L'univers des pirates est en peu mis à mal depuis quelques années, en général on en voit plus beaucoup dans notre cher monde vidéoludique et quand, de temps à autre, ils apparaissent, ils sont rempli de personnages clichés tout aussi rustre les uns des autres.

Risen 2 c'est avant tout une ambiance, un univers unique.
En effet, exit le monde tout noir des pirates, là on atterri directement dans quelque chose d'un peu plus recherché et le fait que notre personnage effectue un double jeu est bien développé et amène surtout quelques bonnes réflexions sur certain thèmes précis que j'aborderais plus loin.

Notre personnage, fraîchement immiscé dans le monde de la piraterie, va être, malgré lui, propulsé devant des forces qui le dépasse. Là où le monde de Risen 2 gagne son originalité, c'est dans le background et surtout l'écriture.
Le scénario est pas extrême, mais suffit bien à lui même car il est très bien mis en avant grâce à une écriture parfaite, rythmé et cynique comme il faut.
C'est donc avec plaisir qu'on parcourra les îles remplies de personnages atypiques et surtout, charismatiques.

Toujours au niveau des dialogues, le jeu est quand même rempli d'humour subtil qui rend notamment notre personnage très attachant. Avec cela, il faut aussi se rendre compte que les personnages sont cohérents et humain, on est loin des clichés et des discours complètement blockbuster-iens que l'on peut trouver ailleurs.

Sachez également, qu'une des forces de cette très belle écriture, c'est qu'elle est également appliquée aux quêtes annexes et même aux dialogues lambda, qui ne donnent pas suite à une trame. C'est bon de retourner voir certains personnages pour qu'ils nous gratifient de quelques lignes de texte supplémentaires, souvent dotées d'humour.

En revanche, malgré un doublage de qualité pour le héros et quelques personnages clés, il y a quelques voix un peu molles parmi les pirates. M'enfin, le tout reste très agréable à écouter, d'autant plus que les musiques sont pas dégueulasses du tout.

Niveau gameplay, j'ai trouvé ça très réussi, le jeu mise sur l'exploration et la recherche de trésor et franchement, c'est très addictif, on prendra fortement plaisir de parcourir les îles de long et en large. D'autant plus que malgré le balais dans le cul du héros, on prendra finalement plaisir à le contrôler.

Notons aussi des combats plutôt bien foutus, on aura un plaisir à effectuer des duels d'escrime avec certains facteurs que nous devons apprendre à gérer, comme la patience ou encore les formes du terrains. Oui, car foncer dans le tas, ça ne mène à pas grand chose, le jeu est déjà très difficile, alors ne pas apprendre à gérer les mécaniques du jeu (Parades, esquives...) ne va pas vous aider. Seul bémol sur les combats contre les bestiaux, qui sont pas bien passionnant car répétitifs.

Maintenant, ce que j'ai vraiment aimé après une quinzaine d'heures de jeu, c'est le fait que le jeu nous force à désapprendre beaucoup des codes vidéoludiques. En effet, si vous possédez des vices tel la cupidité, vous ne ferez pas long feu puisque vous vous rendrez vite compte qu'il y a des objets, dont vous ne soupçonniez même pas l'utilité, dont vous aurez besoin pour certaines situations.
J'ai beaucoup aimé cet aspect qui joue un peu sur le "Ah merde, il me faut des idoles, je l'ai ai vendues tout à l'heure, faut que je retourne les racheter". Puisque, bon point encore, on trouvera tout nos objets vendus chez les marchands, rachetable. Au marchand en question, évidemment, ce serait trop facile différemment.

Donc voilà, un joueur aguerri se verra être déstabilisé par quelques situations, parfois cocasses, qui seront toujours de notre faute. On notera par exemple des dialogues ratés par notre désir de répondre avec humour, les quêtes qui partent en cacahuète car nous faisons n'importe quoi, la cupidité, où nous avons vraiment besoin de tout et où l'argent ne se trouve pas en abondance.

Avec tout cela, on a des thèmes abordés qui sont franchement sympathique, comme le double-jeu de notre héros, qui n'est pas sur-utilisé et habilement replacé dans certaines situations.
Ou encore les relations pirate/inquisition, qui ne sont pas juste des marres de sang, sans nom.
Pareil, on rencontrera des peuples intéressants, avec des manières de penser différentes et on sera vite dépaysé.

Franchement, Risen 2 est pour moi une grosse perle, le jeu ne possède pas beaucoup de défauts et représente pour moi une sorte d'irrégularité dans l'univers du Jeu Vidéo actuel. C'est un bon vent d'air frais, malgré quelques mécaniques vieillottes.

Le jeu possède une très bonne narration, une très bonne ambiance, et on voyage de surprises en surprise tout en suivant un scénario, un peu bateau, mais non dénué d'intérêt.
Je gratifie Risen 2 d'un très beau 9/10 en espérant d'autres oeuvre de cette équipe de développement qui a accouché d'un très bon jeu aux qualités nombreuses.
Omegnight

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleurs jeux de rôle sur PC

le 1 déc. 2013

D'autres avis sur Risen 2: Dark Waters

allensan

Critique de Risen 2: Dark Waters par allensan

Piranha bytes c'est des rpgs développés avec les pieds, buggés de partout. Loin d'être optimisé et dont on n'espère que peu de fix dans le futur, avec généralement un gameplay assez lourd, et une...

le 3 mai 2012

"Bones knows !"

le 1 déc. 2013

boulingrin87

Marin d'eau douce

Il semble toujours y avoir un moment, dans la vie d'un studio de jeux vidéo, où celui-ci est condamné à "craquer" : son budget, ses ambitions, sa vision. Un moment où, las de se cantonner à...

le 5 janv. 2013

Ori and the Blind Forest

Orible

[CECI ÉTAIT UN POISSON D'AVRIL, LE VÉRITABLE AVIS SE TROUVE EN BAS] Et le jeu démarre avec une musique très générique au piano avec une boucle de pas plus de 10 secondes ultra-répétitive pour ensuite...

le 1 avr. 2015

The Witcher 2: Assassins of Kings

Critique de The Witcher 2: Assassins of Kings par Omegnight

Je vais commencer par dire que j'ai détesté le premier épisode, qui n'avait que des lacunes, un gameplay préhistorique, des quêtes décousues et un rythme de jeu complètement nul. J'y avais passé une...

le 28 juin 2014

Monster Hunter 4 Ultimate
Omegnight

Le plus mieux Monster Hunter.

J'oserais même dire que Monster Hunter, et par extension MH4U, possède parmi les meilleurs gameplay de tout les temps et de toutes les dimensions parallèles. Un mot que j'utilise souvent pour décrire...

le 23 févr. 2015