handyman Saitou in Another World par Martin Lavialle

Cette animé sortie à l’hiver 2023, nous raconte L'histoire de Saitô un homme à tout faire, transporté dans un autre monde . Celui ci intégrera un groupe d’aventurier ou il sera Accompagné de Morlok,...

le 14 mai 2023