4.5
Saints Row

Jeu de Volition, Inc et Deep Silver (2022PlayStation 5)

Je suis un joueur de la saga Saints Row depuis la sortie du premier volet en Septembre 2006.

Du premier jeu en avance graphiquement sur son temps, au second qui était une pure tuerie que ce soit scénaristiquement ou au niveau du gameplay (Des tonnes de contenus et quêtes annexes, la ville de Stilwater est une merveille de world design, une bande son de déglingo, des missions bonus à trouver, une hsitoire qui se prend au sérieux, des easter eggs, des antagonistes et cinématiques mémorables et j'en passe)

En passant par le 3 avec son ambiance très daté 2011, sa ville mal construite (pas de cycle jour/nuit, on dit adieu à l'ambiance gang, moins de véhicules et surtout on dit bonjour à Steelport une ville sans aucune âme) mais ce que l'ont retiendra surtout de celui là c'est le dildo violet (XPTDR LE DILDO) dont tous le monde semble se souvenir.

Malgré ça et le fait que je considère le 3 comme le début de la baisse en qualité de la série, il avait su quand même apporté une dose de wtf sympa, quelques moments culte et une bande son vraiment cool ! (Kanye si tu nous regarde c'est pour toi !)

Pour finir avec le 4 qui était un trailer poisson d'avril à la base (oui.) Mais qui avait tellement plus aux joueurs à l'époque que Volition avait décidé d'en faire un vrai jeu !

Mais malheuresement les devs se sont retrouvés bloqué scénaristiquement après ce jeu, car pour rappel :

Au début du jeu les aliens font explosé la planète.

Donc oui, dur de revenir en arrière après ça.

Ils annulent alors le vrai le vrai SR4 où l'on devait affronter un Johnny Gat laissé pour mort dans une nouvelle ville et finir la saga avec un affrontement épique entre vous et votre meilleur ami... Quoi ça à l'air 1000x mieux que le 4 ? Euh... REGARDER LE DUBSTEP GUN !

Bref. J'ai tout fait. (Et aussi Gat out of hell mais bon c'est bon là c'était trop naze pas la peine d'en parler)

Avant toute chose, je vais commencer ma critique en parlant d'un truc.

Je suis désolé, mais je commence à en avoir marre de lire dans tous les tests de jeux vidéos (surtout ceux de JVC) le mot "GTA" dès que l'on parle de Saints Row.

Si SR est dans cet état là aujourd'hui, c'est à cause des comparaisons douteuses faite par les journalistes avec GTA qui date de 2006, et qui ont poussé Volition à partir dans du WTF dès le 3. Donc continuer à nous bassiner avec ça, surtout quand on parle d'une comparaison avec un jeu sortie il y a 9 ans, c'est un peu chiant. Mais un juste un peu.

Et deuxièmement, j'en ai aussi ras le bol de lire partout "GaMePlaY Terre A tErrE"

Déjà ça ne veut rien dire. Parce que me dire que le jeu est de retour à quelque chose de plus sérieux parce qu'on a supprimé la batte dildo, je veux bien, mais lorsque je peux devenir un cyborg à peau violette, en rebondissant sur les passants avec ma wingsuit, je suis désolé mais ce n'est pas "jouer à un jeu au gameplay terre à terre."

Dans ce cas là Fortnite est une adaptation de "Il faut sauver le soldat Ryan".

Mais passons. Que faut-il penser de SR ? J'ai pas pu m'en empêcher, j'y ai jouer et bon dieu, c'est un scandale.

Le jeu n'est pas finis. Après 6 mois de report, le jeu semble encore en pré-alpha. Ca glitche à tous va, c'est fabuleux, il semblerait que les éditeurs (car c'est rarement la faute des devs) n'est pas retenu les erreurs de Cyberpunk.

L'histoire est risible, et non, c'est n'est parce que c'est "wtf" que c'est cool. Une bonne histoire ce n'est pas forcer des personnages dans des situations dramatique et leur faire faire des blagues ! C'est juste chiant, y a zéro enjeu !

Le casting est nul, mais bon ça tous le monde le sait. Rien à voir avec les acteurs qui font ce qu'ils peuvent, mais juste un character design sans aucun sens !

Je comprend qu'on puisse laisser tomber les gangs et essayer de faire autre chose, mais là c'est ridicule quoi, on a juste une bande de millenials marketée pour plaire "aux kidz qui jouer à Fourtnightanh" et je suis désolé ça casse tout.

Parlons des gangs adverse, ils sont juste pas intéressant et crédible et surtout déjà vu.

En gros on a droit :

- Aux Decker de SR3 sauce Watch dogs 2 en couleur flashy,

- Une société militaire privé (en gros Ultor mais avec un PDG type texan à leur tête)

- Les Panteros, le seul gang a peu près crédible, qui sont à peu de chose près un mélange de la Brotherhood du 2 et des Carnales du premier.

Donc sur 3 gangs, on a 3 gangs déjà vu dans d'autres SR. Cool.

