Nous rencontrons des problèmes techniques sur la partie musique du site. Nous faisons de notre possible pour corriger le souci au plus vite.

NAPALM! NAPALM! N-A-P-A-L-M!

Vous l’avez peut-être compris, mais cet opus de Red Orchestra (maintenant renommé Rising Storm) se déroule à présent dans les années 60 et 70 avec la guerre du Viêtnam.
Avant tout chose, je pense qu’il est important de noter que c’est un jeu de tir tactique, donc privilégie parfois plus le réalisme et la crédibilité que le gameplay. Le jeu peut donc par moment se montrer très frustrant et énervant.

Passez cette étape et vous découvrirez néanmoins un jeu qui vaut la peine d’être testé. En effet, il propose un large éventail d’armes, d’accessoires (mines, grenades…) de factions USCM, US Army, ARVN, FLN, Australiens, etc. Il y a une vraie volonté de détailler le jeu au maximum et mettre des objets, vêtements, et armes réellement utilisées durant cette guerre. Cela peut paraître évident, mais certains équipements ne sont pas connus du public, qui, pour exemple, connaissait la mine vietnamienne MD-82? Il y a donc de la part des développeurs une véritable recherche historique et j'adore ça.

Le jeu propose donc un gameplay complexe à prendre en main (pas de réticule, recule des armes assez important, balistique réaliste etc), mais s'avère très satisfaisant lorsque les premiers kills arrivent. Le jeu est tout de même concentré sur une progression solo dans les matchs multijoueurs et la coopérations complexe du type de Post Scriptum ou Hell Let Lose n'est donc pas présente. Je pense que c’est qui fait le charme même de Rising Storm 2, le subtil mélange entre simulation et semi-simulation (un mélange qui l’on pourrait résumer en imaginant l’enfant que donneraient un Battlefield et un Hell let Lose). Le travail d’équipe peut s’avérer très efficace mais cependant pas indispensable pour la victoire d’un match. La seule réelle communication qui peut se faire entendre sur ce jeu (la plus importante d’ailleurs), c’est la communication Commandant > Escouades, mais nous en reparlerons plus tard.

Ce jeu est sincèrement rafraichissant dans le paysage des FPS actuels, il propose donc un gameplay de semi-simulation tout en restant abordable par tous. Le feeling des armes est incroyablement bien retranscrit et permet une crédibilité étonnante, accompagné d’ailleurs par une ambiance sonore incroyable et très soignée. Cette atmosphère de la guerre du Viêtnam est aussi poussée par un aspect que j’adore dans les jeux vidéo : les langues originales des belligérants. Les Américains parlent anglais. Il y a de vraies expressions ou accents comme le charmant "Die V.C. !", ou encore l'adorable accent Australien. Les Vietnamiens, quant à eux, parlent tous intégralement Vietnamien ce qui tend à renforcer l’expérience du joueur. Des petites musiques d’ambiances (asiatiques ou guitare électrique douce) accompagnent aussi les batailles.

Les graphismes sont plus que corrects pour un jeu avec un budget – je suppose – relativement faible. Les détails des armes ainsi que leurs sons et leur feeling sont impressionnants. Possibilité de changer l’étalonnage du jeu dans les options (film de guerre, réaliste, ou Woodstock qui nous plonge dans une merveilleuse séance d’acide en plein Viêtnam).

Différents rôles sont admis aux joueurs avant de le premier spawn, :
Grunt ; Pointman ; Machine Gunner ; Marksman ; Combat Engineer ; Sapper ; Grenadier ; RPG Trooper ; Commander ; Squad Leader ; Radioman ; Transport Pilot ; Combat Pilot. Certains rôles comme le sniper sont réservés à deux personnes seulement pour équilibrer le jeu. Le commandant peut donc donner des ordres aux Squad leaders (attaquer ce point, donner une marque d’artillerie dans cette zone) ce qui permet de faciliter les interactions pour le commandant.

Le mode suprématie est un mode de jeu où la partie du sud Viêtnam est divisé en régions, les Etats-Unis attaquent, la partie commence en 1965, les AC-47 ne sont pas disponibles aux commandants. Les joueurs votent sur la région à attaquer. Ils prennent peu à peu du territoire jusqu’à épuiser les réserves ennemies. S’ils ne réussissent pas une attaque, alors l’équipe adversaire contre-attaque etc., jusqu’en 1975. Je pense qu’une partie entière de suprématie dure environ 5 à 8 heures (évidemment divisé en différents matchs).

En bref, j’adore ce jeu, parce que c’est un des seuls bons jeux (semi-simulation) sur la guerre du Viêtnam. Il nous propose une expérience unique, qui, que ce soit avec le lance-flamme dans la jungle, une AK47 dans des tunnels ou enfermés avec sa radio dans un bunker, promulgue une expérience sans merci, froide, dur (d’où les vidéos How to get good at Rising Storm Vietnam ?) mais lorsque les parties sont l’emportées, ou le ratio satisfait (ce qui est rarement le cas, d’où l’absence de morts sur le score, qui ne présente que les kills et assistances), l’expérience de Rising Storm 2 Vietnam sera fascinante.

SimonLC
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 17 juin 2017

Critique lue 1.5K fois

3 j'aime

Le Négatif

Écrit par

Critique lue 1.5K fois

3

D'autres avis sur Rising Storm 2: Vietnam

Rising Storm 2: Vietnam
ISSIDOR-DUCASSE
5

L'odeur du napalm au petit matin

Rising storm 2 vietnam et donc la suit de redochestra, un jeu qui a son époque etait vraiment cool, je n'ai pas eu le plaisir d'y jouer mais de regarde mes frere y jouer. mais celui-ci comment dire,...

le 1 sept. 2022

Rising Storm 2: Vietnam
Kannibal_Stan
10

Critique de Rising Storm 2: Vietnam par K A N N I B A L

Aloooooooooooooooooooooooooooors. Meilleur moment de l'Histoire. Mes gosses iront pas se coucher sans leur petite comptine. Qui que c'est qui peut dire qu'il a fait le Vietnam ici ? Hein ? Moi...

le 22 nov. 2021

Du même critique

L'Arnaqueur de Tinder
SimonLC
6

OUI, ON VA TOUS LES JUGER

Bon clairement, on pose le point de départ, oui ces jeunes femmes sont les victimes dans cette histoire et évidemment que Simon est le malade mental (contrairement à ce qu’on peut lire…). Une fois...

le 15 févr. 2022

29 j'aime

6

Kingdom Come: Deliverance
SimonLC
7

Le pari réussi

Bien, il serait temps de s’adonner à une citrique sur ce magnifique support vidéo-ludique qu’est Kingdom Come Delivrance. Kingdom Come a eu le lauréat du meilleur jeu de l’année PC en 2017 lors de...

le 4 mars 2018

11 j'aime

10

Empire of Sin
SimonLC
5

Un manque flagrant d'ambition...

Ou une méga flemme. Ou peut-être les deux. A vous de choisir. Empire of Sin parait de prime abord une très bonne idée. Un jeu tactique, au tour par tour en TPS, dans un Chicago divisé par les gangs,...

le 11 déc. 2020

8 j'aime