Application SensCritique : Une semaine après sa sortie, on fait le point ici.

Je suis désolé docteur, je ne sais pas ce qui m'a pris... j'ai baissé ma garde.

*Sors un mouchoir

Mais comprenez moi, j'ai des circonstances atténuantes. Je ressortais d'un survival-horror ultra éprouvant (Silent Hill 4)... j'avais besoin d'un jeu rigolo, avec des bonhommes rigolo, un univers féérique joli et avec des couleurs tout partout.

*S'essuie les larmes

Et puis c'est un jeu Ubisoft du début des années 2000 en plus ! C'était l'époque Prince Of Persia, Splinter Cell, Beyond Good & Evil : c'était l'âge d'or de ce studio !

*Se mouche

Et là on parle d'un jeu Rayman ! Un vrai ! Pas un de ceux avec les Lapins Crétins ! NON NON. Un JEU RAYMAN où on saute, on punch, on attrape des lums... enfin... des merdes qui brillent quoi...

*Prend un nouveau mouchoir

Et vous savez comment j'adore cette franchise, docteur. Rayman 2 : The Great Escape sur Dreamcast, c'est mon jeu de plateforme 3D préféré ! Oui oui... mieux qu'un Mario ou qu'un Sonic. Et puis y a deux mois, j'ai joué à Origins et Legends... et c'était du pur bonheur ! Exigeant, certes, mais super maniable, bourré d'idée, ultra dynamique et super marrant ! Faire le 100% sur ces deux jeux, c'était pas de la tarte, mais j'ai apprécié ce moment ! Et je pouvais très clairement affirmer que Rayman... ben en termes de platteform 2D comme en 3D, ben ils ont surpassé les deux franchises phares de Nintendo et Sega. Alors je me suis dit logiquement que le jeu Rayman réalisé entre Rayman 2 et Origins... ben il ne peut QUE être génial ! Le théorème des gendarmes vous savez !

Si deux fonctions (f et h) admettent la même limite en un point (a), et qu'une troisième fonction (g) est prise en « étau » (ou « encadrée » ou « prise en sandwich ») entre f et h dans le voisinage de a, alors g admet en a une limite, égale à la limite commune de f et h.

Avouez docteur que MATHEMATIQUEMENT ça se tient ! Rayman 3 Hoodlum Havoc devrait être exceptionnel !

*Sert son mouchoir de rage

Et puis toutes les critiques que j'ai lu sur ce jeu sont dithyrambiques ! Tout le monde classe ce jeu comme l'un des meilleurs jeux d'Ubisoft ! Comment j'aurais pu me méfier ?

COMMENT J'AURAIS PU IMAGINER QUE RAYMAN 3 C'ETAIT PIRE QUE ELDEN RING ?

*Retourne la table basse

Pardon...

*Se calme et se rassoit sur le divan

Pardon docteur. Je rembourserai votre table.

*Joint ses mains devant la bouche et réfléchit

Mais avouez quand même que dés le départ c'est bizarre : on attrape autre chose que des Lums. On attrape des espèces de cristaux bizarres, jaune, rouge ou vert... un peu comme dans un vieux Zelda. Ca sert à rien, c'est anecdotique... mais déjà, c'est bizarre ! Les espèces de mouches lumineuses... c'était pourtant ce qui faisait le charme féérique de Rayman 2... et c'est ce qui fait le fun de Origins... surtout quand on les faisait chanter "PAPAPA.... PAPAPAPAPA... PAPAPAPAPA PA PA... PAPAPAPA PA PA PA !"

Pourquoi avoir mis des fichus cristaux ? Les seuls lums qu'on voit c'est les méchants noir... NON JE SUIS PAS RACISTE... et les lums rouge pour la vie.

Et puis ce réticule rouge qui apparait sur notre cible... c'est sacrément curieux : dans Rayman 2, j'avais pas besoin de ça pendant les combats. Non seulement les fight étaient sympa, les ennemis réactifs... au point même de me viser en anticipant mes mouvements... et puis esquiver les tirs des robots pirates c'était fun ! Du fight, mais de la platteforme aussi ! Y avait une bonne synergie ! Et j'avais pas une interface surchargée pour m'aider à me battre ! C'était intuitif ! Là, dans Rayman 3... il faut un réticule, une jauge du pouvoir en cours... et en plus... le réticule... il change en fonction du mouvement ! Pour faire des crochets du droit ou du gauche en fonction de mes pas chassés !

