Runbow
Runbow

Jeu de 13AM Games, Headup Games et Nighthawk Interactive (2015Xbox One)

C'est vraiment génial !
Slime Rancher est sans aucun doute le meilleur jeu où on élève des slimes, peut être parce que c'est le seul, ou peut être c'est parce qu'il est vraiment super !
Vous contrôlez une fille qui ne dort jamais pour assouvir la faim de petits slimes trop Kawai ! Vous pouvez recevoir des messages de vos senseis même si ça sert à rien, en plus le traducteur français s'est amusé à faire des tas de fautes d’orthographes, de syntaxes, et des répétitions lourdes mais bon, il faut dire qu'il est sorti il y a pas trop longtemps.

La vie de traducteur, c'est pas toujours facile, "Toby, tu as avancé sur Japundertale aujourd'hui ? Les japonais attendent un jeu traduit dans une langue internationalement parlé !"
"Oui Hussie, j'ai envoyé un meme de chien sur Twitter" (rires).
"Ah sacré Toby !"

Et attention, gameplay de ouf, vous avez des tas d'activités sur les bras, comme chercher de la nourriture, chercher de nouveaux slimes pour rajouter de la bouffe à ramener, vous pouvez aussi acheter de nouvelles zones pour essayer de découvrir le passé des slimes, même si je me demande comment une race de slimes qui ne dure qu'un jour par cycle peut donner des fossiles. En tout cas, la Terre a besoin de vous pour les fournir en slime, même si vous crashez de nombreuses fois la bourse en fournissant trop de demandes d'un coup quand le prix a atteint un rendement convenable.
Finalement, ce jeu est trop....mais attendez qu'est ce qui m'arrive ?
C'est un cauchemar, j'ai pas pu jouer à un navet pareil, si ? Laissons tomber, j'ai des insomnies en ce moment, je fais n'importe quoi. Bon, qu'est ce que j'ai en jeu à faire pendant ces vacances ?

Runbow, sorti en 2015 sur Xbox live gold, est un jeu indépendant qui reprend un concept assez connu, la course et le die and retry, ça ne peut être que bien !
Le jeu commence avec une introduction ultra réaliste qui nous présente l'histoire, prenez garde, voici le scénario.
Il était une fois, des gens qui faisaient des films, 4 au total, le reste du temps ils faisaient la fête sur la plage, et pourtant un jour, Satura, qui n'aimaient pas les gens qui font la fête, parce que c'est une femme fatale, ou peut être c'est parce qu'elle a été recalé par l'équipe du film, aucune idée. Mais bon voilà, elle décida alors de prendre un trophée, qui traînaient par là, et de les aspirer dans un vortex grâce à la magie des trophées PS3. Les héros sont alors obligés de se frayer un passage dans leurs 4 films pour défaire Satura.

Je sais bien que le scénario, ça ne fait pas tout dans un jeu, et que parfois ce n'est pas vraiment sur cette base qu'on devrait se fier, la série des Mario ne brille pas par leur scénario, et pourtant les jeux se révèlent être bon. Vous inquiétez pas, il y a pas que ça, des tas de choses dans le jeu attendent d'être critiqués.

Premier soucis ! Pour un jeu, dont l'originalité est de pouvoir jouer jusqu'à 8 joueurs en local, et même 9 joueurs en ligne, pourquoi le côté coopératif a t-il été fait avec le Q ? Pourquoi il faut que forcément un jeu où on peut jouer à plusieurs devient une purge à jouer ? Ah mais attendez, j'ai la réponse, ces crétins de développeurs ont pensé que la compétitivité était plus fun à développer. Quoi ?!? Il existe déjà des modes de combat, si je veux me bastonner avec mes amis, je vais dans le roi de la colline ou dans l'arène, pas dans le mode histoire, en plus, le mode aventure n'est pas un mode compétitif puisque nos héros sont tous unis contre un ennemi commun, mais ça n'a aucun sens !

Alors pourquoi je dis ça ? Peut être parce que c'est rigolo, entre amis, de se bastonner à chaque fois qu'on fait un runbow dash, un troisième saut, une des techniques les plus utilisées de tout le jeu ! Vous voulez faire un troisième saut pour essayer de survivre ? Emportez dans votre tombe votre ami en l'étourdissant avec votre runbow dash. Disputes garanties !

En plus d'étourdir les joueurs et de les jeter dans le vide, le runbow dash est aussi très mal fait, FUCK l'ergonomie ! Au premier abord, cette poussée en avant aurait pu permettre aux joueurs de se propulser pour arriver plus rapidement au trophée, ce n'est sans compter le terrible développeur qui un beau jour, ayant vu des jeunes s'amusaient sur des jeux trop conventionnels, a décidé dans son propre jeu de rajouter un petit effet à la fin du dash qui empêche votre personnage d'avancer, il est étourdit pendant une seconde ! Magnifique ! L'étourdissement arrive quand vous êtes sur terre, mais attention, il a pensé à tout, si vous le faites en l'air, le dash avant devient une purge à produire. Prenons par exemple, le niveau "soyez courageux", qui annonce bien la couleur en essayant de produire un niveau spécial flappy birds, pour passer à travers les deux piques, il ne faut pas bêtement se mettre devant pile poil l'espace où il faut passer, non ! Il faut faire son dash avant d'être devant, un peu plus en haut, puisque le personnage tombe, si vous le faites devant, vous prenez une seconde où votre perso tombera, résultat, vous ferez votre dash dans le mur juste en bas !
C'est vraiment génial !

