J'ai échoué, mon fils. Prends ma succession, et va POUTRER SES SALOPERIES DE MOBS !
Rogue Legacy. Rogue-like donc. Rien que d'entendre le genre du jeu, j'ai déjà des frissonnements de tension qui me vienne sur l'épiderme. Ce jeu est d'une difficulté très élevée, mais bien pensée. On progresse lentement mais surement, on hésite longtemps, l'arbre de progression est important et les pièges du château sont sadiques comme il faut, tout les ingrédients du plaisir masochiste sont réunis.
Car il va falloir apprécier le cuir et les lanières pour aller au bout du défi. On sue, on suffoque, on rage, on est à deux doigts de balancer sa manette (indispensable pour jouer à ce jeu, ne pensez même pas de le tenter au clavier !), mais c'est ce qui fait tout le plaisir du jeu: le sentiment de jouissance extrême quand l'on vient enfin à bout d'un boss. Puis la compréhension totale de chaque fonctionnement des ennemis permet ensuite d'anticiper le danger et de devenir un véritable ninja à esquiver tout les dangers de la meilleure des façon.
Seul bémol, mais qui a son importance à certains moments: le choix restreint à trois classes en tant qu'héritier. Il arrive qu'aucun nous convienne, et que l'on en vienne alors à se laisser presque mourir pour essayer de tomber sur un meilleur choix par la suite. Dommage, l'idée qui pouvait être bonne au départ (et qui l'est) devient obsolète dès l'instant où l'on s'améliore dans l'arbre de compétence pour cibler très précisément une façon de jouer.
Interface lisible, de nombreuses heures de jeu, un gameplay aux petits oignons, tout est réuni pour passer de bons moments de souffrance sur un soft bien réalisé, mais qui ne cherche pas à voir plus loin que sa réussite ludique. Sympa pour son genre, mais sans plus pour aller au delà de ces aspects.