*Frappe du poing sur la table

Mais P*TAIN ! les game designer d'Ubi se sont cru en train de faire un jeu de foot ou de tennis ? Ils ont voulu faire un équivalent des balles liftés dans Rayman avec des poings liftés pour faire des tirs latéraux ? Mais si j'avais envie de m'amuser à faire ça, ben je me fais un tennis ou alors je me prend un ballon et je vais faire des passes dans le jardin d'à côté ! Mais non ! Y a une géni (#sarcasme) chez Ubisoft qui s'est dit : "Tiens... et si on mettait une mécanique comme ça dans Rayman 3 ?"

...

*Ecarquille les yeux...

En fait, le problème, c'est pas seulement que c'est pas amusant... Le pire c'est quand on nous impose de faire ça sur des segments super longs. Comme cette espèce de plateforme à faire avancer dans le niveau des couronnes ! Surtout qu'en plus c'est chronométré c'te merde ! Et Rayman, changer de direction, il le fait pas immédiatement ! Et tirer non plus ! Non, y a une petite inertie bien chiante... qui prends deux trois fractions de seconde et qui rend la tache lente. Dans Rayman 2 et Origins et Legends... Rayman est ultra réactif, surtout dans les combats !

Et ce qui est dingo... c'est que les ennemis dans Hoodlum Havoc, ils sont super réactifs ! Ils tirent un coup, ils tirent deux coups, ils tirent trois coups, ils courent, ils frappent, ils volent, ils parent, ils sont blindés, ils se planquent derrières des boucliers... Et mon Rayman, lui, il se traine, il faut bien que je vise mon ennemi AVANT d'appuyer sur la touche pour faire mes pas chassés dans sa direction, et après il faut que je me mette dans la condition cognitive pour éviter ses tirs et tirer dans le sens qu'il faut.

Docteur... mais c'est super pas amusant !

Et puis les pouvoir... bleu, vert, rouge... MAIS CA CHANGE QUOI ? Je suis juste plus fort ! Mais ça change rien à la mécanique de combat ! Surtout qu'en plus ce pouvoir, il dure quelques secondes pas plus. Surtout celui qui permet de voler !

Genre... voler 3 secondes... c'est rigolo ? TROIS SECONDES !

*montre trois doigts à son docteurs...

VOLER JUSTE PENDANT TROIS P*TAIN DE SECONDES C'EST SENSE ME FAIRE EPROUVER DE LA LIBERTE ET DU FUN ? Dans Mario 64, la casquette ailée elle durait quasiment une minute et c'était génial ! Et là, dans Rayman 3... voler 3 secondes c'est sensé être cool ?! MAIS LES CALCULS SONT PAS BONS ! Dans Rayman 2, la mécanique de voler elle durait juste UN SEUL niveau, justement pour donner à ce niveau un level design qui dénote des autres ! Dans Rayman 3... voler, c'est juste pour faire l'ascenseur quoi...


*se rallonge dans le divan

Mais c'est même pas ça le pire docteur.

Non docteur...

Le pire... mais c'est cette caméra !

MAIS ELLE EST INSUPPORTABLE ! J'arrive même pas à jauger les distances ! Elle est dix degrés trop basse !

Parfois, elle se met à bouger, je comprend pas pourquoi : pendant la majorité des combats.

Parfois elle reste fixe, je comprends pas pourquoi : la phase finale du chasseur quand il est sur le pendule géant. INSUPPORTABLE. Impossible de fait 3 pas sans tomber dans un des trous de l'arène.

A un moment donné... elle fait un 180 degrés INSTANTANEMENT : le summum survient dans la troisième phase du boss final lorsqu'on prend le pouvoir du vol la première fois, la caméra fait un 180 degré AU MOMENT où Rayman s'agrippe à la paroie. Du coup, le personnage disparait de l'écran.

J'ai trouvé une vidéo où on voit ce truc : visez la minute 5:18

https://www.youtube.com/watch?v=D3P9BHI0Nc4

C'est totalement ABSURDE.


Et cette caméra de merde, elle chie tout le temps !

