7.4
Rocksmith

Jeu de Ubisoft et Ubisoft San Francisco (2012Xbox 360)

Mon parcours

Guitariste depuis mes 17 ans (19 ans de pratique). J’ai joué dans plusieurs groupes aux styles différents (Heavy metal, Black metal, Post-rock, Stoner, manouche). J’ai étudié la guitare durant quelques années avec un prof, puis pas mal de livres de méthode, quelques videos VHS et Guitar Pro dès sa sortie.
Je n’estime pas être un guitariste formidable techniquement mais j’ai tout de même passablement pratiqué.
Depuis 4 ans, j’ai cessé de jouer en groupe et j’ai un peu décroché même si je continue de collectionner les grattes. J'ai atteint le dernier level du jeu (rang 11) en 2 mois. Bon, j’ai accumulé des points en jouant tous les morceaux les plus simples du jeu et je me suis pas frotté encore à Sweet Home Alabama, Slither et Hangar 18 ou Painkiller, les chansons parmi les plus difficiles du jeu ! Cependant, j’ai bien intégré les mécanismes de Rocksmith et pense pouvoir donner un avis pertinent !

Les plus

- la présentation très intuitive finalement avec ces carrés Tetris de couleur qui défilent (Au début, je râlais aussi, car utilisant les tablatures de Guitar Pro, je trouvais débile ce système mais bon… Il faut bien admettre que ces « M&M’s cubiques » sont plus funs à regarder défiler que des suites de chiffres sur une tablature)
- Le pourcentage de la chanson
- L’immersion avec une relativement bonne balance et un son de guitare relativement bien émulé !
- La partition qui se complexifie au fur et à mesure. C’est juste génial pour un débutant qui ne sera ainsi plus rebuté par la complexité ! (Pour l’anecdote, je me rappelle qu’ado et débutant, j’avais photocopié le bouquin de tablatures de And Justice for all de Metallica… Je crois que j’avais été découragé rien qu’en feuilletant l’ouvrage ! ☺)

A propos de l’éternel débat pour savoir si on peut apprendre la guitare avec Rocksmith. Si c’est mieux ou moins bien qu’un professeur de guitare, etc.

Faudrait déjà savoir ce qu’on veut :

- Intégrer le conservatoire directement pour passer les examens pour devenir musicien de studio ? >>> Vous vous en doutiez mais non
- Jouer (et interpréter) comme Django Reinhardt, Leo Brouwer ou Steve Vai ? >>> Faudra encore quelques années de pratique intensive. ☺
- Obtenir l’expérience qu’on acquiert en jouant dans un groupe afin de rejoindre une formation ? >>> Uniquement si vous rejoignez un groupe de reprises Rocksmith…
- Composer des morceaux rock ? >>> Vous aurez déjà pleins de plans et de riffs comme source d’inspiration mais ça nécessitera tout de même une volonté d’innover, de déconstruire et de sortir des sentiers battus afin de faire parler votre créativité !

Par contre si vous parvenez à maîtriser les 50 morceaux du jeu en mode « master » ainsi que les chansons de certains des artistes qui vous inspirent dans le contenu téléchargeable, vous aurez un meilleur niveau que 70% de tous les guitaristes du monde entier de la terre (Ceux qui savent jouer 4 morceaux et demi au coin du feu pour lever de la minette). Ce qui sera tout de même l’un des principaux objectifs de la plupart des guitaristes en herbe qui veulent jouer du rock… !

Bref, avec Rocksmith comme seul outil d’apprentissage, vous pouvez devenir un super interprète. Malgré les lacunes pédagogiques du jeu, vous apprendrez. Vous prendrez certainement de mauvaises habitudes et perdrez du temps mais vous progresserez. Vous irez certainement lorgner des vidéos sur le net, acheter une méthode, peut-être même prendre des cours de gratte… Mais l’important c’est que vous comprendrez vite que la seule voie pour « réussir » c’est de travailler encore et encore et encore et ENCORE… (Heureusement les répétiteurs de riffs du jeu sont "relativement" bien foutus)
Mais comme c’est fun, addictif et qu’il y a ces maudits pourcentages (qui indiquent votre maîtrise du morceau) qui grimpent... Vous ne verrez pas le temps passer ! Ce jeu vous fera aimer la guitare et le rock’n’roll !

P.S. Il m’arrivait à une époque de m’astreindre à 3 heures de guitare par jour… Je me rappelle que c’était parfois pénible… Avec Rocksmith, j’aligne sans m’en rendre compte des sessions de 3-4 heures sans problème (et après une journée de boulot !) et le pire c’est que j’en redemande…

Les choses à améliorer pour que ce jeu soit parfait (A quand une véritable mise à jour ?)

- Il devrait y avoir plus de contenu didactique avec des vidéos pour les débutants. Beaucoup plus d’exercices. Pour l’instant, il y a 3 paliers avec le bronze, l’argent et l’or. Il devrait au moins en avoir le double ainsi que plus d’exercices dans chaque domaine.
- Des techniques : le sweeping, tapping, moult exercices de rythmique et de travail de la main droite. En effet, la main droite est complètement mise de côté !
- Pouvoir travailler les modes et les gammes autrement que dans ces jeux d’arcade assez « moyens» et ensuite devoir improviser sur une chanson une gamme spécifique (Que sais-je, la gamme pentatonique blues, énigmatique, le mode locrien, etc) sur tout le manche avec des indications sonores si on s’égare (à la Docteur Maboul ?! ☺) Bref, Implémenter une méthode pour apprendre l’improvisation !

