2.9
Rise of Immortals

Jeu de Petroglyph (2011PC)

Rise of Immortals aka Battle for Graxia est mort.

Rise of Immortals est aujourd'hui décédé, il est né dans la douleur au beau milieu de la folie des MOBA's où League of Legends asseyait de plus en plus sa domination et, soyons honnête, il s'en inspirait grandement à tout point de vue : graphisme, gameplay, quelques notions différentes lui donnait un charme différent.
Je suis tombé dessus un peu par hasard, voulant tester les alternatives à l'insupportable League of Legends bien trop fréquenté par une communauté à la limite de la politesse et où le joueur occasionnel que j'étais n'avait plus trop sa place.
Ca tombait bien, du début jusqu'à la fin, Rise of Immortals n'a jamais explosé au niveau fréquentation... c'est un peu ça qui l'a tué aussi mais tout était plus simple et plus tranquille en ces lieux sans pour autant sacrifier sur la qualité parce que bien qu'on ne pourrait détacher cette image de pale copie, les ajustements, ajouts et décalages avec ses collègues offrait une expérience légèrement différente, voire un brin original.
Parlons plus concret, c'est le même topo, deux équipes s'affrontent sur une carte, chacun devant détruire des tourelles pour arriver à la base ennemi et la détruire également, pour se faire on choisit un héros avec des capacités propres et pif paf pouf, c'est la bastonnade et les hurlements rageurs.
Ce qui apparaît comme un gros défaut à la base, c'est le nombre limité de héros et très peu de nouveautés sont arrivées au fil du temps pour compléter, un défaut qui se transforme en qualité, l'équilibrage est de ce fait plus réussi et on a le temps de se familiariser avec la sélection.
Contrairement à pas mal d'autres MOBA, chacun des héros possèdent un caractère très marqué et aucun compétence de l'un rivalise avec celle de l'autre, très peu ont les mêmes fonctions, on se retrouve vraiment non pas avec des soldats polyvalents mais avec un contrôleur, un guerrier, un soigneur, un monstre, une fée, etc. une sorte de retour aux sources en fin de compte.
A côté de tout ça, le rythme de jeu est lent par rapport à son congénère principal et ce n'est pas un mal, cet aspect plus calme permet d'anticiper les réactions, de se préparer.
Autre petit détail sympathique, l'aspect évolutif ne concerne pas tout un profil mais le passage de niveau se fait selon le héros que l'on choisit, un aspect qui ajoute une touche au côté spécialisation dans un héros en particulier.
Bon, outre ces changements/innovations, le jeu ne possédait véritablement qu'une seule carte intéressante et qui était somme toute très classique et la faible population de joueurs faisaient qu'il était parfois difficile de trouver des parties.
Voilà que je suis reparti pour en parler au passé car effectivement ce jeu qui est né sous le nom de Rise of Immortals, a continué sous le nom de Battle for Graxia est décédé le 27 juin 2013 et ce fut une première pour moi, une drôle d'expérience de constater que sans suivi, sans communauté, sans financement, les jeux en ligne sont fragiles et voués à disparaître, que la donne a changé, qu'un jeu n'est plus impérissable, ce n'est plus un support que l'on peut désinstaller et réinstaller des années après pour retenter l'aventure, là, il disparaît, parfois en douceur et parfois abruptement.
Ce n'est pas bien grave, le monde du jeu est actuellement de plus en plus riche (mais pas forcément rentable pour tout le monde) et il est facile de trouver un nouveau bouffe-temps mais voilà, je souhaitais juste laisser quelques mots en sa mémoire et signaler que oui, Rise of Immortals était un clone mais que non, ce n''était pas un mauvais jeu.

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Top 10 Jeux vidéo

le 17 mars 2015

Yoann O'Bedlam

D'autres avis sur Rise of Immortals

Yoann_O_Bedlam

Rise of Immortals aka Battle for Graxia est mort.

Plus qu'une critique, je tiens plutôt à laisser une trace, faire une sorte d'hommage aimable, même si l'on peut trouver ça bête de vouloir évoquer son amour pour un jeu. Rise of Immortals est...

le 17 mars 2015

Le Tambour
Yoann_O_Bedlam

Un tambour qui cogne dur.

Décidément, je ne parviendrais sans doute pas à noter ce film. Si je m'écoutais, il aurait droit à un médiocre 2 ou 3 mais c'est bien parce que je l'ai trouvé insupportable... attention, pas...

le 30 mars 2015

Star Trek : Picard

Admirable Jean-Luc Picargh.

Bon, ça ne démarre pas top ouf mais les premiers pas dans la nouvelle arrivée de l'univers Star Trek se fond et colle à la nouvelle image modernisée, démarche entamée avec Star Trek Discovery, dans...

le 24 mai 2020

Hérédité
Yoann_O_Bedlam

Hérédité des clichés du film d'horreur

Hérédité débarque et déboule comme LE film d'horreur à ne pas rater à l'orée de l'été, plan marketing ficelé, des retours dithyrambiques et au final, je n'en connaissais que son affiche plutôt...

le 18 juin 2018