Un bon jeu, mais rien ne vaut l'original.
Force est de constater que l'attente et l'engouement autour de la sortie de ce jeu était forte, tant au niveau des néophytes que des passionnés de longue date, lassés des épisodes crétins de ces Lapins.
On se souvient avec une petite larme à l'oeil le premier opus de cette série, sorti à l'époque sur Playstation, avec ses musiques entêtantes, ses décors somptueux tout en 2D et cet humour omniprésent !
Je me rappelle encore avec émotion, et douleur, le niveau des notes de musiques, véritable boucherie que je n'ai jamais réussi à passer.
Nous voilà donc en 2011 (2012 pour la rédaction de cette critique), plus de 15 ans après la sortie de Rayman 1, sort Rayman Origins, reprenant le gameplay de son illustre ancêtre.
Parlons un peu de ce qui m'avait subjugué dans les trailers : Les graphismes.
C'est beau, c'est très beau, mais j'ai eu l'impression de perdre la patte un peu sombre de Rayman, laissant à sa place un univers explosif, trop flashy pour être vraiment honnête. Les décors sont somptueux, on retrouve quelques ennemis, mais l'aspect cartoon du soft n'est pas réellement en adéquation avec ce qu'on avait, à l'origine. Ceci dit, je ne vais pas continuer à le critique, parce que je m'y attendais.
Les trailers ne s'en cachaient pas, et même si, évidemment, on ne retrouve pas le monde que l'on a connu enfant, on en redécouvre un, plus moderne dans ses graphismes, mais tout aussi sauvages de par leur contenu.
On retrouve dans cette aventure 4 personnages jouables (3 si on compte les animations différentes), Rayman, héros incontesté, un monstre bleu qui apparemment viendrai de Rayman 2, et 2 espèces de mages complètement loufoques.
Première faille :
Le gameplay est identique pour tous. Il n'y a pas de spécificité entre chacun des personnages, et au final, ça s'apparente + à un choix graphique qu'à une utilisation des capacités. Etait ce compliqué de faire Rayman agile, le gros Bleu pataud et les 2 mages rapides ?
Hormis ce petit point négatif, les personnages sont attachants, MUETS, et drôles.
Du coté des PNJ, on retrouve la fée (qui en fait est un ensemble de fée qui chacune délivre un pouvoir spécifique une fois libérée), le vieux fou et ... C'est tout.
On voit bien un chapeau de temps à autre, qui donne de petits conseils, mais pas de magicien, disparu ce personnage qui donnait accès à des niveaux bonus.
L'histoire est correcte sans être extraordinaire : Rayman et ses amis, de gros fainéants, ont fait trop de bordel et les monstres vivant en dessous de chez eux se sont énervés et ont envahi le monde (grossièrement).
Bon, je ne vais pas être mauvaise langue trop longtemps, ce jeu est très bon, le gameplay est agréable et la durée de vie est bonne (si on veut finir le jeu à fond), les skins sont sympathiques bien que dispensable, mais bon sang, enfin un Rayman pas mauvais !
8/10, une note à base de nostalgie et de bonnes surprises.
C'est un bon jeu, il ne vaut peut être pas le prix fort, mais on ne se lasse pas de jouer, seul ou à plusieurs.