Hum, j'arrive après la bataille, après la sortie terrible de Redfall.
Je viens de le découvrir, patché et avec moins de bugs semble-t-il.
Alors le jeu reste assez moyen, même si on peut y passer du bon temps. C'est du shoot, un peu vide qui mise surtout sur la difficulté (relative) des ennemis vampires (les autres, les humains ne sont que des cibles faciles).
On notera une ambiance sonore ma foi fort bonne grâce à un son design efficace. La DA n'est pas dégueu mais la technique à la ramasse déçoit. La technique rend le jeu moche, alors qu'en vérité le jeu a une personnalité.
Les cinématiques n'ont pas eu le droit au budget (des plans fixes avec des dialogues), on les zappera sans culpabilité. L'écriture n'est pas le fort du titre malgré quelques sous intrigues sympa.
Le shoot et les pouvoirs sont chouettes, mais se trouvent ultra limitées si on ne fait le jeu qu'en solo (puisqu'une partie des compétences récompenses le jeu en équipe).
Les armes sont peu nombreuses (dommage dans un jeu où le loot est important) et on tournera quand même souvent sur les mêmes trucs.
Etonnement, le jeu propose une deuxième carte, plus grande (moins dense aussi) dans sa deuxième partie. Moi je pensais le jeu terminé après la première mais en fait non, le jeu est donc relativement long.
Mais on est loin des précédents jeux d'Arkane, Austin ou pas. Difficile pour Redfall de passer après Dishonored ou Prey. C'est même une complète régression et on ressent le fait que le studio ne savait pas quoi faire avec ce jeu. Il y avait sûrement un potentiel, mais il s'est perdu en chemin.
A cela s'ajoute des problèmes mineurs mais bien lourds. Exemple quand on termine une quête on a un popup qui s'ouvre pour nous dire "Quête réussi, blablabla". Appuyez sur Echap ou T pour retournez à la caserne. Le problème c'est que ce popup prend un tiers de l'espace, que vous pouvez avoir fini une quête mais toujours être en combat, et que tant que tu n'appuis pas de manière prolongée sur T ou ECHAP, tu ne peux pas utiliser les pouvoirs car les raccourcis sont désactivés...putain c'est hyper agaçant.
J'en retiens donc uniquement une ambiance plutôt réussi (malgré un humour en décalage, les protagonistes étant très "Forza Horizon style" dès qu'ils ouvrent la bouche). Le scénario aurait mérité d'être approfondi et la partie FPS aurait dû être plus étoffée, ne serait que dans la variété des armes et des approches.
C'est peut être moins un désastre qu'à sa sortie, mais ce n'est pas une pépite digne du studio.