L'idée de Reventure est simple mais attirante : un mini-RPG sur le thème de la répétition, avec 100 fins différentes. Le jeu invite à expérimenter et explorer ses nombreux secrets pour toutes les débloquer. C'est fait avec humour (qui marche moyen pour moi - mais c'est une question de goût).
Ca marche plutôt bien au début. Certaines fins sont des surprises. D'autres sont évidentes mais demandent un peu d'effort pour les débloquer. On observe aussi que le monde ne revient pas 100% à sa position initiale à chaque partie, et évolue par petites touches autour du joueur.
Le problème c'est que : c'est pas fun. Après 10 ou 20 fins, j'en avais encore plusieurs douzaines que je savais clairement comment atteindre, mais la perspective de refaire encore et encore certaines parties du jeu (courtes, mais quand même fastidieuses) pour les débloquer m'a fatigué et poussé à abandonner. Peut être qu'en y jouant en couch co-op et en s'échangeant la manette, le jeu aurait pu garder un peu plus longtemps mon attention.
Ca rappelle un peu un vieux jeu flash : Achievement Unlocked (paru en 2008, avec un éléphant comme personnage). Celui-ci aussi avait 100 achievements à débloquer, mais un rhythme beaucoup beaucoup plus soutenu qui ne dépendait pas de la répétition.