Ah, Read Dead Redemption ! Il va falloir plusieurs notes pour le juger, car sortir une note de mon chapeau me paraît difficile ! Je vais donc sortir le grand jeu et juger par catégorie, puis je ferai une moyenne =) Je précise que j’ai acheté ce jeu à sa sortie sur ordinateur


Général :

Les graphismes : 10/10


Hé oui, ce jeu est la raison pour laquelle je n’ai pas lésiné sur le prix de ma carte graphique. Il s’annonçait superbe, et il est vraiment magnifique. A tel point qu’il pose d’ailleurs une idée philosophique : le but des graphismes de jeu est-il d’être le plus réaliste possible ? Car franchement les graphismes de ce jeu sont tellement excellents qu’ils sont mieux peut-être que la réalité. C’est bluffant !



Les bugs : 0/10


Ah bah oui, ça c’est en malus. J’en parle dès le début car ça n’est pas pour rien que je n’ai pas fait l’histoire avant (quand même 2 ans et demi après mon achat du jeu). Le jeu est truffé de bugs, donc je pensais que peut-être avec le temps et les patchs ça se serait amélioré.

Non franchement c’est scandaleux, limite du foutage de gueule d’avoir des bugs pareils. A tel point que lors d’une mission j’ai dû relancer le jeu car l’IA qui était sensé faire une action était totalement bloqué. C’est digne de la PS1 ça oO

Les IA : 10/10

J’en parle juste avant, donc j’en profite pour développer. Comme pour les graphismes, l’intelligence artificielle des PNJ est bluffante ! On sent qu’il y a eu un travail exceptionnel derrière !

Vous avez probablement déjà entendu parler des personnages PNJ : ils ne marchent/roulent pas au hasard/en rond, ils vont d’un point A à un point B pour faire quelque chose.

Mais ce qui m’a bluffé, ce sont les animaux : ils réagissent vraiment d’une manière hyper réaliste. Ils ne se font pas capturer connement, en général on les bloque avec des rochets ou des arbres couchés ou encore des clôtures. Sinon ? Bah ils taillent la route et il faut s’accrocher pour les suivre. Ça m’irrite en tant que chasseur mais ça me stupéfie en tant que joueur !


Pour la suite, je pense qu’il va falloir distinguer le mode en ligne du mode histoire !



En ligne : 7/10


Pour le mode en ligne je réussis assez facilement à fixer la note.

Gros malus de départ : les lags. J’ai « joué » à GTA online à sa sortie, c’est-à-dire que j’ai attendu 1 an/ 1 an et demi avant de pouvoir en profiter, c’est-à-dire pour qu’ils aient stabilisé leurs serveurs.

Pour RDR2 il a fallu attendre 6 mois (ce qui est déjà énorme). Après évidement les bugs/lags n’avaient pas complètement disparu, il a fallu attendre encore de nombreux mois. Quel plaisir de passer de longues minutes à chasser pour ensuite perdre son cerf 3 étoiles à cause d’un bug…

Mais le ponpon, je le concède, c’était d’avoir effectué 2 fois de suite une livraison de 45 minutes pour que le jeu bug à l’arrivée et qu’il faille recommencer. Là j’avais mis de côté le jeu au moins 2 semaines.

Bref, un gros manque de sérieux de la part de Rockstar.

Autre critique à formuler : le peu de MAJ dessus. Quand on compare à GTA 5, c’est vraiment minable ! Cela dit, vu que sur GTA 5 online on a des voitures volantes maintenant, je me dis que ce n’est peut-être pas plus mal en fait xD

Et pour finir, la monotonie du jeu. Les divers métiers sont cools mais bon c’est du farm & pex finalement, ils auraient pu mettre des trucs du genre braquage comme dans GTA 5. A venir peut-être ? ça m’étonnerait…


Mode histoire : (gare au spoiled !)

L’histoire : 9/10


Franchement j’ai kiffé l’histoire !

