Parlons de Sackboy : A Big Adventure !

Sackboy : A Big Adventure est un jeu de plateforme classique qui se passe dans l'univers de Little Big Planet sans pour autant proposer la même chose. La première différence est que ce jeu s'oriente plutôt sur un Mario 3D World avec une caméra en hauteur éloignée du personnage, mais aussi parce que c'est vraiment un jeu de plateforme, simplement. Little Big Planet c'était une trilogie de jeu de plateforme 2D avec un aspect créatif absolument génial, la possibilité de créer ses niveaux, de partager tout ça en ligne et de découvrir ceux des autres joueurs, c'était ÇA l'ambition de Little Big Planet. Bien que je puisse comprendre l'idée de vouloir proposer un jeu plus "carré" dans ce qu'il propose, reste un soupçon de tristesse, un genre de potentiel non exploité du jeu, Sackboy reste gentil tout du long, une aventure intéressante, fun et sans prise de tête, mais sans génie. Le génie, tout comme Little Big Planet de base, ça aurait pu venir des idées complètement folles des joueurs ! hélas non.

Je peux paraître un peu "méchant", mais Sackboy reste un jeu de plateforme tout mignon et sympa, j'ai beaucoup aimé le parcourir, mais ça aurait pu être bien plus que juste ça en fait, la composante création m'a manqué.

*PATCHWORK MONDE EN PÉRIL !*

Sackboy : A Big Adventure propose une histoire somme toute assez simple, c'est le constat qu'on peut se faire dans la plupart des jeux de plateforme. Patchwork monde en péril par le redoutable Vex, un être de chaos, vilain et uniquement animé par la tyrannie ! La trame de fond, c'est que tout le peuple de Sackboy a été fait esclave de Vex pour lui construire son grand oeuvre démoniaque, le tournebouleur ! À vous de partir à la rescousse de tout ce beau monde. Bon, ça reste assez basique comme histoire, mais comme tout jeux de plateforme, moi, je demande surtout un moteur à l'aventure et c'est le cas, ça fonctionne.

On retrouve avec plaisir l'univers de Little Big planet, les bruitages, les personnages, tout ce qui fait le charme de cet univers finalement, même musicalement la série n'a pas perdue de sa superbe, c'est un plaisir de tout instant ! La mise en scène étant relativement plus poussée que dans les anciens jeux, ici, on tient de belle cinématique pour rythmer l'aventure avec un excellent doublage français, seul Sackboy ne parle pas, à l'instar de Mario, on l'entend seulement faire de petits bruits.

*SACKBOY EST DE RETOUR !*

On contrôle donc toujours le petit être de laine dans ce jeu, la grande qualité du titre sur son personnage principal est qu'il est totalement modulable au niveau des vêtements, la tête de Sackboy ne vous plaît pas de base ? vous pouvez le changer de la tête au pied ! Sackboy est évidemment le Héros de l'aventure, mais on ne peut pas dire qu'il ne brille spécialement pas de son caractère, c'est une mascotte sans réelle profondeur comme on peut la modifier pour qu'elle ressemble à n'importe quoi. C'est l'occasion d'ailleurs pour Sony de "faire sa pub" en jeu, énormément de costumes tirés d'autres licences sont disponibles, comme Uncharted, Ghost of Tsushima, Ratchet et bien d'autres ! Ce sont surtout les autres personnages de l'aventure qui ont un "background" légèrement plus intéressant, Scarlet sera notre mentor, une vieille qui va placer tous ses espoirs en nous, elle intervient de temps en temps lors de l'histoire pour nous raconter des choses en tout genre, toujours avec une petite pincée d'humour. C'est ça le point fort du jeu en fait sur son histoire, ça vient de chacun des personnages importants que l'on rencontre dans chacun des mondes du jeu, chacun ayant un doublage exemplaire en plus d'un caractère qui fait parfois sourire, comme le Crabe du monde trois, avide d'argent (comme MR.CRABS dans bob l'éponge, difficile de ne pas voir un clin d'oeil).

Vex en tant qu'antagoniste m'a bien plu avec son humour sadique, classique du grand méchant de plateforme, mais qui (pour moi) fonctionne toujours aussi bien !

En ce qui concerne l'animation et la modélisation, pour moi, c'est du tout bon, visuellement Sackboy est vraiment magnifique et l'animation est fluide, rien à redire !

Le bestiaire est plutôt bon et se diversifie tout au long de l'aventure, chaque monde propose de petites nouveautés ! Mention spéciale pour les boss, bien qu'assez simple dans l'ensemble, reste plutôt sympa à affronter !

*DE LA PLATEFORME RÉUSSIE... MAIS POINT DE CRÉATION*

Sackboy est un plateformer assez classique, mais qui saisit toute l'essence du fun qu'on peut retrouver dans ce genre de jeu ! Alors, c'est un jeu plutôt *chill* avant d'être un plateformer hardcore, mais la grande qualité du titre vient bien évidemment de sa variété et du level design. Ce jeu en termes d'idée se renouvelle constamment du début à la fin, déjà par des thématiques plus originales qu'un Mario, on sort du carcan (forêt, désert, feu, etc...) pour quelque chose de plus recherché esthétiquement parlant. Chaque monde est unique avec sa propre direction artistique, c'est un vrai régal pour les yeux (vraiment !). En ce qui concerne le gameplay, là aussi, le jeu fait l'effort d'ajouter de nouvelle mécanique tout du long de l'aventure, si on commence de façon assez basique, vous allez vite découvrir des niveaux avec un boomerang, un grappin et bien d'autres idées pour renouveler l'intérêt du jeu sur l'aspect plateforme !

