Saints Row
4.5
Saints Row

Jeu de Volition, Inc et Deep Silver (2022Xbox Series X/S)

Alors personnellement, Saints Row s'est arrêté avec le 2, à partir du trois, je trouvais que ça partait n'importe comment et avec le 4 et le Gat Out Of Hell, j'ai trouvé qu'on partait dans le hors sujet. Donc, quand j'ai appris qu'il allait y avoir un reboot, j'ai eu une lueur d'espoir qui s'est vite estompée à la sortie du trailer. Mais j'ai quand même essayé de lui donner une chance et ne pas m'arrêter à la première impression. Quelle erreur !

Volition nous avait promis que cet opus allait être excellent, et si c'est ça l'excellence, alors je préfère me crever les yeux pour ne pas voir ce qu'est une daube chez eux. Et quelque part, je ne devais pas être surpris venant d'un développeur qui manque de respect à sa fanbase via Twitter et de l'éditeur de "Ride To Hell: Retribution". Parce que ça faisait un moment que je n'avais rien vu d'aussi mauvais et j'ai même l'impression que Volition s'est foutu de la gueule des fans en sortant ce jeu tel quel. Et je me demande même comment JVC à pu mettre un 15/20 à ce jeu, parce qu'il est très loin de le mériter.

Je vais placer la barre haute tout de suite: En jouant à ce jeu, j'avais envie de crever... T_T

On va commencer par ce qui est bon: La musique est plutôt cool. On y trouve des morceaux comme "Party Up", par DMX, "Sound Of Da Police" de KRS One, ou "Ante Up", de M.O.P et ça fait plaisir de les entendre.

La mise en scène des cinématiques arrive à être intéressante, et à proposer du nouveau pour la licence.

L'éditeur de personnage est assez travaillé, il y a eu un effort pour proposer un éditeur aussi complet que possible. Tout est personnalisable jusqu'aux dents des personnages, mais il y à un détail qui me chiffonne, c'est l'absence de genre.

Et c'est le premier point négatif que j'ai à donner au jeu, et c'est l'un des plus gros défauts: Le fait que Volition ait voulu faire du politiquement correct, parce que ça influe également sur l'écriture du jeu. Les blagues qui m'ont fait rire dans les opus précédents m'ont fait souffler du nez dans cet opus, et pas parce que c'est drôle, parce que ça m'exaspère, et quand le jeu ne fait pas de blague, il raconte quoi ? Que ton personnage doit rembourser son prêt étudiant, qu'un autre personnage veut se payer un gaufrier à 300$, où qu'un autre se préoccupe de l'empreinte carbone d'une voiture pour faire un braquage. (Et les personnages sont chiants, et leur chara-design n'a aucun sens...)

Dans ce jeu, tu dois fonder un gang et prendre le contrôle d'une ville en butant des centaines de personnes, alors faire du politiquement correct avec ce genre de synopsis, ça ne colle pas !

D'autant plus que le jeu ne raconte pas grand chose, au vu des nombreuses missions de remplissages que j'ai vu, parmi lesquelles: Une mission ou tu vas chercher des donuts, une autre ou tu vas au McDo pour prendre un menu, parce que Kevin veut le jouet vendu avec, ou bien les trois heures de mission RP qui n'apportent rien à l'intrigue. Le jeu n'à rien à raconter, et il le fait savoir.

Et c'est aberrant de voir des développeurs gaspiller toute cette énergie pour faire ça au lieu de se concentrer sur le gameplay, parce que de ce coté là, ça sent le réchauffé. Pour faire simple:

-Phases à pied: Saints Row 3 en plus lent

-Phase en voiture: Saints Row 1 en plus mou

Il n'y à absolument rien de nouveau dans le gameplay de ce jeu, si ce n'est une des pires physique que j'ai pu voir. Je ne compte même plus le nombre de fois ou j'ai fait voler des voitures dans les airs, que ce soit une Twingo ou un camion poubelle, la physique est la même. Je ne compte même plus le nombre de fois ou ma voiture s'est envolé après avoir percuté une bouche incendie, et ne compte même plus le nombre de fois ou mon personnage à été propulsé de la voiture après un choc à 20 km/h.

Les gangs présents dans le jeu ne sont pas intéressant: Entre les Idols, qui me font plus penser à Watch Dogs qu'autre chose, les Marshall qui n'ont rien d'un gang, et les Pantheros, qui sont ce qui ressemble le plus à un gang de Saints Row, tu ne tues même pas le chef toi-même.

