Rayman contre les Lapins Crétins
5.8
Rayman contre les Lapins Crétins

Jeu de Visual Impact et Ubisoft (2006Game Boy Advance)

Raymarathon : 12/22

Le hasard fait bien les choses. Alors que je commençais une partie de ce Rayman contre les Lapins Crétins (qu'on va abréger en Rayman LC) sur GBA, un prototype du jeu PS2 venait de fuiter sur la toile.
Pour les non-initiés : Rayman LC a commencé son développement comme une suite de Rayman 3, avant de se transformer en une compilation de mini-jeux pour coller au public-cible de la Wii. Je vous la fais courte hein, il y a eu plusieurs builds (certains étant nommés "Rayman 4"), plusieurs développeurs, etc, retenez juste que l'Histoire de la franchise aurait sûrement été très différente si ce projet était arrivé à terme et n'avait pas autant muté en cours de route.

Et cette timeline alternative, on peut l'apercevoir dans cet épisode GBA qui a été construit sur la base d'un des scripts "sérieux" de Rayman LC. Point de mini-jeux ici donc (si ce n'est la présence incongrue de deux phases FPS vraiment pas agréables à jouer) mais un plateformer dont l'histoire nous permet d'en apprendre plus sur les Lapins Crétins. Avec en bonus des lapidés utilisant leur design vu dans les premières bande-annonces du jeu, à savoir des boules de poils pas très belles et parfois crados.
Bref, la promesse est alléchante, mais si le jeu peut avoir de l'intérêt d'un point de vue historique, c'est à peu près tout ce dont il peut se prévaloir. À défaut d'être un mauvais jeu (notez que j'ai augmenté ma note de 1 point), Rayman LC GBA est une grande déception.

Déception quand on le compare à ses prédécesseurs et en particulier Rayman 3 GBA. LC comporte moins de niveaux (26 vs 30), ceux-ci sont généralement plus courts et beaucoup moins compliqués, mais il comporte également des problèmes d'animation, où Rayman a tendance à ne pas vouloir attraper un rebord ou une échelle qui est pourtant à sa portée. Les sprites du jeu semblent également être basés sur R3 GBA mais ont été redessinés pour un résultat en demi-teinte (Rayman est plus petit avec un plus long corps, et il affiche en permanence un air blasé).

Déception aussi au niveau du scénario, qui est très basique (ça encore, pourquoi pas) et servi par des cinématiques vraiment pas belles où les proportions des personnages sont déformées.
Notez également que les personnages récupèrent de nouveaux designs. On a déjà parlé de Rayman, mais on peut aussi mentionner Ly qui a des proportions plus humaines et presque dérangeantes, ça n'est pas très beau pour sa toute dernière apparition dans la série.
La meilleure idée de redesign se trouve dans l'Antitoon de Rayman 1 qui a été corrompu par les lapins et qui sert de premier boss, il est effrayant à souhait et c'est un joli hommage au titre original.

Tant qu'on parle d'eux, le jeu contient 6 boss mais 4 sont le même gros lapin qui attaque avec une stratégie différente. Certes, mécaniquement il s'agit de 4 boss différents (l'un d'eux est d'ailleurs une variation de la Machine Infernale de Rayman 2 et 3GBA), mais visuellement on a un peu toujours l'impression d'affronter le même, d'autant qu'il n'est pas très bien animé (son animation de fuite est littéralement la même que celle de Poochie dans Les Simpson, mais à l'horizontale). Quant au boss final, il est super relou à battre à cause de son laser qui a une hurtbox bien plus grosse qu'il n'y paraît (encore des problèmes de hitbox !).
En ce qui concerne les ennemis génériques, ceux-ci sont assez gros et rapides et ont tendance à apparaître sans crier gare sur le petit écran de la GBA. La palme revient au lapin qui vole et fait du kung-fu, il est strictement impossible de l'éviter vu sa vitesse et son angle d'attaque. On n'est pas aidés par le fait que les Lums rouges sont rares et qu'on manque donc souvent de vie dans les niveaux.