Pendant les combats, pendant les boss et même pendant les phases de plateform ! Parce que oui, même quand elle reste à une distance solidaire de mon personnage, la caméra est TROP BASSE, du coup, je vous A PEINE l'ombre de mon personnage à l'endroit où je dois atterrir.

Et je ne vous parle même pas des moments où on fait du trapèze... parfois la caméra se met en contre-plongée ! Et une contre plongée mouvante ! P*tain mais c'est Rayman ! Pas Jurassic Park !

Et puis y a cette phase où on fuit la base des méchants avec le magma qui monte... et cette caméra qui fait des trucs insensés ! Et le magma est super moche, en plus...

https://www.youtube.com/watch?v=nt8DWrhTgso




*se gratte le menton


C'est d'ailleurs curieux que ce magma soit aussi moche... parce que visuellement, Rayman 3 Hoodlum Havoc est joli ! Y a plein de passage magnifiques, les niveaux et les textures sont encore belles pour un jeu de plus de 20 ans. Les niveaux sont beaux, plutôt bien pensés et visuellement c'est léchés ! Y a une vrai identité visuelle ! J'ai retrouvé la pate graphique de Rayman 2, mais en encore plus joli. Même Rayman il est bien modélisé !

DOCTEUR ! N'allez pas penser que je crache sur ce jeu juste pour cracher mon venin ! NON.

Le niveau du Désert des Knaarens est absolument génial ! Et je ne comprends pas du tout Ubisoft : dans ce niveau, la caméra est ok, le level design est adapté à la caméra et le gameplay où il faut éviter les Knaarens qui sont invincibles et effrayants... ben oui... ça fonctionne et c'est jouable ! Mais mince ! Ce niveau fait figure d'exception !

A d'autres moment, le jeu fait preuve de petite fulgurances ! Par exemple la première partie du combat contre le chasseur est cool ! Celle où on le cherche dans son manoir, y a un petit côté "Resident Evil" avec la caméra fixe dans chaque pièce qui est cool. Et le manoir fonctionne comme un huit clos, c'est bien fait. Et puis parfois, la caméra devient le viseur du chasseur... et il faut PLANQUER Rayman de l'écran : c'est EXCELLENT COMME IDEE !

Et parfois on endosse un pouvoir avec un lance roquette téléguidé... ce sont des passages sympatoches !


*refrappe du poing sur la table


Mais alors pourquoi ils nous foutent des passages injouables comme les phase de pilotage de "chaussure tamponneuse" ? Ces passages où il faut rentrer en collision avec l'autre chaussure de Rayman ! MAIS Y A UN GAME TESTEUR QUI A VRAIMENT VALIDE CETTE IDEE DE GAMEPLAY ? Le boost se fige dans une direction, ou dans un virage... et qui nous demande de viser une autre chaussure aux mouvement ultra erratiques et imprévisibles... MAIS C'EST INSUPPORTABLE DOCTEUR !

Et je ne vous parle même pas des phases de rail shooter à la fin du jeu avec Globbox qui pilote un aéronef : la visée est tellement brouillonne...


Ni de ses passage de surf psychédéliques.

Quoi...

J'en ai pas parlé de ces passages ?

MAIS BON SANG... J'AURAIS DÛ COMMENCE PAR CA !

Parce que non seulement la physique du saut et la magnétisation sur ces chemins lumineux est dégueulasse. Mais en plus, lorsque mon "surf" atterri sur un chemin plus bas que celui sur lequel je surfais AVANT... la caméra a un effet "buggé" visible à 16:22 dans cette vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=mRwQv5u1miA

Mais ce n'est pas le seul problème docteur... parce qu'en plus, vous savez, les petits cristaux merdiques (qui ne sont pas des lums) qu'on doit ramasser, ben quand on les ramassent, y a une petite animation qui les fait tournoyer dans tous les sens dans la zones de l'écran vers lequel on se déplace... QUI MASQUE DU COUP LA VISIBILITE... et du coup, ben j'arrive pas à voir QUAND la rampe lumineuse prend fin ! Et du coup je tombe... et je recommence !


Et au milieu de tout cet enfer, y a Globox qui se met à hurler :

"Elle est bien la musique, hein ?"

"MAIS OUI GLOBOX ELLE EST TROP BIEN LA MUSIQUE ! MAIS CETTE CAMERA ET CE GAMEPLAY EST NUL A CHIER !"