Les niveaux uniquement en coopération peuvent frustrer au premier abord pour un joueur solo, mais ça ajoute clairement une nouvelle dimension au jeu avec des niveaux pensé pour deux joueurs, donc j'ai bien aimé découvrir tout ça avec un ami !

En ce qui concerne la difficulté du titre, on tient un jeu dans l'ensemble plutôt simple pour qui veut seulement faire le jeu "d'une traite". Les niveaux ne sont pas spécialement difficiles, mais pour qui vise le 100%, dès le monde 3 la difficulté monte d'un cran. Alors ça reste totalement abordable pour n'importe qui, mais pour faire le 100% d'un stage, il ne faut pas mourir du tout, donc ça complique certains niveaux légèrement plus fourbes que les autres et les boss demandent plus de minutie dans l'ensemble, abordable, mais la difficulté est quand même présente, ce n'est pas qu'une simple balade de santé. Par contre, le point qui m'a vraiment plu dans ce Sackboy, vient des défis (les défis des Chevaliers Maillés) alors là ! Bon, moi grand amateur de jeu de plateforme, ça reste globalement trop simple à mon goût, mais ce mode défi était quand même réellement intéressant. Les niveaux défis sont bien plus axé sur la plateforme pure avec timer, visée l'or n'est pas toujours simple et va falloir apprendre le niveau un minimum pour réussir, encore plus dans les défis avancés qui sont malheureusement uniquement au nombre de 5, mais qui proposent le défi le plus hard du jeu !

Une mention spéciale pour le dernier monde bonus qui fait plaisir ! une difficulté bien présente au niveau de la plateforme, un dernier monde "annexe" qui offre le challenge adéquat pour finir sur une très belle note !

Par contre, c'est assez décevant que ce "Little Big Planet" ne soit pas un "Little Big Planet", mais bien un jeu de plateforme dans l'univers du personnage de Sackboy avant tout. Je pense que ça aurait été vraiment excellent de pouvoir aussi créer et partager ses niveaux dans cet opus, d'autant que le jeu tourne toujours autour de la créavité (dans son propos) et la création, malheureusement ce n'est pas possible dans celui-ci.

En ce qui concerne le gameplay, le jeu est vraiment réussi ! Ça reste un plateformer ultra classique, on saute, on attrape, on roule, mais toujours avec une nouvelle mécanique qui vient se greffer à l'aventure, le maniement est bon, Sackboy répond bien aux commandes, un plaisir franchement ! Malheureusement comme tous les jeux de plateforme qui utilise ce modèle de caméra (vue de haut) la perspective n'est pas toujours simple et il arrive (parfois) de sauter dans le vide plutôt que sur une plateforme, même sauter sur la tête d'un ennemi n'est pas toujours simple. C'est un peu le même problème dans Crash Bandicoot par exemple, voir un même un Mario 3D World, rien d'alarmant qui gâche le gameplay, mais fatiguant parfois !

*UN DÉLICE POUR LES OREILLES !*

La bande sonore fait partie des points forts aussi de ce Sackboy, comme pour Little Big Planet, l'ost touche dans le mille avec des thèmes entraînant, variés et vachement réussi pour les oreilles ! https://www.youtube.com/watch?v=OeasT3qcqVc&list=PLRW80bBvVD3WAF6VA90syh3bisTQmbs2T∈dex=6

La conclusion : pour être totalement franc, je m'attendais à un jeu beaucoup plus "simple", beaucoup moins engageant, une sorte de "MARIO 3D WORLD" en moins bien et je pense finalement avoir eu le contraire, un jeu au moins égale, voir supérieur de moins point de vue ! Je regrette vraiment (et surtout) le fait qu'on ne puisse pas se faire plaisir sur la création de niveau comme dans Little Big Planet, je pense vraiment que ça aurait été un gros + pour le jeu. Néanmoins, impossible pour moi de ne pas recommander ce petit Sackboy, excellente surprise, ça oui !

le 7 janv. 2023

D'autres avis sur Sackboy: A Big Adventure

Sackboy: A Big Adventure
lupiotte

Critique de Sackboy: A Big Adventure par lupiotte

Mis à part le fait que l’on attendait tous avec impatience la sortie de la PlayStation 5, le jeu qui me faisait le plu envie dans le line-up de la console c’était bien Sackboy : A Big Adventure...

le 13 déc. 2020

Sackboy: A Big Adventure
cyborgjeff

Critique de Sackboy: A Big Adventure par cyborgjeff

Le mois d’avril était lui aussi relativement inspirant, je m’étais dit qu’il serait amusant de faire découvrir Sackboy a Big Adventure, le dernier titre de la série Little Big Planet, mais à nouveau,...

le 5 févr. 2024

Dishonored 2

L'amour, la passion, l'intelligence, Dishonored 2

le 30 janv. 2019

Cuphead
LinkRoi

Un dessin animé dont vous êtes le héros !

le 6 nov. 2017

Devil May Cry 5