Ma dernière (et seule) partie datait d'il y a 10 ans et j'avoue que je gardais assez peu de souvenirs de celle-ci, à une exception près : je me rappelais parfaitement que les costumes servaient de power-ups et étaient nullissimes. Ca s'est vérifié dans cette nouvelle partie.
En gros, à chaque fois que Rayman bat un boss, il gagne un costume afin de progresser dans les niveaux. Sauf que ces costumes n'ont en général qu'une seule utilité, le punk crache des chewing-gums qui peuvent servir de trampoline par exemple.
Problème : lorsqu'on enfile un costume, Rayman saute deux fois moins haut et ne peut plus utiliser ses poings et l'hélico, ce qui incite à tout de suite enlever le costume une fois l'action nécessaire effectuée. Résultat : on passe son temps à regarder l'animation se jouer, parfois pour franchir des obstacles vraiment bidons (une boule de glace, youpi…). Ca casse vraiment le rythme du jeu, surtout dans les derniers niveaux qui demandent à jongler entre tous les costumes.
C'est d'autant plus frustrant que sans les poings de Rayman, la plupart des costumes n'ont pas de moyen de défense. La mamy et le rappeur sont à poil, et le rockeur n'a qu'une attaque au corps-à-corps à la hitbox risible. Le punk et le danseur disco peuvent attaquer des ennemis sans trop de problème, mais ils restent très nuls en ce qui concerne les mouvements.
Tu sens la feature vraiment implémentée à la va-vite vu que même l'animation de fin de niveau utilise le costume de base de Rayman au lieu d'un de ses costumes annexes, si jamais on atteint l'arrivée déguisé.

Dernier point négatif, que je m'étonne d'avoir oublié en 10 ans : les musiques sont tout simplement immondes. On est en 2006, la GBA a plus de 5 ans dans les pattes et a déjà été remplacée par la DS depuis un moment, et pourtant on croirait la composition d'un bootleg tellement tout est aiguë, criard et peu harmonieux. Rayman Advance, qui n'était pourtant pas un chef-d'oeuvre à ce niveau-là, a une bande-son beaucoup plus plaisante à écouter !
Mentionnons tant qu'on y est un nombre incalculable de sons réutilisés de Rayman 2, parfois dans des situations incongrues. Ainsi, les piranhas de Rayman 1 font le bruit des Robot-Pirates quand on les frappe. Normal.

Notons quand même quelques points positifs à ce jeu. Tout d'abord, beaucoup de niveaux sont des références aux environnements de Rayman 1 (la jungle, le bureau d'enfant et les sucreries), ce qui est d'ailleurs hérité d'un précédent prototype de Rayman 4. Je trouve que c'est agréable, ce sont des environnements marquants de la série, on ne les avait jamais revus avant cela et on les parcourt désormais avec Rayman dans son look moderne. De nombreux ennemis sont également de retour, comme les clowns ou les explorateurs. Un Rayman Origins avant l'heure, quoi !
Surtout, le jeu contient 3 niveaux de karting (un de plus que R3 GBA) et plusieurs niveaux en contre-la-montre assez chouettes où il faut arriver à la fin avec un chrono très serré. Généralement ces niveaux n'ont ni ennemi ni recours aux costumes, ça en fait des moments assez solides et je regrette que tous les niveaux du jeu n'aient pas suivi cette voie !

Globalement, ce Rayman contre les Lapins Crétins est un indispensable pour les fans de la série, c'est ce qui se rapproche le plus du jeu qu'on n'a pas eu en 2006. Malheureusement, sa qualité en dents de scie n'en fait pas un jeu que je recommanderais si vous n'êtes pas un aficionado du héros à la mèche.
C'est d'autant plus dommage qu'on attend plus d'un jeu sorti aussi tardivement sur une console. A titre de comparaison, Scurge Hive était sorti 2 semaines avant et Mother 3 était carrément sorti 7 mois avant !
Tant qu'on est dans les dates, sachez que cette version GBA est sortie 5 jours avant la version consoles de salon. Autrement dit, les Lapins Crétins sont nés sur GBA, qui l'eût cru ?

Sonicvic

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs jeux avec Rayman et Les marathons de Sonicvic

le 2 janv. 2023

Pokémon