7.2
Rayman 3

Jeu de Ubisoft (2003Game Boy Advance)

Raymarathon : 9/22

J'ai un peu tergiversé avant de choisir la première version de Rayman 3 que j'allais tester : GBA ou console ? Les deux avaient leurs arguments, mais les aléas de la vie et la subite nécessité d'un voyage m'ont fait jouer à la version portable avant sa grande soeur (vous avez déjà joué à une GameCube dans une voiture ?). Pas très grave en soi, je connais très bien la version principale et ça permettra d'enchaîner fluidement avec le onzième jeu du Raymarathon.

D'ailleurs, y a-t-il vraiment besoin de connaître la version principale pour apprécier cette version GBA ? Là où les épisodes GBC de Rayman 1 et 2 proposaient une relecture de leurs aventures respectives, Rayman 3 GBA est au contraire un scénario totalement inédit, mélangeant des éléments de Rayman 2 et Rayman 3. Surtout Rayman 2 en fait.
On affronte certes des Lums Noirs et des Hoodlums, et certains environnements sont repris de Rayman 3 (les marais de Bégoniax, le repaire des Hoodlums…), mais la trame du jeu est beaucoup plus proche de Rayman 2 puisqu'on y réaffronte certains boss (la machine infernale, Jano…), qu'on y recroise une bonne partie du cast (Ly et Ssssam), que plusieurs niveaux recyclent des gimmicks (le niveau avec 4 interrupteurs à activer, les phases en obus à pattes, la course-poursuite avec une araignée…) voire des environnements et que les antagonistes principaux sont les Robot-Pirates, de nouveau menés par Barbe-Tranchante (qui s'est recommandé un Grolgoth pour l'occasion).

Et sans mentir, ça me fait plaisir de voir ça. Ok le titre du jeu est mensonger, mais j'ai adoré retrouver des personnages absents de l'épisode 3 (et de tous ceux qui ont suivi) et les environnements si atypiques de Rayman 2. J'adore Rayman 3, mais le fait que ce soit un quasi-reboot du cast et que la fin ouverte du 2 n'ait pas servi de base à son intrigue reste un (léger) reproche que je lui adresse.
Rayman 3 GBA aurait pu être plus original et ne pas réutiliser autant de gimmicks et environnements de Rayman 2, il aurait aussi pu mieux expliquer la présence du Grolgoth, mais en tant que baroud d'honneur des Robot-Pirates, l'intrigue fait le café.
Concluons ce chapitre dédié à Rayman 2 en mentionnant que la bande-son est complètement tirée de ce jeu. Encore une fois, c'est un peu feignant, mais ce n'est pas un reproche que je lui adresse puisque les remixes sont très bons, surtout pour de la GBA (et encore plus quand on les compare à ceux de Rayman 1 sur la même plate-forme). Je n'aurais bien sûr pas craché sur d'autres musiques tirées de l'épisode 3 (est-ce que Madder sur la puce sonore de la GBA ça n'aurait pas claqué ?), mais en l'état l'OST complémente parfaitement le jeu, sans compromis notable.

Bon, mais du coup quid du jeu ? Eh bien Rayman 3 est un jeu de plate-forme en 2D comme la GBA sait si bien les faire. On contrôle Rayman qui se contrôle comme un charme et possède même quelques pouvoirs inédits, à travers une trentaine de niveaux.
Autant attaquer tout de suite avec le principal reproche que je fais à ce jeu, défaut que j'avais oublié depuis ma dernière partie il y a 10 ans, le jeu est vraiment court et relativement simple. 30 niveaux c'est pas mal sur le papier, mais beaucoup posent peu de problème, d'autant que le Game Over est loin d'être punitif et vous fait simplement reprendre au dernier checkpoint. Ajoutons à cela que parmi ces 30 niveaux, une dizaine sont consacrés à des combats de boss ou des niveaux en mode 7.

