Rogue: Genesia
6.2
Rogue: Genesia

Jeu de Huard Ouadi et iolaCorp Studio (2025PC)

Avis aux amateurs de Vampire Survivors, d‘Octopath Travelers et autres jeux du même acabit, voici un tout nouveau participant dans la course aux déclinaisons d’un genre déjà bien exploité.


Rogue Genesia tente donc l’impossible à savoir devenir le nouveau ténor tout en essayant d’apporter pas mal de nouveautés. En plus d’un design qui fera le bonheur des amateurs de jeu rôle japonais, il dispose d’un contenu fort intéressant suite à sa sortie d’accès anticipé.


On incarne donc Rog, une âme puissante qui vient de s’incarner dans un avatar de notre choix. C’est donc à nous de sauver le monde des vagues incessantes de créatures qui vont déferler dans des niveaux limités par un objectif.


Il ne sera plus question ici de survivre 20 minutes ou plus mais de tracer notre route dans des zones de danger de difficulté croissante. Chacune de ces zones dispose de son objectif propre que l’on pourra atteindre comme bon nous semblera.


Pour ce faire, il nous faudra débloquer des améliorations et autres attaques actives et/ou passives afin de créer notre propre style de combat ou alors tout simplement de créer des combinaisons originales que l’on espère efficace.


Rogue Genesia – The Huge number of the Beasts

Les débuts de nos aventures dans Rogue Genesia seront limités à un seul niveau de difficulté, on pourra ainsi se familiariser avec les principes de gameplay sans trop avoir de grosses difficultés pour terminer ledit niveau.


Comme prévu, il va nous falloir survivre aux hordes adverses en essayant d’en éliminer le maximum avec notre attaque de base afin de grimper en niveau. A chaque prise de niveau, on aura le choix soit de récupérer un nouveau pouvoir, soit d’améliorer un pouvoir déjà acquis.


Bien entendu, on va vite gagner en confiance et en compréhension de ce qu’attend le jeu de nous. Il faudra donc rester tout le temps en mouvement et tenter d’optimiser au mieux les compétences que l’on gagnera.


Rogue Genesia, contrairement à bien d’autres jeux du genre, nous propose de choisir notre chemin sur une grille prédéfinie afin d’aller éliminer le boss de la région. On pourra ainsi privilégier les combats afin de gagner de l’expérience ou tenter des coups de poker sur des cases aléatoires.


Ces phases de combats sont assez variés avec parfois des objectifs secondaires à atteindre afin d’améliorer grandement nos récompenses en fin de run. On aura ainsi le choix entre 2 directions à chaque niveau et qui auront une incidence sur nos futures rencontres.


Rogue Genesia nous proposera ainsi de protéger un vendeur, d’éliminer un certain nombre de créatures Elite ou simplement de survivre quelques minutes à un flot ininterrompu de monstres. A chaque zone sa stratégie et certaines demanderont des compétences spécifiques.


Dash dash baby

Il y a énormément de compétences actives et passives dans Rogue Genesia ce qui peut rendre le jeu un brin plus complexe que la moyenne des autres jeux du genre. Si vous aimez les tableurs Excel et l’art de l’optimisation d’un build, vous serez aux anges!


Rogue Genesia nous permet ainsi de devenir assez rapidement une armée à nous seul. Certes, il s’agit des tous débuts du jeu mais on va vite comprendre qu’il y a une hiérarchie entre les attaques à distance et qu’il ne faudra pas négliger les compétences nous demandant de viser.


Il y a vraiment énormément d’ennemis présents à l’écran et notre capacité d’éliminer les menaces les plus faibles en premier sera primordiale pour notre survie. Le bestiaire est assez varié avec pas mal d’archétypes connus et des versions alternatives de créatures déjà connues.


Vous l’avez compris, il faudra absolument optimiser son build dans Rogue Genesia afin d’engranger de l’expérience et ainsi pouvoir faire monter nos capacités passives communes au niveau de difficulté où l’on se trouve.


A chaque victoire, ou défaire, on aura des points a distribuer dans des améliorations passives qui peuvent aller d’une meilleure attaque, de plus de vie et de bien d’autres bonus qui demanderont bien des heures de jeu pour être maximisées.


Il est a noter qu’il est possible de récupérer les ressources de ces améliorations afin de les réinjecter dans les zones plus difficiles ce qui est une très bonne chose pour temps et notre santé mentale.


One Avatar Army

Suite à la sortie de sa version 1.0, Rogue Genesia a eu la bonne idée de rajouter énormément de contenu avec 2 nouveaux niveaux de difficulté, des runs qui peuvent se refaire en boucle, énormément de nouveaux challenges et bien plus encore!


On retrouve également de toutes nouvelles compétences ainsi que de nouvelles cartes à débloquer. En bon mix entre Vampire Survivor et Slay the Spire, le jeu se dote de tout un nouvel arsenal destiné à nous rendre encore plus accroc!


C’est un autre point où Rogue Genesia se distingue des autres jeux de simulation à la mode. On peut lancer directement le jeu en mode vanilla ou alors avec des mods Il y a également un mode survie qui peut se terminer sans pour autant devenir un mode endless.


Le jeu étant assez complexe, sachez qu’il est possible de consulter une encyclopédie afin de mieux comprendre comment fonctionnent certains atouts les uns avec les autres. Certaines armes ne seront pas concernées par le pouvoir Concentration car celles-ci n’ont pas de portée spécifique.


