Fan de GTA 4, ce premier opus de Red Dead à la sauce GTA (il y a avait eu un premier Red Dead plus centré action) a été une très agréable surprise. Le gameplay de GTA se marie très bien avec l'univers du western et comme à son habitude depuis GTA 4, Rockstar nous a pondu un excellent scénario, piochant dans les références du genre.
Le personnage de John Marston est charismatique et on sent son tiraillement entre son passé de criminel et son envie de se repentir sans pour autant y arriver.
Le gameplay est riche et on prend plaisir à se déplacer dans ce vaste monde rempli de détails, même si les déplacements à chevaux sont moins fun que ceux en voitures, soyons honnête. Les gun fights sont nerveux et le système de duel était une excellente idée. Enfin, le dead eye, ce ralenti permettant de tuer rapidement plusieurs adversaires, est un vrai plus qui apporte un coté épique à vos gun fights.
Sa suite l'a dépassé mais ce jeu reste une référence dans le genre et mérite que vous le testiez (je n'ai pas essayé son remaster sur PC).