Un peu lente à démarrer, mais j’avais entendu dire qu’elle valait vraiment le détour donc j’ai continué et je n’ai pas été déçu.

Enfin déçu je l’ai été, parce que finalement Arthur meurt !! J’avais pensé qu’il allait réussir à guérir grâce à la médecine amérindienne ou quelque chose comme ça… Mais bon c’est une belle histoire finalement, donc « déçu » dans le sens « triste ».

Cependant pour Dutch je suis désolé, mais moi je n’ai pas joué à RDR1. Donc avant d’aller voir sur le wiki, impossible de savoir si Dutch était devenu fou ou s’il avait toujours été machiavélique en cachant son jeu.

La transition est assez brutale dans l’histoire et on est un peu troublé par ce changement scénaristique qui n’est pas expliqué. Je m’attendais à une découverte à la fin, genre pour quelle utilité Dutch gardait son argent.

Surtout que le meurtre de Micah n’est pas vraiment expliqué, si ce n’est incompréhensible. Il a laissé Arthur agoniser sans réagir, puis l’a rejoint on-ne-sait-pas-quand, puis a décidé de le tuer on-ne-sait-pas-combien-de-temps-après, des années peut-être ? S’il est fou, qu’a-t-il fait pendant tout ce temps ? S’il n’est pas fou, qu’a-t-il acheté pendant tout ce temps ?

Par la suite ça m’a fait chier de jouer John, mais j’ai grave kiffé la fin. C’est plutôt cool, et c’était sans nul doute le souhait d’Arthur !

Mais la plus grosse incohérence de l’histoire reste lorsque les agents de Pinkerton viennent à 2 dans le camp. Ils disent franchement au groupe qu’ils vont les pourchasser et les tuer et y’en a pas un dans le groupe qui se dresse pour les flinguer. Besoin scénaristique sans doute ? Bah oui mais c’est la scène de trop là du coup…


Gameplay historique : 5/10


Oui, le titre est chelou mais je ne sais vraiment pas comment l’appeler ! lol

Bah oui, si Arthur meurt, ça veut dire quoi ? Bah qu’on s’assoie sur nos progressions !

Donc j’avais acheté un pur-sang arabe, ça m’a dégouté de le voir mort (mais la scène est magnifique !). Vous me direz, peu importe le prix qu’il m’a coûté, puisque quand on joue John l’argent repart à 0 ! Bah oui sauf que moi, j’ai toujours bien fait gaffe car l’argent pour payer les primes n’est pas donné et comme on ne peut pas faire 3 pas tranquilles en ville quand on a $15 sur la tête, bah je n’ai jamais vraiment profité. D’un côté c’est réaliste pour l’histoire, d’un autre si j’avais su…

Là où ça devient plus chiant, c’est que j’ai fait beaucoup d’effort pour acquérir la plus belle tenue de Rhodes qui nécessite beaucoup d’honneur, donc j’ai passé plus d’une heure (si ce n’est pas 2) à faire monter mon honneur pour au final en profiter que quelques temps. Pareil pour ma barbe que je m’efforçais de faire pousser (et que je n’ai jamais réussi à avoir au max, soit dit en passant…).

Mais là où ça devient encore chiant, c’est qu’il y a des quêtes secondaires que j’ai zappé. Et je ne parle pas des quêtes grisées, mais des jaunes. Par exemple le couple des deux familles de Rhodes m'a demandé de l’aide, donc si j’avais su que j’allais crever juste après dans le scénar, j’aurais fait cette mission en premier. Je trouve ça mal pensé de devoir se retaper tout le jeu à cause de ça…



Réalisme du gameplay : 2/10


Alors là… Si l’histoire m’a beaucoup plus, le jeu en lui-même a tout fait pour m’en faire sortir. D’ailleurs j’ai souvent eu plus l’impression de jouer à un call of duty qu’à un RD.

Les O'driscoll par exemple, c’est une famille ou c’est carrément une ethnie ? ça vaudrait le coup de refaire le jeu juste pour les compter, sans exagérer dans l’histoire on doit en tuer entre 200 et 300…… Moi cette incohérence m’a soûlé tout le temps.