Niveau gameplay, franchement c'est à la ramasse. SR n'a jamais brillé par son réalisme ou un gameplay très profond. Mais là je trouve qu'en 2022, après presque 10 ans d'attente, retrouver le même gameplay médiocre, qui pompe à droite et à gauche (coucou Just Cause 3), la conduite qui réussi à être moins bien que dans les deux premiers, une physique digne de True Crime New York CIty (pas la version PS2, la version NGC bien buggée) et des armes au feeling absent qui font le même sprite de sang dégueu à chaque balle qui touche sa cible... Et bien oui, c'est naze. (Mais bon apparemment c'est Terre à Terre :) )

Alors on va aborder à présent la personnalisation, et oui c'est vrai c'est très chouette.

J'avoue que mon personnage peut vraiment avoir de la gueule, il est personnalisable de 10000 façons et c'est cool, pareil pour les voitures et les armes (même si là c'est quand même beaucoup plus limité) dommage que l'on ne puisse pas personnalisée ses camarades, ça aurait évité des moments génants. Les devs n'ont pas arrêtés de parler de ça dans la promo du jeu et je comprend pourquoi, c'est 80% de l'intérêt du titre. Dommage, si ils avaient passé le même temps sur le scénario et le moteur, on en serait peut-être pas là.

Mais ça va, vous pouvez avoir les dents dorées et la peau bleue ! Cool Non ?! Comme le mec là dans vot' film Avengé... Thanus là ouais.

Ensuite quoi d'autre... si on parle graphisme, c'est juste SR3 avec quelques effets en plus.

Donc encore une fois : En 2022, un jeu remaster de 2011. Serait-il possible d'avoir du nouveau s'il vous plait ?

Tiens parlons de la ville ! Alors Santa Ileso est vide et franchement pas incroyablement bien constuite, si vous pensiez vous balader dans un albuquerque à la sauce Breaking Bad, avec un beau désert bien stylé, ne vous inquitez pas Volition à prévu de faire un district bien dégeu avec des tours de 900m de haut et un pont qui ressemble à un collisionneur de hadrons !

Sérieux à certains moments on se croirait dans Agent of Mayhem.

Bref Je pense que j'en ai assez dit, je pourrai vous parler de certains points positif et il y en a comme la possibilité de créer ses propres buisiness pour blanchir son argent sale etc... Mais à quoi bon ?

En fait ce jeu n'est juste pas un bon SR. Mais c'est un reboot, vous allez me dire.

Bref, si vous avez aimez le 1 et le 2, passez votre chemin. Si vous avez aimé le 3 attendez une bonne promo et un bon paquet de mise à jour.

Je n'ai pas encore finis le jeu, mais je préfère vous le dire, il ne laissera pas un souvenir impérissable. Et croyez moi j'en espérer beaucoup. Saints Row est l'une de mes licences préférées et c'est pour ça que c'est aussi amer.

Il ne vous laissera qu'un gout désagréable dans la bouche, surtout quand on sait que Volition, fut un temps, avait pour projet de faire une prequel au premier Saints Row dans les années 70/80. Mais bon, j'imagine que l'idée de faire un jeu plus "relatable" pour la gen Z c'était une meilleure idée.

2/10 gardez votre argent.

le 23 août 2022

TheMasterScream

D'autres avis sur Saints Row

Maverick_D

Saints Rowtoto (les + et les - de Saints Row 2022)

Saint Row est un jeu développé par Volition, édité par deep silver c’est un jeu d’action en monde ouvert déconseillé au moins de 18ans (pegi 18) et il est disponible sur tous les supports sauf la...

le 11 sept. 2022

Antho-le-Z

Terminé, bonsoir... Fin d'une licence.

Pour les fan du premier Saints Row de la Xbox 360, Volition nous a promis un retour au source de la licence. Que nenni ! L'histoire part dans tous les sens, les personnages sont bidon à souhait, le...

le 3 août 2023

TatsuyaKamishiro

Volontairemment nul ?

Alors personnellement, Saints Row s'est arrêté avec le 2, à partir du trois, je trouvais que ça partait n'importe comment et avec le 4 et le Gat Out Of Hell, j'ai trouvé qu'on partait dans le hors...

le 8 mai 2023

Quantum Break

Une demi déception.

Avant de commencer je vais le dire haut et fort : J'adore Remedy ! C'est dans top 5 de mes studios préférés, j'ai fais tout leurs jeux ! Et je suis un fan ABSOLU d'Alan Wake ! Du coup ça faisait 2...

le 10 avr. 2016

The Bunny Game

Une horreur.

L'un des pires film qu'il m'était donné de voir, quand on sait plus quoi faire pour attirer l'attention et qu'on veut quand même se faire remarquer, rien de mieux que de la violence poussive, du...

le 7 févr. 2016

Fallout 4

Bethesda m'a tué.

Pour ceux qui cherche un bon Rpg occidentale avec des quetes bien écrites, un bon scénario, des choix, une gestion du karma et un univers coéhrent... Et bien passé votre chemin... Ben ouais les...

le 10 avr. 2016