8.2
Resident Evil 4

Jeu de M-Two et Capcom (2023PC)

Nous revoilà avec un énième remake d'un jeu Resident Evil.

Malgré l'échec que fût RE3 2020, M-Two a su se relever et proposer un remake à la hauteur de ses prédécesseurs en remaniant l'environnement, en jouant avec les habitudes des joueurs et en foutant un bon coup dans la fourmilière.

• Gameplay

Fini le jeu d'action de 2005 qui avait divisé la communauté (et oui les gens n'ont pas commencé à gueuler à partir d'RE5), ici on revient aux fondamentaux de la série, les coups font mal, utiliser un couteau pour se sortir des mains d'un Ganados l’abîmera, les munitions se font plus rare et l'esquive de méchants pas beaux sera votre meilleur atout.

Car oui contrairement à l'original vous n'obtenez plus autant de munitions en tuants des Ganados et autres parasités et c'est à vous de compenser ça par des high kick et autre coups de pied retournés pour vous défaire des hordes d'ennemis ou en utilisant les éléments de décor à votre avantage mais à tout ça s'ajoute quelques utilisations supplémentaires à votre couteau comme une possibilité d'assassiner discrètement, d'égorger un ennemi au sol avant que sa tête ne laisse apparaitre son vilain appendice prêt à vous taillader ou bien de sauver Ashley sans risquer de lui tirer dessus.

La maniabilité de Léon ayant été remis au goût du jour avec une palette de mouvement plus riche il en faut alors de même pour vos adversaires, fini les hitboxes mal calibrées et les périodes d'invincibilité ici les ennemis sont plus rapides, ont plus de coups différents et vous enchainent.

le rythme est remanié, on se retrouve avec une montagne russe et terme de moments d'intensité et de calme.

La map est complètement réorganisée et l'essentiel du village se retrouve plus concentré autour du lac pour un ensemble plus dense et organique, on ne retrouve plus cette sensation de couloirs de l'original.

l’élément le plus important des remakes de la série sont bien évidemment la surprise, et c'est assez réussi, que ce soit l'ordre de certains évènements, ou bien de casser les habitudes RE4 fait ça très bien, vous ne pourrez plus courir dans le village sans rentrer dans la maison pour ne pas faire spawner le Dr. Salvador, ici il finira tout de même par venir, vous ne pourrez plus vous cacher en haut de la tour du village, même courir pour sa vie est plus ardu, l'environnement est évolutif et les Ganados n'hésiterons pas à pousser ou casser des éléments pour tenter de vous coincer. Et ce n'est que pour l'attaque du village, le reste du jeu regorge d'évènements remaniés, déplacés, mélangés comme l'avait su si bien faire le Remake de RE1 à l'époque.

Les missions proposées par le marchand sont plus diversifiées et offrent des récompenses plus intéressantes.

Pour ce qui est de l'aspect "escort mission" il y a quelques détails qui me laissent perplexe, l'absence de barre de vie d'Ashley remplacé par un état "au sol" qui donne parfois des moments surréalistes où Ashley est à genou au milieu des flammes, ou bien le système de suivi qui est plus brouillon qu'à l'époque.

On notera l'absence de U3 qui était pourtant un boss très intéressant à combattre.

• Ambiance

L'interface manque cruellement de personnalité, mais sinon la DA englobe parfaitement le style de l'original tout en étoffant les décors, les designs des ganadaos, des monstres et des bosses. Les différents thèmes musicaux sont plus discrets mais collent parfaitement à l'ambiance du titre.

• Narration

On est sur du Resident Evil, seront donc présent les clichés de série B voire Z avec ses sociétés secrètes, ses trahisons et son lot de personnages idiots et pourtant la plupart des personnages principaux sont traités avec un soin notable, Luis et Ashley en tête, Léon quand à lui garde ses répliques kitsch et ses réactions un peu trop insolentes envers les différents antagonistes contrasté par des moments beaucoup plus premier degrés avec les protagonistes.

• Point à part

On regrettera quand même l'absence à la sortie du jeu des modes Mercenaries et Separates Ways annoncés pour début avril 2023.

Au final on se retrouve sur un titre vraiment très bon qui ne se contente pas de remplacer l'original mais plutôt d'être complémentaire, si vous voulez un titre porté sur l'action l'original est fait pour vous, mais si vous voulez une approche plus Survival Horror alors choisissez ce remake.

Nicolas2T

le 26 mars 2023

Nicolas2T

D'autres avis sur Resident Evil 4

Valoo24

Le révisionnisme vu par Capcom

Resident Evil 4 fait partie de ces jeux qui ont marqué le jeu-vidéo et qui sont des chef-d'oeuvres, n'ayons pas peur des mots. Non pas qu'il soit exempt de défaut, mais non seulement le jeu avait...

le 30 mars 2023

Addryu

Est-ce bien un remake ?

On a eu le remake du premier Resident Evil en 2002 sur Gamecube : Graphiquement c’était une claque, on avait jamais vu un jeu aussi beau à l’époque. Le manoir avait été complètement redesigné,...

le 23 mai 2023

val990

Way

Remake moins pertinent que celui de Resident Evil 2 (mais plus que celui de Dead Space), ce Resident Evil 4 ne m'avait pas franchement convaincu par ses bandes annonces, qui promettaient un ton plus...

le 3 mai 2023