Et surtout, dans les deux premiers opus, tu pouvais choisir par quel gang attaquer en premier, tu avais trois trames que tu faisais dans le sens que tu voulais et tu pouvais alterner entre les trames. Là, c'est un scénario linéaire.

Et malheureusement, le jeu lui même est buggé. Tes coéquipiers ont tendance à se bloquer dans tout et n'importe quoi avant de se téléporter, certaines mécaniques se mettent à ne plus fonctionner sans raisons (Y'a vraiment une mission que j'ai du recommencer parce qu'un bug empêchait mon personnage de tirer). Il y à du clipping en permanence (comme si le jeu n'était pas assez moche comme ça) Les PNJ en voitures changent de trajectoire pour te rentrer dedans sans raison, y'a certaines fois ou ton personnage conduit une voiture et quand tu appuie sur Y, tu retourne là ou tu as pris la voiture. Y'a mêmes des moments ou le jeu change la personnalité et la voix de ton personnage tout seul !

Volition à apparemment sorti un patch pour régler plus de deux-cent bugs, et même avec ce patch, j'ai rencontré des tonnes de bugs !

De ce que je vois de Saints Row, c'est un grand foutage de gueule. Et quand on voit que Volition s'amusait à manquer de respects aux critiques sur Twitter, ça ne donne pas envie de les soutenir. Ils manquaient de respect aux gens avant de dire qu'ils allaient kiffer le jeu, eh bien j'ai joué au jeu, et je suis bien content de ne pas être celui qui à claqué les 70€ qu'il coute. Et même si Volition à admis qu'ils avaient merdé et qu'ils vont régler les bugs, c'est trop tard, pour moi, le mal est déjà fait.

Et quand je dis que ce jeu est un foutage de gueule, j'ai l'impression que tout ça a été fait pour qu'il soit volontairement nul. Pour moi, Saints Row, c'est l'exemple typique du studio de développeur qui s'en cogne de sa licence, et qui va volontairement se torcher avec la licence pour être sur de se faire remarquer quitte à en rajouter une couche et faire les bad boys sur Twitter juste pour accentuer la colère des fans et attirer l'attention sur le jeu. J'ai l'impression d'avoir joué à une tentative de nanard volontaire, résultant en un navet opportuniste qui prend tout le monde de haut. Et j'ose espérer que ce ne soit qu'une impression.

Gardez votre argent, Saints Row n'en vaut pas la peine.

TatsuyaKamishiro
2

Créée

le 8 mai 2023

Critique lue 73 fois

1 j'aime

Critique lue 73 fois

1

D'autres avis sur Saints Row

Saints Row
Maverick_D
6

Saints Rowtoto (les + et les - de Saints Row 2022)

Saint Row est un jeu développé par Volition, édité par deep silver c’est un jeu d’action en monde ouvert déconseillé au moins de 18ans (pegi 18) et il est disponible sur tous les supports sauf la...

le 11 sept. 2022

2 j'aime

Saints Row
Antho-le-Z
2

Terminé, bonsoir... Fin d'une licence.

Pour les fan du premier Saints Row de la Xbox 360, Volition nous a promis un retour au source de la licence. Que nenni ! L'histoire part dans tous les sens, les personnages sont bidon à souhait, le...

le 3 août 2023

1 j'aime

Saints Row
TatsuyaKamishiro
2

Volontairemment nul ?

Alors personnellement, Saints Row s'est arrêté avec le 2, à partir du trois, je trouvais que ça partait n'importe comment et avec le 4 et le Gat Out Of Hell, j'ai trouvé qu'on partait dans le hors...

le 8 mai 2023

1 j'aime

Du même critique

Blinx: The Time Sweeper
TatsuyaKamishiro
6

Miaou !

Ce jeu à un gameplay plutôt original, avec cette mécanique de contrôle du temps, qui est vraiment sympa. Graphiquement c'est pas mal, les musiques sont bonnes, mais le personnage, est très lent, le...

le 24 oct. 2020

Ride to Hell: Retribution
TatsuyaKamishiro
1

A touché le fond mais creuse encore.

Que dire de ce jeu ?Eh bien, je ne sais pas par quel miracle "Ride To Hell" à pu obtenir le feu vert pour être publié, à moins que toute l'équipe d'assurance qualité ait démissionné pour commencer un...

le 20 mars 2023

Bubsy 3D
TatsuyaKamishiro
1

Bubsy 3D: Le pire jeu de la PlayStation

On ne peut pas mettre 0. Dommage. Graphismes immondes, textures probablement glitchées, ce qui expliquerait le damier au sol sur chaque niveaux. Maniabilité désagréable et qui rend complexe le...

le 4 janv. 2020