Note de 7 qui traduit moins la qualité du jeu, car RoadCraft est plutôt un bon jeu, que la (légère) déception quant à son concept (je m'appuie là sur la description du jeu sur Steam) : il est moins un jeu de (re)construction qu'un jeu de conduite d'engin de chantier dans des environnements ravagés par des catastrophes.
Ce qui en soi peut se révéler addictif, car on commence par explorer la zone au volant d'un véhicule éclaireur, et l'enjeu consistera ensuite à ouvrir l'accès de différents sites à d'autres véhicules moins adaptés au franchissement, ce qui implique le déblayage et la construction de routes et ponts. Mais c'est sur ce dernier point qu'on est vite frustré, car l'environnement est finalement très "rigide". On ne pourra pas déblayer grand chose, et souvent on pestera lorsque notre itinéraire vient à bloquer sur un tronc d'arbre, un trou ou une rue jonchée de ruines. Tout ça est fixe, et le contournement de ces obstacles qu'un simple coup de chargeur sur pneu pourtant disponible devrait rapidement régler devient extrêmement laborieux. Encore plus quand on doit déterminer un itinéraire à suivre par les nombreux convois de l'IA qui prennent un plaisir sadique à constamment vous rappeler que NON là ça ne passe pas car il y a un obstacle contre lequel vous ne pouvez pas grand chose. Quant à la "restauration de sites industriels" vanté par le développeur, on flirte ici avec le mensonge tant celle-ci est limitée à remettre un bout de tuyau par ci, apporter un objet par là, où éventuellement tirer du câble électrique (qui n'est rien d'autre que conduire une machine d'un point A à un point B).
Bref niveau gameplay, il ne faut pas trop attendre de l'aspect reconstruction, mais une fois cela intégré, on prend un grand plaisir à incarner les premiers intervenants dans une région en ruine et à péniblement se frayer un chemin dans ce chaos pour rétablir les communications de base. On se surprend alors à accrocher au concept et à passer un temps déraisonnable à galérer au volant d'engins les plus incongrus les uns que les autres, et sans doute encore plus à tenter de les dépanner quand immanquablement on se retrouve coincé ou renversé au milieu de nulle part, contraint alors de faire preuve d'une inventivité qu'on ne soupçonnait pas. Ce qui d'ailleurs est l'occasion de signaler que c'est encore plus savoureux à plusieurs, particulièrement lors de ces situations.