Mais ce Globox, c'est un peu le plus grand piège du jeu, finalement. Ce bonhomme rondouillé, sympatoche, un con, mais gentil comme tout... c'est tout de même un peu à cause de lui qu'on fait tout ce jeu. Qu'on va voir des médecins (super marrants... surtout le docteur Hippie qui lâche un "J'déconne" comme ça).

On sent bien que ceux qui ont écrit le jeu se sont lâchés... peut-être trop sur l'humour (les blagues aux sous-entendus sexuels de la sorcière vont un peu trop loin). Mais ils étaient dans un trip. Murphy, Globox, André... et même les Teensie qui, lorsqu'on les libère, lâche une petite réplique débile comme "Je dois aller faire mes lacets"... c'est con... mais c'est marrant.

Et cet humour... cette musique... cette vibe bon enfant... DOCTEUR : IT'S A TRAP ! C'EST UN PIEGE POUR ME FAIRE CROIRE QUE CE JEU VA ÊTRE AMUSANT !



Et attention hein ? Le calvaire se poursuit jusqu'à la fin avec ce boss interminable en 4 phases ! Pas une phase. Pas deux phases. Pas trois phases. QUATRE PHASES ! QUATRE ! LISEZ SUR MES DOIGTS ! QUATRE PHASES.

*montre 4 doigts au docteur

Avec une dernière phases qui alterne DEUX GAMEPLAY COMPLETEMENT CASSES de rail shooter et de... pilotage de landspeeder avec des missile... GNEEEEE WTF ?

*vocifère des insultes


Heureusement, juste après, c'est la fin.



*Respire et reprend son calme


On va s'en tenir à là, Docteur.

Plus j'en parle, plus je fais encore vivre ce moment désagréable.

Merci de m'avoir écouté tout ce temps, mais je sens qu'il faut que je me change le idées. Je vais me faire un Alien Isolation ou un Darkest Dungeon... ça va me détendre.

Zefurin
4
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs jeux vidéo Ubisoft

Créée

le 5 déc. 2025

Critique lue 6 fois

Zefurin

Écrit par

Critique lue 6 fois

D'autres avis sur Rayman 3: Hoodlum Havoc

Rayman 3: Hoodlum Havoc

Rayman 3: Hoodlum Havoc

le 9 févr. 2011

Non, l'humour frenchy n'est pas mort !

"Alors, comment ça va ma saucisse?" Michel Ancel et sa team reviennent pour du gros et du très bon avec ce nouveau Rayman, innovant avec les power-ups "boîtes de conserves", des personnages...

Rayman 3: Hoodlum Havoc

Rayman 3: Hoodlum Havoc

le 11 oct. 2013

Que vive le nawak !

Un des meilleurs jeux de plateforme sur Ps2 ! Presque rien à redire, l'univers de Rayman fait toujours mouche et le savoir-faire d'Ubisoft également. La bande-son est sublime, d'ailleurs les...

Rayman 3: Hoodlum Havoc

Rayman 3: Hoodlum Havoc

le 18 juin 2013

Cela aurait presque pu être un bon jeu...

Après la mauvaise surprise d'une suite bien loin de la qualité de son ainé, c'est avec beaucoup d'anxiété que je lançais ce troisième opus. Que pouvait-il bien arriver? Quel massacre notre héros...

Du même critique

OVNI(s)

OVNI(s)

le 25 janv. 2021

Les OVNI, c'est à la science de dire si c'est de la fiction.

Je vagabondais sur internet à la recherche d'une série qui pourrait m'occuper un week-end avec un couvre feu à 18 heures pétante. Normalement, une série Française aurait figuré en dernier sur ma...

Batman - Le Défi

Batman - Le Défi

le 3 avr. 2020

Burton y fait tout ce qu'il fait de mieux comme de pire.

Ce que j'adore au cinéma, c'est que les cinéastes sont tous capables du meilleur comme du pire... les plus illustres d'entre eux comme les plus modestes. Parfois... le chef d'oeuvre est accouché...

Doom Eternal

Doom Eternal

le 13 févr. 2023

Doom jusqu'à la gerbe.

Il arrive un moment où la quantité ne remplace plus la qualité... et DOOM Eternal le prouve assez bien. Et... exactement comme le DOOM 2016, les 10 premières minutes du jeu laissent entrapercevoir ce...