Saint Seiya est l’une de ses licences à avoir été adapté en format vidéo-ludique maintes et maintes fois. Qu’il s’agisse des RPG sur NES, des quelques Beat’em Up ou des nombreux jeux de combats, l’animé culte s’est étendu sur plusieurs générations de consoles avec toujours 1 point en commun pour tous ses jeux : la médiocrité.

Le Chapitre du Sanctuaire sur PS2 ne déroge pas à la règle et propose une expérience plaisante mais néanmoins imparfaite sur plusieurs points. Si le jeu présente bien des qualités, chacune d’entre elles s’accompagnent d’un petit « mais… » hésitant.

Première chose à faire pour commencer sur de bon rail, si l’on devait noter la principale force de ce titre, il s’agirait du travail apporté pour coller le plus possible à l’œuvre dont il est adapté. Dans sa présentation, la retranscription des personnages, des décors, de l’ambiance, de la musique ainsi que des divers effets utilisés pour les attaques sont assez réussi, quoi qu’un peu fade par moment. La faute venant d’un manque de diversité, avec des animations souvent copiées-collées et des arènes se ressemblant toutes, même s’il est très compliqué d’être critique sur ce dernier point au vu du contexte de l’œuvre originale.

Malheureusement, là où ce jeu de combat pêche le plus, c’est dans son gameplay. Alors que le reste est très correct, c’est bien dans les affrontements que l’on se rend vite compte que le jeu est tout juste médiocre et pas des plus agréable à prendre en main. Mettant de côté les problèmes radicaux d’équilibrages des personnages, qui est assez habituel dans le genre précis des jeux de combat adapté d’une licence. Tout paraît beaucoup trop mou et rigide à la fois.

Même dans ses mécaniques, on n’assiste à rien d’innovant. On a un bouton dédié aux attaques rapides, l’un aux attaques puissantes et un pour les coups spéciaux. Ce premier étant bien trop inefficace comparé au second, il sera rapidement oublié. Similaire à ce qu’on peut retrouver dans les jeux Dragon Ball Z à la même période, les coups spéciaux s’effectue en utilisant de l’énergie, ici le Cosmos.

La différence majeure étant que plus on utilise de Cosmos, plus celui-ci se met à "brûler", et donc, plus il devient facile à régénérer. Arrivée à un certains stade, lorsque l’on a suffisamment brûlé son Cosmos, notre personnage atteindra le 7e sens et obtiendra le privilège d’avoir un Cosmos infini, permettant de ce fait de spammer ses coups spéciaux. Si sur le papier l’idée paraît logique et totalement en accord avec l’univers Saint Seiya, dans les faits, cela réduit drastiquement la profondeur des combats, devenant une course pour bruler son Cosmos le plus rapidement et oppresser son adversaire avec des attaques dont il ne peut se défendre ou contrecarrer. Certains chevaliers devenant quasiment intouchable une fois ce stade atteint (comme Shun ou Aiolia).

On peut tout de même attribuer un point d’originalité au jeu pour son idée de retour à la vie faisant office de round, jusqu’à 3 fois par match. Sans être révolutionnaire, l’idée est tout à fait plaisante. Pareil pour les attaques Big Bang, semblant sortir tout droit des jeux Naruto Ultimate Ninja sur PS2 dans leur style, qui servent d’attaques spéciales répliquant les techniques marquantes de l’animé. Bien que simpliste dans leur exécution visuelle, elles réussissent à ne pas casser le rythme de l’action et apporte un petit plus quant au feeling des combats. Il est juste dommage que la plupart d’entre elles soient ridiculement faibles.

Pour ce qui est des divers modes proposés, le jeu offre une version abrégée de l’arc des 12 Maisons ponctuées par des cinématiques assez correct, même si extrêmement maladroite par endroit. Un mode histoire qui ne durera pas plus de 2h mais dont il est conseillé de refaire une seconde fois afin d’assister à des scènes alternatives exclusives au jeu et débloquer de nouveaux personnages. L’autre mode important, nommé Grand Pope, est certainement le plus intéressant et fun du jeu, nous mettant dans la peau du Pope envoyant ses 12 chevaliers affronter Seiya, Shiryu, Hyoga, Shun et Ikki qui auront tous les 5 un énorme boost d’attaque et de défense pour compenser leurs faiblesses numériques.

C’est assez triste à dire, mais avec un peu plus d’effort vis-à-vis du gameplay et surtout le feeling des combats, ce jeu Saint Seiya aurait pu être très bon quoi que manquant un peu de contenu. Dans son état, cette revisite du chapitre du Sanctuaire sur PS2 n’est autre qu’un énième jeu Saint Seiya médiocre qui se perd dans l’immense librairie de la console. Il reste fun à essayer, mais ne marquera pas les esprits.

le 11 sept. 2022

D'autres avis sur Saint Seiya, les Chevaliers du Zodiaque : Le Sanctuaire

Crimson Tears
Vir_Tual_Mind

Un concept qui manque d'enjeu

Dans le paysage vidéoludique, il est souvent difficile de réussir à développer un concept qui parvient à être unique et innovatif tout en gardant à l’esprit l’idée de créer un jeu qui plaise. Et cela...

le 5 févr. 2022