6.3
Red Steel 2

Jeu de Ubisoft Paris et Ubisoft (2010Wii)

Red Steel 2 est donc un jeu sorti sur Wii le 26 mars 2010, et ce n'est pas la suite de Red Steel 1. Ils n'ont en commun que leur gameplay qui permet au joueur d'alterner combats au katana et gunfights.

Tu veux jouer avec mon gros sabre ?
Graphiquement le style est complètement différent. Alors que dans le premier (auquel je n'ai jamais joué) on incarnait un Yakuza dont la copine a été enlevée par un clan rival dans un Los Angeles et un Tokyo qui se voulaient réaliste (c'est raté évidemment, le style réaliste est toujours moche sur Wii vu qu'elle est très limitée au niveau de ses capacités), on se retrouve maintenant incarnant un membre du clan Kusagari évoluant dans un monde bâtard, à mi-chemin entre un western spaghetti et un film d'arts martiaux avec David Carradine (paye tes références culturelles), le tout dans un environnement cell-shadé du plus bel effet.

Petite digression: Au moins les développeurs de Red Steel 2 ont tout compris à la 3d sur Wii. IL N'Y A QUE LES GRAPHISMES EN CELL-SHADING QUI ONT UN RENDU POTABLE SUR CETTE CONSOLE DE JEUX ! Donc à tous les autres studios de développement: Vous n'êtes ni Nintendo (leurs développeurs sont capables de faire des sphères qui ne ressemblent pas à des octogones), ni Capcom (qui a fait le plus beau jeu de la Wii, aka Monster Hunter Tri). Fin de la digression

Au niveau graphique donc, c'est joli (pour la Wii j'entends), les ennemis sont bien modélisés et animés et les textures ne bavent pas. Par contre les environnements sont terriblement vides et ressemblants (tous les dojos, toutes les tavernes et tous les centres de commande qui abritent nos alliés sont identiques) et le chara-design est très pauvre (sauf celui du héro qui transpire la classe, cowboy oblige).

Pour ce qui est du scénario, on ne sait pas grand chose au point où j'en suis (à peu près 6h de jeux, soit à peu près la moitié si je me base sur la durée de vie moyenne des jeux d'action en ce moment). On incarne un guerrier Kusagari banni de sa ville il y a 5 ans dont le clan a été décimé par des vilains méchants qui ont volé le Katana sacré et tout puissant. Evidemment, il va falloir le récupérer.

C'est très bateau comme histoire et très peu intéressant. Le jeu a beau se dérouler dans un environnement « ouvert » (on peut se déplacer relativement librement dans chaque niveau) on a quand même l'impression d'évoluer dans un long couloir vide (rapport au fait qu'une fois une zone nettoyée des méchants, ils n'y reviennent plus. Et comme la ville compte à présent 3 habitants sans compter le héro on ne voit pas grand monde.)

Clonage, rôle génétiquement déterminé, on sent bien l'influence SF.
Les missions également manquent d'originalité: Il faudra tantôt aller tuer un groupe d'ennemis qui campent devant la taverne, tantôt activer des relais de communication puis enfin traverser le repaire du boss pour aller lui péter la gueule. Un peu comme dans Assassin's Creed 1 en fait.

Et pour en terminer avec le test, parlons du gameplay:

La particularité de Red Steel 2, c'est qu'il s'agit pour l'instant du seul jeu faisant usage du wii motion plus qui ne soit pas un party-game tout pourri. Et l'usage qui en est fait est très sympa.

Ça va de détails comme l'orientation du pistolet à des choses plus utiles comme tourner la serrure d'un coffre ou l'orientation du sabre pour les parades horizontales ou verticales.

La plupart du temps c'est bien géré. Là où le bat blesse, c'est quand on doit alterner combats au sabre et tirs de pistolet. Forcément quand on vise, on pointe la wiimote vers l'écran. Mais voilà qu'un ennemi surgit au corps à corps et qu'on donne un coup de taille pour l'envoyer bouler. Sauf que la sensibilité est un peu trop faible (même en la mettant au maximum), il faut donc faire des mouvements très amples et très vifs, sous peine de voir le héro tourner sur lui même sans rien frapper, ou encore frapper dans le mauvais sens, ou à côté,... Bref vous l'aurez compris, c'est loin d'être aussi évident que ce qu'il faudrait pour être agréable.

Au bout d'un moment on commence à maîtriser un peu la chose et on se rend compte qu'en fait, il suffit de deux coups (toujours les mêmes) pour venir à bout des ennemis de base et d'à peine plus pour ceux qui sont un peu plus costauds. On se contentera donc de faire une attaque étourdissante, puis un finish, et ce, pour tous les ennemis rencontrés. On dispose pour cela d'un panel d'une dizaine d'assauts disponibles avec une combinaison de touches et de mouvements.

Conclusion: J'en attendais pas mal de ce Red Steel 2, mais au final c'est un peu une déception (pas trop violente, cela fait déjà quelque temps que je ne me fais plus d'illusions sur la Wii). Entre les décors vides, les ennemis qui se ressemblent, le gameplay répétitif, si je devais le noter je lui attribuerais un 13/20. Mais il faut nuancer un peu quand même: Pour un jeu wii il est clairement au dessus de la moyenne et si il n'est pas au niveau d'un jeu Nintendo (Mario, Zelda et Co, pas les bouses casual genre Wii Music), il mérite une bonne place pas très loin de MadWorld.

PS: Et j'ai failli oublier de vous parler des temps de chargement... Que dire... Je les trouve bien trop longs alors que j'ai transféré le jeu sur disque dur et je n'imagine même pas combien ils doivent être horribles avec le DVD.

le 30 mars 2011

D'autres avis sur Red Steel 2

Stryder

Poor lonesome badass

Après le ratage total du premier opus, Ubisoft retente le coup avec cette fois des (bonnes) idées et surtout, de la bonne volonté. Mais c’est à se demander si le nom de la série était à garder tant...

le 28 déc. 2012

Quintus

Soyez droitier

Je me souviens de ce jeu... je l'avais patiemment attendu pour tirer parti des nouvelles fonctions Wii motion plus. J'ai vite déchanté lorsque je me suis rendu compte que le jeu était inadapté pour...

le 20 avr. 2016

Critique de Red Steel 2 par Alda Marteau-Hardi

le 30 mars 2011

Once

Critique de Once par Alda Marteau-Hardi

Certainement l'album le plus accessible de l'ère Tarja, à recommander pour découvrir l'univers du groupe avant d'aller écouter les albums plus anciens.

le 20 déc. 2011

Lollipop Chainsaw

Critique de Lollipop Chainsaw par Alda Marteau-Hardi

Les blagues, les excellentes références à tout va et la BO (excellente elle aussi) ne suffisent pas vraiment à sauver le gameplay. On se fait quand même grave chier dans ce truc hyper répétitif et...

le 15 juin 2012

Dark Shadows

Critique de Dark Shadows par Alda Marteau-Hardi

Un navet. On imagine Burton réaliser son film en s'exclamant: « Ouais et puis ça ça va être trop bien ! » et on se sent désolé pour lui. Tout est affreusement kitsch (mais pas assez pour que ce soit...

le 10 mai 2012