Rajouté à cela que les niveaux sont parfois durs comme la mort, alors je ne vois pas l'intérêt d'empêcher mon ami d'atteindre le trophée.
Le seul truc à faire pour les autres joueurs est de laisser la manette sur la table et d'attendre que le joueur le plus compétent ait la chance de finir le niveau.
Pourquoi laisser tomber sa manette ? Parce que j'ai oublié de dire qu'il y a un scrolling qui tue dans ce jeu, si un joueur continue d'avancer et les autres restent en arrière, ils seront automatiquement tués. Youpi ! Au cas où, on ait la possibilité de finir le niveau, on meurt quand même, merci Capitaine Chiant !
Dernière cerise sur le gâteau, si vous laissez votre compagnon passer devant mais que vous le suivez de près, c'est encore perdu. Les niveaux ont été calculés pour un joueur qui se lance dès le début dans les plateformes, si vous attendez ne serait ce qu'une seconde pour que votre compagnon passe, la plateforme aura disparu grâce au concept innovant, jamais vu auparavant, unique, parfaitement original, des couleurs qui changent tout le décor ! Eh oui, je n'ai jamais vu ça auparavant, Outland, Giana Sisters, mangez vos morts.

Il y a aussi le timer qui empêchent un second joueur de suivre la cadence, parfois il est réglé à la seconde près, et parfois il est réglé pour être ultra lent. On voit bien aussi qu'ils ont travaillé leur jeu aux petits oignons, les cinématiques n'arrêtent pas le Timer.

Parlons maintenant des niveaux, qui se développent en 4 zones, la jungle de "Rumbo", la ville des voleurs "Runbow Six Siege", le manoir hanté qui fait peur, et la plage "Dash Bandicoot". J'aime les jeux de mots. Chaque zone rajoute une nouvelle couleur, et un nouvel élément de gameplay, bien sûr un petit élément, dans la plage, il y a des météorites, dans le manoir, il y a des boules à piques. Les décors et les graphismes sont ... L'école françois Mitterand vous présente leur nouveau panorama coloré à la pastel !

En tout, il y a 36 niveaux par zones, et c'est un peu normal de voir que les niveaux se répètent très souvent. Que ce soit avec le nom ridicule et pas très recherché, des décors abstraits qui donnent l'illusion qu'il y a des plateformes, ou de l'objectif qui se recycle pour chaque niveau, l'ennui s'accumule à des degrés légendaires. En plus, les objectifs pour chaque mission sont à peine équilibrés, les niveaux chercher les runbucks et tuer les ennemis sont les niveaux les plus simples du monde (à plusieurs) et pourtant, c'est les niveaux qu'on retrouvent le moins, forcément !

Jean Michel Niveau ne s'est pas creusé la tête, la course aux trophées tout le temps, Youpi !
Faut voir aussi les ennemis, qui ressemblent aux fantômes de Pacman, et qui composent 45% de mes morts et 100% des ennemis du jeu. Et puis comment ils font pour me taper ? Ils ont même pas de bras !

Pour ce qui est de la musique, je suis assez pointilleux avec, j'aimerais être plus sympa, mais là non, je suis désolé, la musique ne vole pas très haut. Pour une zone, il y a une musique seulement avec deux remixages et des accélérés au grand complet, je peux quand même concéder le fait qu'elle colle bien aux niveaux.
Qu'est ce qui reste finalement de positif dans ce jeu ? Vous pouvez jouer des personnages de jeux indépendants ? J'ai l'impression qu'ils les ont utilisés pour palier à la non-originalité des trois personnages que voici Satura, Hue, et Val. 0 Value.
Les combats contre le boss, mouais... à l'origine, elle aurait du s’appeler Datura parce que les combats sont vraiment soporifiques, le temps que les plateformes viennent jusqu'à nous, même stratégie à chaque fois, one punch dans la tronche de Satura et puis c'est tout.
Faire les niveaux dans le temps permet de gagner de l'art dans la galerie, mouais...voir des story-board d'histoire qui n'ont jamais vu le jour et qui ne sont pas très détaillés, youpi !
Les messages d'intérêt général quand on meurt, ne sont pas amusants surtout si il y a des fautes (La patron va pas aimer) ou peut être que c'est fait exprès. Passer le jeu en espagnol me permet au moins de ne pas comprendre ce qu'il dit.
Le mode Bowemoth aurait pu être sympa, si on savait combien il y avait de niveaux, et si on avait la capacité de sauvegarder entre les séries de plateforme qui ne se renouvellent pas.
Et le jeu se finit en une seule journée, 2 si vous voulez le faire à 100% et 3 pour tous les succès (faisables, bien sûr). La pire arnaque, c'est de proposer un DLC qui prolonge l'histoire, alors que je suis désolé, mais il aurait dû être dans le jeu depuis le début vu la durée de vie !
Pour finir, je prononcerai juste une phrase que j'ai trouvé dans les messages d'intérêt général et qui correspond parfaitement à ce que je ressens pour ce jeu,
"Le jeu vidéo touche à sa fin."
Bon, c'est pas tout ça, mais j'ai des slimes à transformer en goudron arc-en-ciel.

le 16 août 2017

Celeste
Diegressif

Les Sous-Doués Développent un Jeu ?!

le 14 janv. 2019

La Communauté de l'Anneau
Diegressif

Aïe ! Aïe ! gémit Legolas. Un Balrog ! Un Balrog est arrivé !

le 4 juil. 2017

Portrait de la jeune fille en feu
Diegressif

Couvrez ce mur que je ne saurais voir.

le 27 sept. 2019