Un avis n'est jamais objectif, et mon avis est écrit suite à une session de jeu incroyablement frustrante. Mais c'est bien la seule façon que j'ai pour définir en un mot RDR2 : frustrant. Il y a quelques temps j'aurais dit "chiant". Et c'est le cas, de mon point de vu purement et entièrement subjectif ce jeu m'emmerde. Cependant, après quelques passages du jeu au final assez intéressant vis à vis du scénario, avec un bon rythme, avec des missions très amusantes, ça redevient lourd, mal écrit, peu intéressant avec tout un panel de moment qui me laisse osciller entre le "j'en ai rien à cirer" et le "ah ouai c'était assez sympathique"

Soit l'ensemble du moment avec la réserve indienne, c'est triste pour eux hein mais c'est tellement lent...

On rajoutera aussi un gameplay affreusement mal fichu, j'ai rarement vu un truc aussi peu ergonomique et j'irais jusqu'à dire que des jeux avec moins de moyens, voir des jeux indépendants, proposent des gameplay que je ne dirais pas plus simple mais plus compréhensibles ou du moins moins emmerdant, moins frustrant, moins paralysant. Les choses bien chiantes comme le cheval qui meurt et que tu te retrouves au milieu de la nature c'est réaliste je dis pas. Mais un jeu ce n'est pas du réalisme à outrance, sauf si tu veux jouer hard-rp à la rigueur et encore qu'en solo ce n'est pas le truc le plus amusant. Surtout que le réalisme dans le gameplay me fait doucement rire quand tu as à côté le scénario qui te mets dans certaines situations ridiculement peu réalistes, et parfois bien trop prévisibles. Au final ce jeu à le cul entre deux chaises, entre une volonté de réalisme poussif et casse-pied qui devrait être laissé au choix du joueur avec une option de difficulté, et des tentatives d'arrangements. parce que si le jeu était réaliste, dans la réalité les ennemis devraient pas être en mesure de se relever tranquillement après s'être pris une balle dans la jambe.

Certains me feraient signaler que ce sont des détails, mais un détail plus un, plus un, plus un ça fait beaucoup de détails. Et trop ça devient un défaut. Et des défauts, le jeu en a pleins.

Car si le jeu a des défauts il est toujours dans du 50/50 : scénario mal rythmé (à tort car il est intéressant), gameplay mal fichu dans les déplacements/accès à l'inventaire ce genre de chose mais les fusillades plutôt bonnes à vivre, l'aspect RP/réalisme parfois bien trop chiant, parfois pas assez existant (l'impossibilité de réellement dialoguer avec les PNJ en fait, pourtant une chose promise révolutionnaire, l'impossibilité de fréquenter des prostituer alors que bon hein c'est un jeu Rockstar quoi...). A côté je dirais que le jeu est très beau graphiquement (à condition de pas trop s'approcher des textures), la musique, l'ambiance, ce côté est très bon, plutôt bien réussit. La bande de Dutch est plus ou moins intéressante mais beaucoup de personnages sont secondaires voir inutiles, disons que j'ai déjà du mal à retenir leurs noms alors je risque peu de m'en souvenir après avoir terminé le jeu.
Alors en effet je n'ai pas terminé le jeu mais en l'état actuellement j'ai préféré arrêter d'y jouer avant de casser quelque chose (j'excelle en lancé de manette par la fenêtre mais ça coûte assez cher).
Arthur, que je pensais lors des trailers comme un personnage médiocre se révèle un bon protagoniste, bien que ses décisions me rendent parfois dingue et qu'à sa place y a fort longtemps que j'aurai laissé tombé Dutch et son "dernier coup" (sérieusement on dirait un PNJ qui répète en boucle sa ligne de dialogue).

De mont point de vu je trouve aussi sérieusement dommage que nous perdions les personnages les plus intéressants le plus rapidement alors que ceux les plus énervants ou inutiles en derniers, les meilleurs partent toujours les premiers au final, en effet.