Cela dit, est-ce un défaut ? A mon humble avis, non. Bien sûr, j'aurais adoré voir encore plus de niveaux, mais ceux que l'on a sont vraiment réussis et, même s'ils réutilisent des gimmicks de Rayman 2, ils parviennent à rester en mémoire. Après toutes ces années, je me souvenais encore du combat contre Barbe-Tranchante ou du niveau complètement composé de glissades, par exemple. On boucle peut-être l'aventure en moins de 4h (+1h pour chopper les derniers Lums), mais on la boucle le sourire aux lèvres.
D'autant que les contenus à débloquer sont relativement conséquents. Remporter tous les Lums dans un monde permet de débloquer un niveau bonus, qui fait souvent appel à tous les gimmicks introduits dans ce monde, et obtenir les 999 Lums permet de débloquer un ultime niveau contenant le sacro-saint millième Lum.
Parmi tous ces niveaux, le seul que je qualifierai de mauvais serait Le Désert d'Os, qu'on trouve dans le deuxième monde. C'est un niveau extrêmement long, qui ne se renouvelle pas du tout sur la longueur (on passe son temps à escalader des parois) et qui contient la seule instance de "saut de l'ange" de tout le jeu. Il a possiblement fait craquer beaucoup d'enfants (mais je n'en sais rien, je n'ai découvert le jeu qu'à l'âge vénérable de 17 ans).

Et j'aimerais m'attarder un peu sur les niveaux en mode 7, au nombre restreint de 4 mais vraiment très amusants. Deux sont des sections en jet-ski tiré par Sssssam et les deux autres sont des circuits de karting très dynamiques. Non seulement ils se contrôlent extrêmement bien (ça n'est pas toujours gagné avec ce genre de sections bonus sur GBA, coucou les Crash Bandicoot) mais ils sont aussi beaux et très fluides. Ils cassent agréablement la (relative) monotonie du jeu et passent suffisamment vite pour qu'on ne peste pas.
Avec tout ce que j'ai dit, je pense honnêtement qu'on tient là un des meilleurs plateformers de la GBA, et surtout un dont on ne parle pas assez. Si Wario Land 4 est fréquemment cité, que Sonic Advance est respecté et que les portages SNES sont forcément cultes, ce Rayman 3 ne semble être connu que par les fans hardcores du personnage.

Et c'est vraiment dommage, parce qu'en plus de son gameplay au poil, c'est également un des plus beaux jeux du support. Très coloré, avec des tons pastels, c'est sincèrement le Rayman en pixel-art que je préfère, bien devant l'opus fondateur (et tant pis si cela me vaut l'ire des plus vieux fans !). Rayman (dans son look moderne, donc mon préféré) et les ennemis transpirent de personnalités et d'animations rigolotes. Rien que celle où Rayman balance son pied lorsqu'il est suspendu à un rebord est juste géniale, pourquoi personne n'y avait pensé jusque-là ?

Et puis il y a un moyen de contourner le manque de niveaux du jeu, mais il est malheureusement un peu compliqué à mettre en place aujourd'hui. Si vous connectez votre jeu à la version GameCube de Rayman 3, vous pourrez débloquer 10 niveaux supplémentaires. Ces niveaux sont plus compliqués que la moyenne et ne contiennent aucun checkpoint mais ne comptent pas pour le 100%, bref c'est un excellent bonus si vous possédez tout le matériel adéquat.
Le seul souci étant qu'on ne peut accéder à ces niveaux que si la GBA est connectée à la GC, même si ceux-ci ont déjà été battus. On ne peut donc pas y jouer n'importe quand, et c'est une limite que je trouve absurde. J'imagine d'ailleurs que pour cette raison, la version Console Virtuelle Wii U de ce titre ne contient pas ces 10 niveaux, et je pense que même sur cartouche GBA, la majorité des joueurs ont été privés de 25% du contenu global du jeu.

Mais quand bien même, ce Rayman 3 est peut-être court mais il est magnifique et aussi fun à jouer aujourd'hui qu'à l'époque. Mes souvenirs du titre ressortent légèrement amochés de cette revisite, mais mon avis global reste le même : c'est un jeu à faire absolument, que vous soyez fans de la GBA, de Rayman ou d'aucun des deux.
Et si vous hésitez encore, prenez la version en bundle avec le jeu Winnie L'Ourson. Deux légendes de la pop-culture valent toujours mieux qu'une, pas vrai ?

Sonicvic

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs jeux avec Rayman et Les meilleurs jeux de la Game Boy Advance

le 31 oct. 2022

D'autres avis sur Rayman 3

Jérémie_L_

Une valeur sûre / Mon 1er vrai jeu vidéo !

Il y en a peu des jeux que j'ai fini à 100,00 % C'est le cas de Rayman 3, mon premier jeu vidéo sur ma première console; et de toute ma vie je me souviens encore le moment où ma GBA venait de...

le 18 févr. 2015

elfhir

Difficile mais amusant

Rayman, petite mascotte d'Ubisoft, n'est que rarement sur le podium des stars du jeu de plateforme. Pourtant, il ne manque pas de qualité. Le level design est plutôt varié, les phases de jeux aussi...

le 18 janv. 2015

Pokémon