Remake HD : Le jeu qui tombe à pic pour moi

Pour moi, Ratchet Gladiator HD (ou Ratchet Deadlocked aux USA) restera une bonne petite surprise. Je n'étais même pas au courant de son existence ! Il faut dire que je ne me suis intéressé à la série qu'à partir de sa venue sur PS3. Je l'ai obtenu en cadeau de SONY (comme beaucoup d'autres) parce que je suis censé avoir acheté Ratchet & Clank: Qforce. Je les crois sur parole mais n'en ai aucun souvenir. Peut-être via le PS+ ?

Quoiqu'il en soit, aimant bien la série et n'y ayant plus joué depuis A Crack in Time (j'ai toujours All4One dans mon backlog de l'enfer©LeYeti), c'est avec curiosité que je m'y suis plongé.

Et il faut reconnaître que c'est un "petit" Ratchet. L'impression général qu'il donne est quand même qu'il a servi de remplissage d'un trou de production plutôt que d'avoir fait l'objet d'un traitement équivalent aux épisodes canoniques.

En effet, il s'agit d'une suite de mini-missions, réparties sur une dizaine de planètes (et donc d'environnements) et entrecoupées de cutscenes légères et courtes, toujours avec l'humour de Ratchet & Clank. Ici, Ratchet est embrigadé dans une sorte de jeu à la Running Man dans le Shadow Sector et doit survivre en détruisant souvent tout ce qui bouge afin de grimper les échelons pendant que Clank fomente un plan pour les en libérer et affronter le vil organisateur, Gleeman Vox.

Ce remake HD du jeu PS2 fait assez bien l'affaire, les textures sont plates mais nettes, l'antialiasing est présent pour lisser le tout mais lorsqu'on se déchaine avec le Harbinger (l'arme la plus puissante), le jeu se permet tout de même de ramer de temps en temps, ça fait mauvais genre. De plus, c'est certes un jeu PS2 mais rien qu'au niveau des textures des poils de Ratchet, on voit clairement la différence avec un vrai Ratchet PS3, beaucoup plus proche d'un Pixar en temps réel.

Les plus gros défauts du jeu sont le manque de variété et les armes.
Par rapport à Crack in Time, ce Gladiator est linéaire au possible, les objectifs sont à 90% les mêmes (tirer dans le tas et de temps en temps des missions avec des véhicules dans lesquelles il faut... tout détruire). Et les armes manquent d'originalité. Il n'y a pas la boule disco de Opération Destruction, pas de RYNO ni de Zodiac. Je dois avouer qu'un des grands plaisirs de la série est la découverte des nouvelles armes et pour un jeu orienté à 100% vers le shoot, c'est dommage.

Oui mais voilà !

Pour moi, il est arrivé pile au bon moment. Un moment où je voulais avoir la possibilité de faire des sessions courtes, de me défouler. Et pour ça, il est parfait. En plus j'ai été hapé par le levelling des armes et de Ratchet : je voulais toujours jouer un peu plus pour augmenter mes armes et en acheter de nouvelles. Pour le coup, c'est un des points forts de la série et c'est toujours le cas ici.
Le résultat et que j'ai joué presque 20 heures à ce jeu (ça, c'est pour le platine, voir plus bas mais on peut le finir en deux fois moins de temps), en deux semaines, soit plus d'une heure par jour en moyenne, ce qui est beaucoup pour moi actuellement. On est loin des petites sessions que je voulais me faire !

En conclusion, je ne peux le conseiller à tout le monde.
Techniquement, il est bien mais pas top, il est linéaire et peu varié.
Mais il plaira aux fans de Ratchet et à ceux qui veulent un jeu d'action pour se défouler.

***En route pour le trophée de platine

Obtenir le trophée de platine de Ratchet Gladiator HD n'est pas difficile. Il m'a fallu 19h30 pour l'obtenir : un premier run de 16h30 dans lequel j'ai obtenu presque tous les trophées et un deuxième de 3h.

Le premier run vous servira pour obtenir 162 des 165 skill points. Ce sont des objectifs à accomplir sur chaque planète. La facilité du platine vient du fait qu'il n'y a pas de trophée associé à une difficulté pour le jeu en entier mais uniquement pour 3 missions.
Il faudra récolter de l'argent, des bolts, des trophées sont associés directement à certains skill points, à un nombre de skill points ou un nombre de points d'expérience,... tout ça vient naturellement. Il faut leveller

les armes mais pas de souci car le 2ème run est là pour ça aussi.
Il suffit de faire le jeu tranquillement jusqu'à la Ghost Station et seulement ensuite de farmer les skill points manquant (avant, ce n'est pas la peine car vous n'aurez pas les objets/armes nécessaires).

Enfin, avec le deuxième run de 3h, je suis allé jusqu'à un certain point permettant d'obtenir les 3 "skills" des missions en difficulté extrême, totaliser 4 millions de bolts (facile car cette fois, en tuant des ennemis, il y a un multiplicateur jusqu'à x20 qui s'active) et finir de monter les armes au level 10 (ne faîtes pas comme moi, n'achetez pas des mods d'XP car vous en avez normalement déjà 2 ou 3, il suffit de les greffer à l'arme que vous voulez farmer.

Ce platine est d'autant plus facile qu'on peut faire donc 98% du jeu en très facile et qu'on n'a pas à upgrader les armes jusqu'au niveau 99 mais uniquement 10.
sseb22

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Mes jeux "100%" et "Platines" et Les meilleurs jeux Ratchet & Clank

le 22 oct. 2013

D'autres avis sur Ratchet : Gladiator

Ratchet : Gladiator
Le-Maitre-Archiviste

The Elder Ratchet Scroll : Arena

Ce quatrième volet des aventures de Ratchet et Clank marque un tournant assez important dans les aventures de nos deux compères. En effet, si l'aspect plate-forme commençait déjà à être un peu...

le 25 janv. 2022

Ratchet : Gladiator

Remake HD : Le jeu qui tombe à pic pour moi

le 22 oct. 2013

Total Recall : Mémoires programmées
sseb22

Comment gâcher un vrai travail de fond

le 16 août 2012

Piège de cristal