Mon histoire avec les saga à débuté avec Unlimited saga à sa sortie et c'est terminé... Quand j'ai fini par abandonner ce titre que j'avais trouvé trop compliqué à l'époque. Que ce soit pour son gameplay incompréhensible et le fait qu'il soit en anglais et que je n'y comprenais rien (j'avais 12 ans...). Depuis les saga ne sortant que très rarement en Europe et jamais en français je ne m'y suis jamais relancé jusqu'à la sortie surprise de ce remake justement en Français !
Graphiquement ce remake est dans le style de celui de trial of mana et dans la veine graphique de vision of mana. Personnellement j'aime beaucoup cette DA, c'est une excellente manière de faire un remake 3D d'un jeu 2D, j'ai vraiment apprécié également l'OST réarrangée pour la HD.
Ce jeu était en faite une sorte de précurseur au monde ouvert, notamment dans sa narration qui est très développée dans le prologue puis un peu moins dans le cœur du jeu avec quelques intrigues sur certaines quêtes et de nouveau un peu plus poussé sur la fin. Mais également dans son mode d'exploration, puisque après le prologue passé le monde s'ouvre et on peut aller un peu partout dans le monde pour réaliser les quêtes propres à chaque zones. Le but du jeu est d'aller combattre 7 héros un peu partout dans le monde, on peut vraiment le faire dans l'ordre que l'on souhaite et cela aura un impact sur l'évolution du monde. Je trouve que le mélange est plutôt bon même si au final la narration reste très sommaire et l'histoire pas forcément mémorable, c'est assez fun pour l'exploration. J'ai quand même eu du mal avec le principe de forcer un changement d'empereur régulièrement dès que l'on avance une quête principale, ce n'est pas tant que ça force à avoir un nouveau type de combattants (au pire des cas on peut garder un personnage avec ces mêmes spécialisations) mais c'est surtout qu'on ne s'attache pas du tout à nos personnages hormis la premières génération et la dernière.
Pour ce qui est du gameplay de combats, j'ai adoré l'aspect tour par tour et le fait de devoir se spécialiser dans des armes et magies différentes pour, à la manière d'un Grandia, débloquer des compétences et sorts de plus en plus puissants mais également pouvoir toucher les faiblesses des adversaires. Il y a également une limite à la manière des Xeno qui permet d'enchainer des compétences pour réaliser des dommages incroyables. Par contre j'admets avoir été un peu agacé sur le fait qu'il y a trop de RNG pour découvrir une nouvelle compétence, en effet il m'est arrivé régulièrement de devoir utiliser des centaines de fois une compétence pour apprendre la suivante malgré la présence d'une ampoule à côté, c'était plutôt agacant. Il y a également trop de RNG dans l'évolution des personnages puisqu'on ne contrôle pas si ce dernier gagnera des HP ou des MP à une prise de niveaux.
Pour ce qui est des à côtés, j'ai bien aimé globalement combattre les boss secondaires, récolter des matériaux pour faire du craft, développer la ville etc... Par contre j'ai moins aimé le scalling de niveau des monstres qui ne gratifie finalement pas notre évolution, c'est dommage !
Enfin il est à noter que la version switch galère un peu sur les chargements qui peuvent être très longs.
En résumé j'ai vraiment adoré découvrir les romancing saga avec le remake de ce second opus en français. Le jeu est beau graphiquement et permet de découvrir un système précurseur pour son époque avec une totale liberté dans l'exploration et la réalisation des quêtes principales. Le jeu a également un gameplay tour par tour à la grandia vraiment sympa mais trop porté sur la RNG pour moi. Enfin je n'ai pas trop apprécié le changement régulier d'équipe rendant l'attachement aux personnages un peu délicat.