8.3

Jeu de Capcom (2014PC)

Parlons de Resident Evil 1 !

Scénario / doublage / narration / mise en scène / cinématique

Resident Evil HD Remastered (ce nom de merde quand même) est le seul Resident Evil que je considère un minimum comme un Survival Horror (avec le 2, on va dire). Après ça, Resident Evil devient d'excellent jeu d'action horreur pour ma pomme, loin d'être mauvais, mais ce n'est plus le même délire que ce premier opus qui lui mise extrêmement beaucoup sur l'ambiance (Resident Evil 2 Remake s'annonce pour être vraiment horrifique, hâte d'en voir plus !).

Scénario ultra classique, l'équipe du S.T.A.R.S est envoyé pour retrouver des survivants pas trop loin d'un Manoir pas commun du tout :P. Mais l'équipe n'est pas au courant du cauchemar qu'ils vont vivre dans ce Manoir maudit ! Il ne faut pas se le cacher, le scénario est un gros prétexte pour vivre une aventure horrifique qui fonctionne du tonnerre, mais le scénario n'est pas là pour être intéressant (même si ce n'est pas de la merde non plus, juste qu'il est très en retrait).

Le doublage est tout simplement génial & fait souvent sourire (très comique). Chaque personnage fait très "surjoué", ça donne des scènes assez hilarantes par moments.

La narration est au minimum syndicale, quelques cinématiques feront leur apparition pour mettre un minimum d'intensité lors de certaines scènes (pour la mise en scène), mais elle sont très peux nombreuses. On apprend un minimum du scénario lorsqu'on trouve des notes un peu partout dans le Manoir !

Gameplay / contenu / boss / difficulté / arsenal / bestiaire / animation

Avant de parler du gameplay du jeu, j'aimerais poser une question toute simple. Resident Evil est une saga au gameplay assez lourd depuis le début & j'ai toujours trouvé ça intéressant comme gameplay (la lourdeur donne un sentiment de stress en plus sans être illogique ou nuire au gameplay). Donc ma question est, vous préférez le gameplay d'un Resident evil 6 (plus fluide) ou l'ancien gameplay (que ce soient ceux en caméra fixe ou à partir du 4-5) ?

Maintenant, parlons du gameplay de cet épisode ! le maniement en soit est assez ergonomique, la direction du personnage (grandement remanié dans ce Remastered même si loin d'être parfait lors des changements de caméra) aide beaucoup au jeu (le personnage est lourd, mais ne se déplace plus comme un camion). Je trouve ce gameplay parfait pour ce genre, avec un personnage relativement lent qui n'est pas un super héro (on ne fait pas du karaté contre un Zombie, ce n'est pas logique). Ça créer un sentiment de stress pendant l'aventure, car notre personnage nous représente d'une certaine manière, il est faible & un simple Zombie est une menace assez grande pour ne pas prendre de risque inconscient (A contrario d'un Resident evil 6 ou Leon fait du Catch contre Zombie au calme). Donc oui, ce gameplay me plaît énormément, mais n'est pas non plus sans défauts. Par exemple, le système ne visé n'est pas très précis & le jeu oblige à faire énormément d'aller retour (l'inventaire étant très réduit).

Les énigmes sont tout simplement parfaite, elle sont parfaitement incorporé dans l'aventure sans être trop facile. Les objets servent vraiment à quelque chose, il faut être attentif à certains détails, on peut rester coincer (par exemple, si on oublie qu'on avait un objet important dans notre boite a surprise loul). C'est l'exemple parfait des énigmes dans un jeuxvidéo (pas comme RE 4-5-6 ou les énigmes sont linéaire), non là, on doit réfléchir un minimum tant le manoir renferme de secret !

J'ai terminé le jeu en normal sans grande difficulté (hormis pour certains passage un peu plus chaud), je m'attendais à une aventure bien plus difficile. Finalement, le plus difficile est de bien géré son inventaire X).

Les animations sont beaucoup moins rigide qu'avant, les personnages ont maintenant une bonne démarche, l'animation n'est pas a prendre en défaut. Par contre, c'est une autre chose quand on vise (transformation camion activé !).

L'arsenal quand à lui est digne d'un Resident Evil, on retrouve le couteau, le pistolet, le shotgun, le lance grenade, le fameux magnum ! de quoi bien défourailler les saloperies qui se trouvent dans ce manoir X).

Les boss de cet épisode sont peux nombreux, mais ne lésines pas pour en mettre plein la vue. La rencontre avec

le serpent géant (je n'ai pas eu le combat contre la plante, Barry est venu me sauver) ça impressionne vraiment de voir un serpent gigantesque tourner autour de nous,

ça stress. Donc, les combats sont assez de qualité pour rester en mémoire, mais leur nombre est très limité (surtout si on compare aux épisodes sortie après).

Le bestiaire n'est pas extrêmement varié, mais est d'une qualité juste parfaite. Les zombies font peur, ils sont stressants (

plusieurs sortent de Zombies

), des

araignées géantes

(vraiment froid dans le dos chaque fois que je vois cette saloperie),

des chiens, des bestioles volantes (corbeaux, guêpe géante)

des serpents (petit & gros loul)

. Tout ça pour dire que même si le bestiaire est réussi malgré un nombre restreint d'ennemis (en diversité). Je préfère ce genre de bestiaire ou chaque monstre a son importance qu'un gros gloubiboulga d'ennemis sans charisme (coucou Resident Evil 6).