Et puis toutes les missions finissent mal. Même les modes infiltration: ça casse franchement les couilles de passer 10 minutes dans une mission furtive où on ne doit pas se faire reperer si c'est pour la finir en mode yolo où on tue tout le monde...... Il n'y a pas une mission qui se finie dans le calme où on a réussi à rester discret et où on rentre au camp tranquillement...

Un autre souci (qui est en est un double pour le coup) est pour l’huile pour les armes : on ne peut pas s’en procurer dans l’armurerie (seulement chez les receleurs). Il y en a souvent sur le corps des gens tués mais j’ai arrêté de les fouiller parce que ça me faisait perdre mes missions.

Donc je ratais souvent mes missions car mes flingues étaient enraillés et que je n’avais pas d’huile sur moi et parce qu’elle est trop difficilement trouvable...


Total :

Général : 6,6/10

Mode en ligne : 7/10

Mode Histoire : 5,3/10


Total : 6,3


Conclusion : Ce jeu a mis 7 ans à être développé. Mais les efforts mis sur les graphismes et l’histoire ont été ruinés par un piteux travail pour le mode en ligne et par un gamplay dans le mode histoire pas suffisamment bien pensé. Dois-je revenir avant la maladie d’Arthur pour mieux apprécier le jeu ? Si je fais cela, je passerais à côté du gameplay de John qui n’est pas mal non plus ! Aucun moyen de switcher, c’est mal pensé et je pense que c’est cela qui abaisse la note au détriment de l’histoire…






belseon
6
Écrit par

Créée

le 13 août 2022

Critique lue 24 fois

belseon

Écrit par

Critique lue 24 fois

D'autres avis sur Red Dead Redemption II

Red Dead Redemption II
Hunter_Arrow
8

Ce jeu fabuleux mais que je ne peux aimer... Ou l'ironie du temps qui passe.

Avant de commencer, si vous êtes choqués par la note que j'ai attribué à ce jeu vous devez comprendre la chose suivante : pour moi une note n'a aucune valeur en soi quant à évaluer un jeu ou un film...

le 28 oct. 2018

97 j'aime

46

Red Dead Redemption II
Nicolas_S
10

Une dernière chevauchée

(spoilers) Quand on lance Red Dead Redemption II, on ouvre la porte vers une aventure, celle d’Arthur Morgan et de la bande dont il fait partie, dirigée par un charismatique truand à l’idéologie...

le 4 nov. 2018

93 j'aime

12

Red Dead Redemption II
jeds
7

La possibilité d'un jeu

Voilà donc le chef d'oeuvre absolu, celui qui va redéfinir pour les 20 années à venir notre vision du jeu vidéo. Les propos dithyrambiques fusent, l'unanimité est atteinte, Red Dead Rédemption 2 est...

Par

le 7 nov. 2018

67 j'aime

12

Du même critique

Une belle équipe
belseon
3

Un mauvais remake des Seigneurs

Catastrophe dans le club ! Les hommes sont suspendus et on n'a pas d'autre choix que de chercher des femmes pour les remplacer sous peine de voir le club disparaître. Cette décision ne fait pas...

le 13 avr. 2020

5 j'aime

1

Brutus vs. César
belseon
1

L'antithèse d'Astérix chez Cléopâtre

Heuuu, c'est quoi le but de la manœuvre ? Il y a du y avoir un problème dans la répartition des rôles. Certes le choix des acteurs est très bon, mais y'a pas un petit soucis physique ? Si on fait un...

le 24 sept. 2020

2 j'aime

Jean de Florette
belseon
4

Vous avez dit 2h ?

Très jolie histoire, on se met bien dans le bain... Puis on s'endort. On s'endort parce que ça n'avance pas. On sait que Jean ne va pas y arriver à chaque fois qu'il trouve une nouvelle idée. Et à...

le 2 mai 2020

2 j'aime

1