Je rajouterais rapidement les autres choses frustrantes comme le fait d'avoir l'impression que les missions sont sur des rails et que si tu sors un peu trop du cadre bam mission échouée parce que t'es éloigné de 35cm de trop de la zone de script. On est en début 2019, des trucs comme ça c'est plus possible désormais. D'ailleurs un petit retour au gameplay sur ce côté, quant il faut par exemple mettre le fruit de sa chasser sur le cheval il faut être au centimètre exact pour l'action de script sinon ça marche pas... Des trucs emmerdants il y en a d'autres, renverser un piétons dans la rue parce que se déplacer à cheval demanderais presque un Doctorat quelques fois. Les autorités qui savent qui a fait un crime alors que il n'y a aucun témoin, et ce en même pas cinq minutes hein ! Et... le sentiment de jouer à une randonnée de cheval ou plutôt un simulateur de QTE qui se limite à appuyer sur X pendant plusieurs minutes afin d'arriver à destination. Alors, oui il y existe le train, oui il existe la diligence, oui il existe la carte sur la chariote d'Arthur mais il faut s'y rendre à ces endroits, et comme dans bien d'autres monde-ouvert il aurait été bien mieux d'équilibrer plus justement les déplacements rapides. Me faire 35km en cheval (à condition de pas tomber à cause d'un cailloux de merde ou de pas crever dans une embuscade...) en martelant X sur manette c'est... nul. Merde je sais qu'on peut pas avoir de voiture mais dans GTA V à la rigueur tu appuyais sur une touche et ça avançait, vous imaginez s'il fallait marteler X pour rouler avec sa voiture ?!

J'oublie certainement des choses mais j'aimerais rapidement faire un petit point sur le multijoueur qui a du potentiel mais qui est gâché par un seul truc : la feignantise de Rockstar. Le jeu est sortit depuis des mois et nous sommes encore en phase de bêta, voir en début de phase de bêta. Le multijoueur est vraiment très vide et pourtant les missions sont bien amusantes et les faire plusieurs fois n'est pas du tout un problème. Pour le reste, à part les différents modes de jeux compétitif que je n'ai pas essayé, le mode libre est vide d'intérêt. Il n'y a pas non plus de mode passif, ni de serveurs privés ce qui est un peu dommage si on veut s'amuser en RP (bien plus amusant qu'en solo quand on joue avec une communauté RP). Dommage étant donné le potentiel offert par le jeu.
Quand Rockstar se sortira les doigts du derrière afin de nous améliorer l'expérience de jeu en ligne, peut-être que ce dernier prendra de l'intérêt mais actuellement refaire en boucle les mêmes choses, en conjuguant à ça les déco sauvages (du moins pour la dernière fois que j'ai joué en ligne, et non c'est pas ma connexion le problème, ça marche niquel sur les autres jeux), c'est clairement pas un multijoueur sur lequel j'y passerais du temps. On oublie pas les micro-transaction, la monnaie "premium" à la limite d'un pay-to-win/free-to-play (lingot d'or) dans un jeu payant (qui me fait dire que Rockstar/Take-Two sont au niveaux d'Activision, Ubisoft et EA depuis GTA V et quoi que Bethesda semble vouloir la 4e place eux-aussi).
Quant à l'éditeur de personnage bah il est... enfin voilà quoi, ils pourraient vraiment mais tellement l'améliorer. Des jeux plus anciens faisaient mieux quand même !

En résumé : un jeu frustrant avec de bonnes idées mais mal exploitées, mal amenées, un gameplay très moyen, un online peu intéressant. La forme est globalement bonne, mais le fond l'est beaucoup moins. Quand on regarde un tableau, on ne regarde pas le cadre mais bien la toile. Et RDR2 mise bien trop sur le cadre plutôt que sur la toile.

AkaHope

le 17 févr. 2019

Sainte Horus

D'autres avis sur Red Dead Redemption II

Hunter_Arrow

Ce jeu fabuleux mais que je ne peux aimer... Ou l'ironie du temps qui passe.

Avant de commencer, si vous êtes choqués par la note que j'ai attribué à ce jeu vous devez comprendre la chose suivante : pour moi une note n'a aucune valeur en soi quant à évaluer un jeu ou un film...

le 28 oct. 2018

Nicolas_S

Une dernière chevauchée

(spoilers) Quand on lance Red Dead Redemption II, on ouvre la porte vers une aventure, celle d’Arthur Morgan et de la bande dont il fait partie, dirigée par un charismatique truand à l’idéologie...

le 4 nov. 2018

jeds

La possibilité d'un jeu

Voilà donc le chef d'oeuvre absolu, celui qui va redéfinir pour les 20 années à venir notre vision du jeu vidéo. Les propos dithyrambiques fusent, l'unanimité est atteinte, Red Dead Rédemption 2 est...

le 7 nov. 2018

Horizon: Zero Dawn
AkaHope

A l'Aube, le point zéro.

Dire qu'Horizon : Zero Dawn est un grand jeu est un pléonasme. Certains le comparent étrangement à un certain far Cry : Pimal, mais pourquoi ? Peut-être pour un petit point dans le gameplay, car en...

le 5 mars 2017