Pour parler des défauts qui m'ont vraiment "énervé", je dirais l'aspect très prononcé des allers-retours pour aller chercher un objet dans un coffre (une chance que les coffres sont liés, sinon !!!). Hormis ça, je trouve que Resident Evil HD Remastered propose une aventure intense avec énormément de qualité, difficile de lui trouver des défauts majeurs. Sinon, les petits défauts qui ne nuisent pas foncièrement l'expérience de jeu, je dirais les cinématiques (elles sont moches.... basse résolution). Les graphismes aussi sont en demi-teinte, certaines zones sont magnifiques (les intérieurs avec reflets par exemple) alors que parfois, on navigue dans des zones vraiment très flou/moche, contraste très étrange.

Personnage / Antagoniste

L'aventure peut-être fait avec deux personnages (Chris Redfield ou Jill Valentine), j'ai fait l'aventure avec Jill pour ma part. Je retenterai sûrement l'aventure une deuxième fois un jour avec Chris pour voir les changements au niveau du parcours, mais comme le jeu est très répétitif, je ne compte pas refaire une deuxième partie immédiatement. Pour parler des autres personnages, on retrouve donc un Albert Wesker en grande forme (il a toujours autant la classe ce mec) & Barry Burton qui accompagnera beaucoup Jill pendant son scénario (peut-être aussi avec Chris, je ne sais pas). Mine de rien, les personnages ne possèdent pas beaucoup de dialogues & pourtant on arrive facilement (pour ma pomme) à s'attacher à eux.

Direction artistique / level design / environnement / Graphisme / Ambiance

Maintenant, on parle de ce qui fait de Resident Evil 1 un jeu complètement dingue du début à la fin. Je parle bien sûr du level design & de l'ambiance qui sont parfaite pendant toute l'aventure du jeu. Déjà, les environnements aident énormément à poser l'ambiance, le manoir est glauque & tellement intéressant à parcourir. Mais ce n'est pas tout, le jeu propose plusieurs environnements (même si le manoir est le plus réussi) à parcourir qui sont toujours extrêmement bien réalisé (cour du Manoir, laboratoire, jardin, grotte, etc...). Ensuite, viens le level design de folie, plus l'aventure avance, plus le joueur se rend compte qu'il est face a une maîtrise parfaite de ce que le genre peut proposer. Du début à la fin, l'aspect découverte est présente & ne cesse de surprendre le joueur (il y a quoi derrière cette PUTAIN DE PORTE, toujours cette envie d'en découvrir plus). Je me suis même fait la remarque, mais ce jeu s'approche d'un metroidvania en fait dans son déroulement X). Puis l'ambiance quoi, oui Resident Evil 1 est un jeu d'horreur qui fonctionne bien, non vous n'aurez pas peur comme un fou, mais oui, vous allez vous sentir stresser pendant cette aventure tant l'ambiance est maîtrisé (visuel, ost, level design) tout est là pour mettre le joueur mal.

Graphiquement, le jeu est plutôt joli (enfin, tout ce qui touche au reflet du moins), mais je n'ai pas été envoûte par le jeu. Même si ce n'est pas moche, certains environnements ont une gueule bizarre, un peu flous. Par contre, je n'ai rien à dire de mal sur la direction artistique qui est de haute volée !

Effort appréciable, le jeu ne comporte aucun HUD, donc l'écran est totalement épurée pendant l'aventure ce qui renforce l'immersion du joueur.

La bande sonore / les thèmes appréciés

La bande sonore est excellente & propose des thèmes stressants qui vous resteront en tête ! Le thème de la salle de sauvegarde est mémorable aussi ! très reposant, ça fait baisser la tension :P

https://www.youtube.com/watch?v=VcKRFYbBpC8?dex=3&list=PLD51053A39E696862 - https://www.youtube.com/watch?v=dLX6reRrD88&list=PLD51053A39E696862?dex=8

Conclusion : Resident Evil 1 HD Remastered est ma première expérience du premier Resident Evil terminé. Ai-je été conquis par ce jeu ? OUI, je trouve que tout ce que propose RE 1 est un tour de force, le level design est ingénieux, l'ambiance stressante fonctionne parfaitement, pas de gros défaut pour ternir l'expérience. Franchement, Resident Evil 1 est un jeu à faire pour tout gamer qui aime les jeux horrifiques ;).

LinkRoi

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleurs jeux Resident Evil

le 29 juin 2018

D'autres avis sur Resident Evil HD Remaster

Mr-Potatoes

Syndrome de Stockholm

Mon psychanalyste étant parti en cure de désintoxication pour un mois, ma propre thérapie cathartique en prend un coup dans le gésier. "Il faudra écrire !" m'a-t-il exhorté lors de notre dernière...

le 27 nov. 2016

LinkRoi

La petite claque inattendue !

Parlons de Resident Evil 1 ! Scénario / doublage / narration / mise en scène / cinématique Resident Evil HD Remastered (ce nom de merde quand même) est le seul Resident Evil que je considère un...

le 29 juin 2018

Kain

Une leçon de game design!

Resident Evil encore en 2015 impose un level et game design monstrueux! Une maîtrise parfaite de la difficulté: un savant mélange de survie et d'énigmes, un gameplay exigeant qui demande une...

le 27 janv. 2015

Dishonored 2

L'amour, la passion, l'intelligence, Dishonored 2

le 30 janv. 2019

Cuphead
LinkRoi

Un dessin animé dont vous êtes le héros !

le 6 nov. 2017

Devil May Cry 5