Retro / Grade (PSN, 9,99 euros) est mon coup de cœur du moment. Et pourtant j’y ai joué par erreur : voyant sur le Store la jaquette de ce titre indé offert via le Playstation Plus, je l’ai pris pour ce qu’il n’était pas, un SMUP old-school. Retro / Grade est un rhythm game déguisé en shoot et c’est bien plus malin que d’aller chercher des poux dans la tête de Cave ou de Treasure.
Ce que j’aime dans Retro / Grade, et qui me fait penser que le JV est aussi un art, parfois, c’est qu’on est en face d’un jeu qui questionne son média, qui inclue une de ses composantes ou caractéristiques dans ses mécaniques de jeu. Retro / Grade commence quand le SMUP qu’il met en scène se termine. Le boss est vaincu, la victoire est totale et les crédits défilent. Sauf que les créateurs ont choisi d’appuyer sur la touche Rembobiner. Le joueur se voit donc obligé de faire machine arrière, de relire la partition d’un SMUP qui vient de se jouer. Il aspirera ses propres tirs et évitera ceux des ennemis. La partie rhythm game peut démarrer.
Première cruauté pour Retro / Grade : le jeu a déjà fait parler de lui il y a 2-3 ans dans les festivals indé, à l’époque où Rock Band et surtout Guitar Hero cartonnaient. Avant le déclin puis le crash impressionnant (marrant d’ailleurs de voir que Retro / Grade parait en même temps que Rock Band Blitz qui tente de redonner un nouveau souffle à la série…en se privant des instruments qui ont fait son succès !). Retro / Grade a été pensé pour être joué à la guitare en plastique mais la plupart des curieux y joueront au pad, les instruments achetés à prix d’or ayant sans doute déjà regagné la case revente. La vague des rhythm games à instruments est passée et les jouets sont retournés dans la cave. Dur. Mais pas de panique, Retro / Grade se joue très bien au pad.
Le principe du jeu est simple : on part du niveau 10, de la fin, pour remonter jusqu’au niveau 1, le début. Ce qui arrive de la droite correspond au tir de notre vaisseau. De la gauche aux tirs ennemis. Il faut capturer ses propres tirs, dans le timing de la musique bien sûr et sur 3 lignes horizontales différentes, et il faut éviter les tirs ennemis en naviguant entre ces 3 lignes. La pression des touches produit évidemment un son en accord avec le beat technoïde du morceau. On retrouve, déguisées, les particularités des jeux musicaux : les notes longues, le star power… et on y ajoute quelques nouveautés : le dérembobinage et la pression rapide du bouton croix.
Retro / Grade produit un effet aussi hypnotique qu’un REZ. Les morceaux oscillent entre electro martiale et chiptune et les visuels rétro ont un côté ACID à tuer, sur le champ, un épileptique égaré devant l’écran. L’œil est en constante alerte devant tous ses messages qui clignotent comme une nuit tokyoïte. Une impression de surcharge qui ajoute à la difficulté quand le jeu réclame du joueur une concentration et une analyse rapide de ce qui arrive à gauche et à droite.
Trip sensoriel et esthétique, mise en abîme du JV, jeu de scoreur à challenges multiples (défis, classement, niveaux de difficulté…), Retro / Grade est autant un jeu de gobage façon Pacman (on mange des tirs) qu’un jeu de l’évitement à la Canabalt (on virvolte entre les tirs). On lui reprochera juste son faible nombre de morceaux, 10, qui correspondent aux 10 niveaux du jeu. Quand on aime c’est toujours trop peu.