- La présentation intuitive qui connaît quelques difficultés quand des accords différents se chevauchent à vitesse élevée par exemple. Bon, heureusement que le nom des accords apparaît à côté. Et y a toujours le moyen d’aller dans la répétition de riff et de ralentir au maximum le temps d’apprendre l’enchaînement d’accords.
- Dans l’apprentissage des solos. Parfois, c’est difficile de mémoriser les « patterns » quand il y a beaucoup de notes. Ce qui serait bien, ce serait de pouvoir mettre sur pause et d’aller sur un menu avec la tablature du passage à mémoriser.
- Les menus pour accéder au contenu sont pénibles. Il faut souvent retourner au menu principal pour repartir dans une autre branche de l’arborescence. Pourquoi pas un système basique comme sur les Ipods (avancer et reculer dans les menus ?!)
- La présentation des pochettes est certes très jolie (surtout en voyant le reste de l’interface qui est plutôt moche) mais quand on a téléchargé plusieurs packs de chansons… Devoir faire défiler des dizaines de pochettes pour accéder à un morceau… c’est long. J’imagine bien qu’avoir une liste sans photo serait moins beau esthétiquement mais on pourrait peut-être voir défiler une photo des artistes et ensuite cliquer dessus pour voir les chansons à disposition.
- Les temps de téléchargements (du moins sur Xbox)
- Amener un peu plus de fun graphiquement… C’est moche, statique… Bref, pas très rock’n’roll… Surtout lors des concerts !

- Voir la courbe de progression complète et le nombre d’heures jouées pour bien montrer que le travail y est pour beaucoup !
- Les rangs ne devraient pas uniquement prendre en compte le nombre de points. Pour franchir un level, il faudrait maîtriser tout un pack de chansons (ou du moins 90-95% de chaque chanson) pour passer un cap. En effet, avec l’ajout continuel de nouveau continu téléchargeable, on peut vite atteindre un ranking élevé rien qu’en jouant les chansons dites simples (Les Blink, Offspring, etc). Pour atteindre le dernier niveau, il faudrait au moins avoir bossé les Sweet home Alabama, Slither, Painkiller, Hangar 18, Bohemian Rhapsody, etc.). Ainsi, quand de nouvelles chansons seraient téléchargées, nous serions automatiquement rétrogradé de quelques rangs tant que nous aurions pas maîtrisé les chansons nouvellement téléchargées. C’est qu’une formalité quand on a déjà un bon niveau de guitare.
- Ne pas recevoir de points lorsque l’on fait des concerts avec des morceaux qu’on maîtrise (Moyen de "tricher" pour atteindre le dernier level) !
- Mettre des rangs un peu moins neuneus. Pourquoi pas « débutant, intermédiaire, confirmé »… avec des déclinaisons pour les rangs intermédiaires
- Le contenu téléchargeable : Prenons le cas du pack metal : fourrer, Judas Priest, Evanescence et Lamb of God dans le même panier… c’est tout bonnement de l’ordre de l’hérésie ! Ne serait-il pas possible de faire des packs avec des sous-genres plus spécifiques et des décades afin de mieux délimiter les genres. (Thrash metal 80, Hair metal 80, grunge 90, indie rock 2000, New Wave of British Heavy Metal, Black metal, etc.)
- Dommage de ne pas pouvoir y glisser ou créer des tablatures. Mais bon Ubisoft se tirerait une balle dans le pied en proposant cette offre vu qu’il commercialise du contenu téléchargeable…
- Et c’est pour quand Jimi Hendrix, Led Zeppelin, Metallica, Beatles, Ramones, Black Sabbath, AC/DC, Rage against the Machine… et encore de l’indie de ces dernières années, et du new wave à la Interpol, et du death metal et du true black metal from Norway et du stoner, du vrai punk ?!?

En complément du jeu : Quelques méthodes incontournables !!!

- Rhythm Guitar The complete guide par Bruce Buckingham & Eric Pascal (Hal Leonard)

Un livre merveilleux pour apprendre les accords !

- Le secret des vrais guitaristes par Jamie Andreas

Indispensable ! Ce livre permet de comprendre pourquoi certains guitaristes sont excellents et pourquoi d'autres n'arrivent pas à progresser. Le secret ? La maîtrise de la tension du corps. Ce livre fait découvrir toutes les sources de tensions possibles et comment travailler efficacement pour les réduire.

D'autres avis sur Rocksmith

Apprends la vraie guitare et couche avec Gisele Bundchen dans la foulée !

Mon parcours Guitariste depuis mes 17 ans (19 ans de pratique). J’ai joué dans plusieurs groupes aux styles différents (Heavy metal, Black metal, Post-rock, Stoner, manouche). J’ai étudié la guitare...

AcidMembrane

Allez ciao Rock Band, retourne dans ton carton

C'est le jeu que j'attendais depuis 7 ans, la première fois que j'ai touché une guitare avec des boutons en plastique. J'ai pour l'occasion ressorti ma basse qui prenait la poussière depuis quelque...

le 10 oct. 2012

doc_chez_nico

We are the champions...ou pas !

Je vais être franc : Rocksmith, c'est une révélation, une innovation, un titre a posséder absolument pour toute personne qui débute ou est un peu plus confirmé dans la guitare. Certes le jeu est...

le 2 déc. 2012