Rogue Genesia reste tout de même assez compréhensible et fun à jouer pour peu que l’on tente des combinaisons originales et on aura vite compris que les pouvoirs les plus rares ne seront pas forcément synonymes de victoire facile.


Il reste néanmoins encore pas mal de points de frictions en ce qui concerne les bugs sur les compétences ou même sur certains succès qui ne fonctionnent pas encore. Il y a encore pas mal de choses à faire au niveau des développeurs mais, ils sont réactifs!


Lava Lamp

Rogue Genesia propose un système original d’obtention de certaines cartes, en effet, si l’on en sélectionne certaines avant d’autres, il est possible de d’autres cartes liées au même type d’action n’apparaissent pas dans notre run.


Certaines synergies sont très très fortes et je vous conseille très fortement de vous y pencher dessus asse rapidement, il existe certains guides dans la partie communauté de Steam qui vous aideront à optimiser vos runs de façon concrète et sans vous fatiguer.


Rogue Genesia est un jeu qui vous prendra pas mal d’heures pour espérer débloquer tous les succès mais il n’est pas particulièrement difficile. Le concept même de ce genre implique d’avoir un certain amour de la répétition et de farmer l’expérience là où c’est le plus facile avant d’avancer.


Dans les modes de difficulté les plus avancés, il faudra débloquer des artefacts dans les modes défis des différents niveaux. Les récompenses sont toujours intéressantes et elles valent le coup à 100%!


Rogue Genesia a aussi la bonne idée d’être superbe avec une utilisation à bon escient de la 2DHD qui fait des ravages dans les JRPG en ce moment. C’est beau et fluide même si votre carte graphique va chauffer à certains moments vu le nombre de sprites à l’écran.


Il est très difficile d’estimer le nombre d’heures que vous allez passer dans Rogue Genesia afin d’en voir la fin. Disons qu’avec plus de 50 heures de jeu, vous aurez débloqué une bonne partie de tout ce qu’il y à faire dans le jeu ce qui est fort raisonnable.


Pas forcément le meilleur du genre

Il y a 308 succès Steam à débloquer dans Rogue Genesia et je pense qu’il vous faudra plus de 70 heures pour tous les débloquer. Certains sont buggés à l’heure actuelle mais vous allez en débloquer à chaque partie ce qui est bon pour avoir un boost de dopamine.


Le jeu est disponible en français dans les textes et je n’ai pas remarqué de gros soucis à ce niveau si ce n’est quelques traductions littérales et parfois hors contexte.


Rogue Genesia possède un excellent rapport qualité prix, 14.79€ pour environ 50-60 heures de jeu, c’est excellent. Sachez qu’il existe également un Pack DLC vous permettant de caresser un chat ou un chien!


Même si la boucle de gameplay est excellente, je lui préfère toutefois d’autres jeux du genre à l’instar de Hordes of Hel, Death must Die ou de 20 minutes to Midnight. Ils sont un peu moins chers et tout aussi intéressants à jouer.


Rogue Genesia est jouable sur le Steam Deck avec tout de même quelques limitations comme une taille de texte trop petite ou des icones qui ne correspondent pas à ceux su Deck. Rien de bien méchant mais vous voilà prévenus.


Au final, Rogue Genesia est un des meilleurs du genre et qui devrait satisfaire la plupart des joueurs dits occasionnels sans laisser de côté les amateurs du genre. Il ose une approche un peu plus originale tout en respectant les codes habituels dudit genre.

LoutrePerfide
7
Écrit par

Créée

le 31 mars 2025

Critique lue 20 fois

1 j'aime

LoutrePerfide

Écrit par

Critique lue 20 fois

1

D'autres avis sur Rogue: Genesia

Rogue: Genesia
KumaCreep
6

Le vampire survivor like qui m'a le plus séduit!

J’ai jamais été très client des Vampire Survivor-like, ces jeux où l’on passe 30 minutes à matraquer du mob en espérant que les stats explosent et qu'on termine en boss de fin de run façon mini-dieu…...

le 7 avr. 2025

Rogue: Genesia
Leafth
6

Critique de Rogue: Genesia par Leafth

Dans le genre, c'est pas mal mais avec des soucis (A voir si cela change après l'Early Access).L'idée de la progression de la map est bonne mais il y a trop peu de variété.L'optimisation n'est pas...

le 8 avr. 2023

Du même critique

Little Nightmares
LoutrePerfide
8

Test: Little Nightmares, la cité de l'enfant perdu.

Développé par Tarsier Studios et publié par BANDAI NAMCO Entertainment, Little Nightmares est un jeu de plateforme puzzle qui joue sur nos peurs primaires et sur une ambiance pour le moins glauque...

le 28 avr. 2017

27 j'aime

97

Reigns
LoutrePerfide
8

Reigns, ils écoutent rien de toutes façons!

Reigns est un jeu de cartes dont on est le héros mais aussi dont on est le mort! Nous voici donc intronisé roi du royaume et il va falloir faire des choix cornéliens par le biais d'un système...

le 17 août 2016

22 j'aime

Aventine
LoutrePerfide
9

Critique de Aventine par LoutrePerfide

Agnes Obel est une artiste Danoise qui est parvenue à cartonner un peu partout dans le monde avec son premier album, Philarmonics. Considérant que la demoiselle est plutôt réservée et que le succès...

le 30 sept. 2013

22 j'aime

3