Rayman 2 Forever
6.2
Rayman 2 Forever

Jeu de Ubisoft Milan et Ubisoft (2001Game Boy Color)

Raymarathon : 6/22

J'avais entendu de mauvais échos à propos de cette version GBC de Rayman 2. J'étais donc un peu inquiet avant de lancer le jeu, d'autant que j'ai beaucoup aimé Rayman 1 sur la même plate-forme.
Pour info, le jeu n'a pas été développé par Ubi Milan mais par Ubi UK. Un studio sur lequel Google n'arrive pas à me renseigner, tout ce que j'ai pu trouver c'est qu'il a été racheté par Ubisoft en 2000 avant d'être revendu ou fermé à une date inconnue. Pas le même succès que son homologue italien donc.

Au final, c'est moins pire que prévu. C'est une régression de son prédécesseur sur à peu près tous les points, mais le coeur du jeu reste suffisamment intéressant.
Prenons les graphismes par exemple. Si le moteur du jeu n'a pas changé et que la majorité des sprites sont réutilisés, les cinématiques entre les niveaux sont absolument dégueulasses. Mais c'est tellement moche que ça en est parfois drôle (osez me dire que Globox n'est pas défoncé au crack).

Les musiques sont à peu près le seul truc qui n'ait pas régressé, en même temps ce sont exactement les mêmes que dans Rayman GBC, donc est-ce un compliment ?
Le scénario par contre, mouais. L'avantage de Rayman GBC c'est qu'il offrait une conclusion satisfaisante au combat de Rayman contre Mr. Dark en faisant de ce dernier un vrai boss final. Rayman 2 Forever fait exactement l'inverse puisque si Barbe-Tranchante était bien le dernier ennemi dans les versions salon, il est ici remplacé par un Robot-Pirate générique (et qu'on avait déjà affronté 6 niveaux plus tôt). Possible que les développeurs aient manqué de temps pour conclure correctement leur aventure, cela dit je ne m'explique pas l'écart de 2 ans qu'il y a eu entre la sortie de la version N64/PC et la sortie de cette version GBC.

La durée de vie a également pris du plomb dans l'aile. S'il y a à peu près autant de niveaux dans les deux jeux, Rayman GBC récompensait la destruction de toutes les cages avec des niveaux bonus qui étaient extrêmement durs. Rayman 2F s'arrête malheureusement aux crédits de fin, on peut toujours finir le jeu à 100% mais ça ne débloque plus rien.
En outre, Forever est plus facile que son prédécesseur, ce qui n'aide en rien la durée de vie. On est noyé sous les 1-Ups qui rendent l'idée même de Game Over complètement absurde, alors que je m'en suis mangé quelques-uns dans le premier épisode.
En fait, le seul avantage de Forever est la fin des mots de passe, remplacés par une pile de sauvegarde. On n'a plus à avoir un papier sous la main pour noter sa progression, et ça fluidifie le rythme du jeu.

Alors oui, cette version de Rayman 2 est décevante au vu de ce qu'on a déjà eu sur la même machine. Toutefois, le jeu reste sympathique, maniable, et ça fait toujours 30 niveaux de plus sur cette petite machine. Je suis à peu près sûr qu'un gamin qui aurait joué à 2F avant le premier épisode se serait bien amusé et aurait vu les deux expériences comme une montée crescendo de la difficulté.
Bref, pas mauvais mais oubliable. Je peux toutefois affirmer que c'est loin d'être le pire épisode sur console portable, mais on en reparlera dans quelques mois.

Sonicvic

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs jeux avec Rayman

le 18 sept. 2022

Pokémon