RPG Maker
RPG Maker

Jeu de ASCII Entertainment et Agetec (1997PlayStation)

En 2006, j'avais seulement 17 ans, et mes premières paies venaient de tomber.
L'une de mes passions me pousse alors vers un magasin de jeux vidéos près du métro République à Paris. Fan de jeux de bastons mais aussi de RPG, je cherche celui qui pourra me détourner de la vie réelle pendant au moins une dizaine d'heures.
Au sous-sol du magasin, tout au fond de la pièce la plus bondée de jeux Playstation, je cherche sans y croire un ce fameux jeu. Mon regard balaye les étagères, mais le graal était là, posé au milieu des meilleurs RPG, à un prix peu attractif ( d'une centaine d'euros minimum d'après mon souvenir).
Après l'avoir acheté sans savoir de quoi il en retournait, de retour chez moi, je posais le saint CD dans ma Playstation.
Dégustation de l'intro Playstation mythique (même à l'époque), et très vite le contenu. Etrangement "décevant" lorsque je tentais d'en faire quelque chose, hors le jeu était en version anglaise...
Des années plus tard, après un apprentissage peu intensif de cette langue universelle, j'ai pu en faire un peu le tour et ce que je peux vous en dire :
C'est un bijou. Graphiquement le sprite de persos un peu long peuvent rebuter légèrement, mais on se rend compte de sa beauté avec les illustrations des ennemis qui sont tout simplement extraordinaires ! Presque meilleurs au moins dans l'esprit que ceux des derniers style MV ou Ace ! (Je n'ai pas encore acheté le MZ).
Les évènements, les combats et les musiques ainsi que les menus sont datés évidemment mais ont une saveur si particulière, comme lorsque l'on joue au premier Final Fantasy sur NESS, où à un bon Street Fighter Third Strike sur borne d'arcade !
A noté qu'il y a la possibilité de faire du pixel art pour les persos ou monstres.
Tout ça est presque accessoire lorsque l'on aime la saga, et qu'on a toujours rêvé de créer sa propre histoire, ses propres persos, ses propres jeux finalement.
L'une des meilleures communauté de l'histoire des jeux vidéos d'ailleurs !

MathieuDridi
8
Écrit par

Créée

le 26 déc. 2022

Critique lue 44 fois

Mathieu Dridi

Écrit par

Critique lue 44 fois

Du même critique

Les Déguns
MathieuDridi
1

Le pire film de tous les temps ?

Franchement je n'en reviens pas... j'ai zappé scène par scène parce qu'il m'était impossible de me faire 1h30 de vide, mais là... Je ne pensais jamais mettre 1 sur 10 à quoi que ce soit dans ma vie,...

le 26 déc. 2022

4 j'aime

Men in Black : International
MathieuDridi
5

Critique d'un spectateur conquis par la saga et la série animée

Par où commencer... ah oui, le casting, Liam Neeson et le mec de Thor, mais aussi la meuf aux cheveux courts que l'on voit dans un "court" passage si je peux me permettre...ahem ! (c'est le genre de...

le 26 déc. 2022

1 j'aime

Mercredi
MathieuDridi
6

Un héros nommé "La Chose"

Bien des années après avoir vu les films, une belle surprise apparaît sur Netflix.Le premier soucis : Tim Burton, un réalisateur que nous estimons tous, mais qui (en dehors de Little Nightmare le jeu...

le 26 déc. 2022

2